Accueil carnet de route Ouest Américain . Saison 6 !

Ouest Américain . Saison 6 !

1
1
3,227

Ouest Américain : Saison 6.

  5 ans, c’est long ! Surtout si entre temps une épidémie mondiale vient tout bouleverser . 5 ans que nous n’avions pas foulé ces terres qui nous enchantent. C’en était trop pour moi ! Ma chère et tendre n’étant pas disponible , c’est seul que je suis parti 3 semaines pour une boucle au départ de Denver du 27 sept au 17 oct 2023 . Le choix de la période n’est pas neutre, en priorité profiter des belles couleurs d’automne dans le Colorado, ne pas souffrir de la chaleur comme nos 5 précédents voyages dans l’Ouest (2007, 2009,2015,2015,2018) et plus encore des risques d’orages qui peuvent perturber grandement un road trip. Au programme une petite semaine dans le Colorado, une petite incursion dans le nord du Nouveau Mexique  et 15 jours partager entre l’Arizona  et l’ Utah. Un circuit classique somme toute sauf que partant seul, j’ai décidé de l’agrémenter de beaucoup d’off road pour découvrir ou redécouvrir quelques endroits difficiles voire très difficiles d’accès. Pour se faire il me fallait, par expérience, un excellent 4×4. Mon choix s’est porté sur un pick-up avec une sérieuse garde au sol. Compte tenu de l’inflation des prix chez les loueurs classiques, j’ai trouvé un site de location de véhicules entre particuliers: Turo  Une sorte d’airbnb de l’automobile. Plus précisément ; le véhicule que j’ai loué Chevrolet Silverado  , au prix de 946$ pour 3 semaines que j’ai complété par une assurance m’épargnant la franchise en cas de sinistre pour 167€ cher RentalCover.com  Ah oui, bien entendu tout cela est précédé de l’achat d’un billet d’avion . Fin mars, j’ai trouvé une belle opportunité, qu’on en juge : Un AR Paris – Denver opéré par Air France, direct à l’aller pour 726€ !!    Les hébergements sont détaillés au quotidien. Le script étant posé, la saison 6 peut débuter  Saison 6. Episode 1 Denver > Marble ( Crystal Mill) Après un vol sans encombre avec notamment mon record de peu de temps passé aux formalités d’admission sur le sol américain, – de 10mn et récuperer mon monstre de pick-up , V8 de 400CV, me voila au seuil de mon aventure Première étape sur la route : Hanging Lake.

Panorama1

Une montée de 45 mn permet de découvrir cette petite merveille avec chance pour moi, la bonne lumière qui éclaire bien les différentes cascades. Attention l’accès à Hanging lake est soumis à la réservation d’un créneau horaire en ligne . Ce que j’ignorais ! Comme toujours aux US, le site est bien aménagé.

IMG_0855
Finalement j’aurai passé 2h00 sur place.                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Si j’ai vanté les bonnes raisons de partir en automne dans l’ouest, il faut reconnaitre que les journées plus courtes, obligent à optimiser ses parcours.

Direction Marble où je passerai la nuit ou plus exactement Cristal Mill !

IMG_0899

Cristal Mill se mérite car la piste de 5 miles pour y parvenir depuis Marble est sérieusement défoncée., 4×4 obligatoire

Découvert lors de notre voyage 2018 , je m’étais promis de revenir ici à l’automne. Je n’ai pas été déçu. Mon conseil photographique : Crystal Mills donne son meilleur l’après midi. Ce 28 septembre, idéalement vers 16h00.

