Ouest Américain : Saison 6.
5 ans, c’est long ! Surtout si entre temps une épidémie mondiale vient tout bouleverser . 5 ans que nous n’avions pas foulé ces terres qui nous enchantent. C’en était trop pour moi ! Ma chère et tendre n’étant pas disponible , c’est seul que je suis parti 3 semaines pour une boucle au départ de Denver du 27 sept au 17 oct 2023 . Le choix de la période n’est pas neutre, en priorité profiter des belles couleurs d’automne dans le Colorado, ne pas souffrir de la chaleur comme nos 5 précédents voyages dans l’Ouest (2007, 2009,2015,2015,2018) et plus encore des risques d’orages qui peuvent perturber grandement un road trip. Au programme une petite semaine dans le Colorado, une petite incursion dans le nord du Nouveau Mexique et 15 jours partager entre l’Arizona et l’ Utah. Un circuit classique somme toute sauf que partant seul, j’ai décidé de l’agrémenter de beaucoup d’off road pour découvrir ou redécouvrir quelques endroits difficiles voire très difficiles d’accès. Pour se faire il me fallait, par expérience, un excellent 4×4. Mon choix s’est porté sur un pick-up avec une sérieuse garde au sol. Compte tenu de l’inflation des prix chez les loueurs classiques, j’ai trouvé un site de location de véhicules entre particuliers: Turo Une sorte d’airbnb de l’automobile. Plus précisément ; le véhicule que j’ai loué Chevrolet Silverado , au prix de 946$ pour 3 semaines que j’ai complété par une assurance m’épargnant la franchise en cas de sinistre pour 167€ cher RentalCover.com Ah oui, bien entendu tout cela est précédé de l’achat d’un billet d’avion . Fin mars, j’ai trouvé une belle opportunité, qu’on en juge : Un AR Paris – Denver opéré par Air France, direct à l’aller pour 726€ !! Les hébergements sont détaillés au quotidien. Le script étant posé, la saison 6 peut débuter Saison 6. Episode 1 Denver > Marble ( Crystal Mill) Après un vol sans encombre avec notamment mon record de peu de temps passé aux formalités d’admission sur le sol américain, – de 10mn et récuperer mon monstre de pick-up , V8 de 400CV, me voila au seuil de mon aventure Première étape sur la route : Hanging Lake.
Une montée de 45 mn permet de découvrir cette petite merveille avec chance pour moi, la bonne lumière qui éclaire bien les différentes cascades. Attention l’accès à Hanging lake est soumis à la réservation d’un créneau horaire en ligne . Ce que j’ignorais ! Comme toujours aux US, le site est bien aménagé.
Direction Marble où je passerai la nuit ou plus exactement Cristal Mill !

Découvert lors de notre voyage 2018 , je m’étais promis de revenir ici à l’automne. Je n’ai pas été déçu. Mon conseil photographique : Crystal Mills donne son meilleur l’après midi. Ce 28 septembre, idéalement vers 16h00.
En 2018, nous avions déjà emprunté la piste 12 en gravel, très roulante, qui par Kleber Pass rejoint Crested Butte. Je reste sans voix par le spectacle offert par les “treble trees” aux couleurs d’automne flamboyantes .
Hébergement du jour : Très belle auberge de jeunesse à l’accueil sympathique et à l’ambiance chaleureuse.


“Yankee Boy Bassin” . Nous verrons en quoi cette option peut-être piégeuse. Auparavant, je souhaitais faire « Box Canyon » situé à la sortie d’Ouray et au pied du col visé aujourd’hui. Pour qui connait “El caminito del Rey” en Andalousie ou encore « les Gorges du Fier « au dessus d’Annecy qualifieront sans ambages “Box canyon” de complètement nul. Si vous avez 6$ et 45mn à perdre pourquoi pas? Accès à la seule cascade à peine visible, seul le sentier qui conduit au pont supérieur et le petit tunnel qui s’ensuit est intéressant pour la vue qu’ils offrent sur Ouray.
Attention justement, au retour ne surtout pas suivre le panneau sur la droite qui indique au droit d’un pont “Imogene Road” . C’est l’assurance de se retrouver, comme moi, dans une galère sans nom sur une piste vraiment difficile voire dangereuse <;
J’ai eu la chance qu’une Jeep Rubicon me suive et que nous nous aidions mutuellement pour nous guider notamment lorsque nos véhicules accusaient des dévers démesurés. Comble de malchance, revenu sur la piste “normale” (normale c’est vite dit) pas moins de 2 amateurs d’off road m’informent que la piste sur l’autre versant du col est verglacée et impraticable , grrrrrrrrrr!! Deuxième échec en 5 ans !! Demi-tour toute !! Surtout cela m’oblige un grand détour de 90km pour rejoindre Telluride via Ridgway . Un rayon de soleil sur Ouray m’autorise un rapide stop photographique sur Ouray . Ouray est une petite ville sympa même si à titre personnel , je préfère Silverton.

Hébergement du jour : « The Bivvi Hostel Telluride » . Magnifique auberge de jeunesse qui n’en a que le nom. C’est plutôt un hôtel 3 étoiles avec chambre en dortoir de 4 avec salle de bain et wc. Immense salon/ coin repas chaleureux .
Accueil sympa .Une des meilleures adresses de mon voyage . Je recommande vivement . 52$/nuit
Sophie
2 octobre 2024 à 17 h 21 min
Salut Fred !
Je viens de parcourir ton dernier carnet dans l’ouest américain. Il est très intéressant comme d’habiudr
Tu m’avais bcp aidé à l’époque sur le forum du routard pour concevoir mes 3 voyages dans l’ouest américain et je t’en remercie !
Depuis nous avons découvert la nouvelle Angleterre à l’automne (Maine, Vermont, New Hampshire , etc) et je ne peux que te recommander ce coin magnifique aussi et idéal à faire en famille. A bientôt,
Sophie