IMG_0897

 

P2830404
Il n’ y a pas de raison que la piste soit plus facile au retour, loin s’en faut mais seul je n’ai pas à craindre des croisements parfois épiques. Non loin de l’arrivée sur Marble , un joli lac nous invite immanquablement à un stop contemplatif. Et ce l’est que le début du voyage !
Panorama 3
Hébergement du jour : Camping de Marble  , sanitaire avec douche bien chaude et emplacement avec électricité pour 40$ la nuit .
Nuit plus que fraiche d’ailleurs !
Saison 6. Episode 2 Marble > Gunisson
Avertissement : A partir de cette épisode, si toutes les cartes publiées ici ont été réellement parcourues par mes soins, elles ne sauraient engager ma responsabilité. C’est peu dire que la nuit fut fraiche mais le plus difficile à dormir dans le pick-up, c’est de ne pouvoir s’allonger complètement. Bref ! La petite cité de Marble est pleine de charme et semble sortie tout droit du XIXème siècle. A noter au Community Center; café offert et connexion wifi disponible.

IMG_0933

IMG_0936
Moi qui avait placé “Colors falls to Colorado”  en tête de ma whish list , j’ai été servi au delà de toutes mes attentes .

En 2018, nous avions déjà emprunté la piste 12 en gravel, très roulante, qui par Kleber Pass rejoint Crested Butte. Je reste sans voix par le spectacle offert par les “treble trees” aux couleurs d’automne flamboyantes .

IMG_0956
La belle randonnée au départ de Lost Lake permet aussi de découvrir Dollar Lake en est le symbole aujourd’hui . Il est préférable de tourner dans le sens anti horaire pour profiter de plus belles vues au retour.
P2870408

IMG_0995
J’ai passé 2h00 formidables sur cette randonnée facile et recommandée pour les familles avec enfants. Plus loin une courte grimpette me conduit au petit lac “Beavers Ponds” aux magnifiques reflets dont il est possible de faire le tour.
Panorama3
Comme à chaque voyage dans l’ouest, la soif de découvertes l’emporte sur la faim et je ne sais plus à quelle heure je casse une petite courte. C’est que j’avais repéré une belle balade automobile vers les sommets qui enserrent Crested Butte . Prendre la 734 au nord de Crested Butte, cette route étant asphaltée dans sa première partie, je conseille vivement de l’emprunter quelque soit le véhicule conduit .

 

Panorama4
Evidemment au bout de la vallée, la route se transforme en une piste qui s’élève fortement pour atteindre les 3500m d’altitude aux paysages magnifiques.
IMG_1036
Il est temps de rejoindre Gunisson, ville étape du jour .

Hébergement du jour : Très belle auberge de jeunesse  à l’accueil sympathique et à l’ambiance chaleureuse.

IMG_1094
Dortoirs mixte correcte . Je recommande cette adresse. 34$ la nuit.
Saison 6 . Episode 3 Crested Butte
Je paye aujourd’hui la fraicheur de la nuit en camping à Marble avec une crève sérieuse qui me met bien à plat. Déjà que le départ de la randonnée prévue, Green Lake, n’est pas accessible d’où je l’avais imaginé et que son départ officiel me rallonge beaucoup vu ma forme, je décide de la jouer tranquille aujourd’hui. Ça tombe bien car c’est jour de fête à Crested Butte.

IMG_1069
Cette petite ville fondée en 1878 à une altitude de 2700m d’altitude a réussi sa mue de ville minière, essentiellement du charbon à une station de ski réputée.

IMG_1049
Elle a su aussi conserver son patrimoine historique avec de belles bâtisses telle que nos images d’Epinal de l’Ouest Américain l’imaginent.
IMG_1059
IMG_1067
Elk Avenue étant fermée à la circulation , permet une déambulation tranquille .

IMG_1055
Pour le pique-nique, la sieste, la méditation, je recommande vivement le point de vue depuis Raimbow Park, au bout duquel quelques bancs et une mare agrémente la vue imprenable sur Mount Crested Butte. Alors lorsqu’en plus une
farandole de nuages s’en mêle, j’ai du mal à partir de là.

Panorama
De retour vers Gunisson, j’avais programmé une balade vers Mill Castle qui dit-on offre des vues exceptionnelles sur les “Trebles” surtout en automne . C’était sans compter sans la fermeture de la route y conduisant . C’est la journée pas de chance !
IMG_1091

Hébergement : 2eme nuit à l’AJ de Gunisson
Saison 6. Episode 4 Gunisson – Monrose via Cinnamon Pass et California Pass
Amateurs d’off road vers les plus hauts sommets du Colorado, les deux jours qui suivent devraient vous combler. Aujourd’hui la piste qui part de Lake City nous conduira à Cinnamon Pass puis après un passage à Animas Fork et ses beaux vestiges miniers ; c’est l’enchainement de California Pass et Corkscrew Pass pour finir sur la fameuse route 550 autrement appelée la Million Dollar Highway. Tous les détails sur la carte du parcours . Lake City, fondée en 1873 est une charmante bourgade de 400 âmes qui en compta jusqu’à 5000 au fait de sa prospérité. Les maisons y sont bien entretenues.
IMG_1103

IMG_1106

Panorama 9
Au départ de Lake City, la piste est très roulante puis au fur et à mesure qu’elle s’élève elle devient plus étroite et aussi plus technique.

IMG_1124

IMG_1139
Parvenu à son sommet à 3900m d’altitude, Cinnamon Pass offre un large panorama. On y voit notamment un autre col d’altitude , Engineer Pass que nous avons apprécié en 2018.
IMG_1142

IMG_1147
La descente vers Animas Fork mérite une attention particulière surtout dans sa toute dernière partie, pas facile. Belle vue sur l’ensemble de la Ghost Town.
IMG_1151
Il faut passer un moment à Animas Forks  où les travaux de restauration se poursuivent .
Il y a de très beaux vestiges. Mêmes les bâtiments en ruine laissent imaginer la vie de prospecteurs aux rudes conditions d’existence .
IMG_1154

IMG_1162
Cette ville fantôme est inscrite aux registres national des lieux historiques. Elle est située sur le circuit  » Alpine Loop » qui rejoint Silvertone à Ouray.
IMG_1170
J’ai beaucoup apprécié, la montée de California Pass qui n’est pas techniquement difficile.
Au col, on est vraiment très proche des 4000m d’altitudes et il y fait un froid de canard.
IMG_1178

IMG_1196

Panorama7
On y domine aussi un lac d’altitude d’un vert émeraude de toute beauté.
Panorama8
Comme pour Cinnamon Pass, la descente de California Pass est exigeante .
IMG_1224
Le dernier col de la journée , Corkscrew Pass, s’il est moins marqué n’en est pas moins beau surtout lorsque la piste qui y conduit traverse les « Red Mountains « 
IMG_1229
Parvenu sur la Million Dollar Hwy, je poursuis ma visite des lieux emblématiques des chercheurs d’or ou autres métaux rares en me rendant à  » Yankee Girl Mine ». Là aussi bâtisses dans un bel état de conservation
IMG_1233

IMG_1240
Mon conseil pour bien profiter d’Alpine Loop: Depuis Lake City préférer Engineer Pass plus impressionnant que Cinnamon Pass puis enchainer avec California Pass qui vaut vraiment d’être emprunté.
Hébergement du jour : Lors de la préparation de ce voyage, j’avais prévu de camper sur Ouray sans rien réserver. Ma crève persistante et le froid qui règne ce jour là, m’incite à rejoindre Monrose où l’offre hôtelière est plus accessible que sur Ouray. Nuit au Day’s Inn local, classique de ce type d’hôtel.
Ouest Amricain : Saison 6, épisode 5 : Monrose – Telluride
Ce n’est pas sous un soleil radieux que je rejoins Ouray . Le plafond est bas et ne laisse rien présager de bon pour cette journée prévue en haute altitude.
IMG_1249

ll s’agit pour moi de rejoindre Telluride par le col Imogène sans oublier un crochet par

“Yankee Boy Bassin” . Nous verrons en quoi cette option peut-être piégeuse. Auparavant, je souhaitais faire « Box Canyon  » situé à la sortie d’Ouray et au pied du col visé aujourd’hui. Pour qui connait “El caminito del Rey” en Andalousie ou encore « les Gorges du Fier «   au dessus d’Annecy qualifieront sans ambages “Box canyon” de complètement nul. Si vous avez 6$ et 45mn à perdre pourquoi pas? Accès à la seule cascade à peine visible, seul le sentier qui conduit au pont supérieur et le petit tunnel qui s’ensuit est intéressant pour la vue qu’ils offrent sur Ouray.

IMG_1253

 

IMG_1254
IMG_1267
J’attaque Imogène Pass, CR26; avec une éclaircie qui m’encourage à me diriger vers “Yankee Boy Bassin” aux paysages alpins . Cette combe est sans issue.
IMG_1275

IMG_1281

Attention justement, au retour ne surtout pas suivre le panneau sur la droite qui indique au droit d’un pont “Imogene Road” . C’est l’assurance de se retrouver, comme moi, dans une galère sans nom sur une piste vraiment difficile voire dangereuse <;  

IMG_1273

 

IMG_1286

IMG_1287
Voir la carte ci dessous. Aller jusqu’à la jonction des pistes CR26/CR231 pour poursuivre vers Imogène Pass.
Sans titre 1

J’ai eu la chance qu’une Jeep Rubicon me suive et que nous nous aidions mutuellement pour nous guider notamment lorsque nos véhicules accusaient des dévers démesurés. Comble de malchance, revenu sur la piste “normale” (normale c’est vite dit) pas moins de 2 amateurs d’off road m’informent que la piste sur l’autre versant du col est verglacée et impraticable , grrrrrrrrrr!! Deuxième échec en 5 ans !! Demi-tour toute !! Surtout cela m’oblige un grand détour de 90km pour rejoindre Telluride via Ridgway . Un rayon de soleil sur Ouray m’autorise un rapide stop photographique sur Ouray . Ouray est une petite ville sympa même si à titre personnel , je préfère Silverton.

IMG_1290

 

IMG_1294
Pas de rayon de soleil sur Telluride , ce n’est pas aujourd’hui que je pourrai aller randonner du coté de la belle cascade “Bridal Veil Falls” , une tempête de neige s’installe avec le froid qui va bien avec.
IMG_1299*
Courte balade dans Telluride ce qui n’arrangera pas ma toux .
IMG_1307

Cette ville est une station de ski réputée et les belles maisons qui la composent laissent penser que
ses habitants ne sont pas dans le besoin.

 

IMG_1304

Hébergement du jour : « The Bivvi Hostel Telluride » . Magnifique auberge de jeunesse qui n’en a que le nom. C’est plutôt un hôtel 3 étoiles avec chambre en dortoir de 4 avec salle de bain et wc. Immense salon/ coin repas chaleureux .

IMG_1310

Accueil sympa .Une des meilleures adresses de mon voyage . Je recommande vivement . 52$/nuit

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par rafa7722
Charger d'autres écrits dans carnet de route

Un commentaire

  1. Sophie

    2 octobre 2024 à 17 h 21 min

    Salut Fred !
    Je viens de parcourir ton dernier carnet dans l’ouest américain. Il est très intéressant comme d’habiudr
    Tu m’avais bcp aidé à l’époque sur le forum du routard pour concevoir mes 3 voyages dans l’ouest américain et je t’en remercie !
    Depuis nous avons découvert la nouvelle Angleterre à l’automne (Maine, Vermont, New Hampshire , etc) et je ne peux que te recommander ce coin magnifique aussi et idéal à faire en famille. A bientôt,
    Sophie

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Week-end raquettes dans les Vosges

  »Çà serait chouette si on revenait l’hiver ».Aussitôt dit au…