Navigation | Les Açores : un endroit magique où la réalité se confond avec l’imaginaire !

Pages

Merci de votre visite

Les Açores : un endroit magique où la réalité se confond avec l’imaginaire !

 

photo d’illustration

Sete-Cidades-IG03-wide-1-1920x1000

Bien entendu tout un chacun a entendu parlé des Açores  en suivant les bulletins météo et s’imagine des iles exotiques où règne en permanence le soleil puisque le fameux anticyclone est toujours signe de beau temps .On sait moins que l’archipel des Açores, perdu au milieu de l’Atlantique Nord est une étape incontournable pour les navigateurs au long cours notamment à Faial . Tiens Faial une des iles que nous découvrirons lors de ce voyage que je n’ose qualifier dans cette introduction , d’extraordinaire.  Les Açores, c’est aussi le territoire d’Europe le plus occidentale , c’est Flores qui le symbolise . Flores, l’ile du bout du monde , l’ile où il pleut 200j/an , elle n’en demeure pas moins un joyau dans son écrin de verdure . Flores, éloignée de tout n’est pas pour autant solitaire . C’est Corvo qui l’accompagne , si Flores est un joyau sa petite sœur située à 17km est une pépite . C’est la plus petite des Ile de l’archipel avec ses 400 habitants et ses 17km².  Nous passerons 3 jours sur la première et une journée mémorable sur la seconde.
Ici ce n’est pas « Questions pour un Champion » sans quoi il eut été facile de poser la question où se situe le point culminant du Portugal ? Avec ses 2351m d’altitude le volcan Pico sur l’ile éponyme est bien le sommet le plus haut  du Portugal , les Açores étant une province autonome de ce pays. Si tout l’archipel est d’origine volcanique, Pico est surement l’ile qui en conserve le plus de stigmates comme nous le découvrirons lors de randonnées en ses terres .
Sao Miguel enfin est la porte d’entrée des Açores pour les vols internationaux. C’est l’ile la plus grande, la plus peuplée et en quelque sorte la capitale des Açores. Sur ses 4 point cardinaux, elle offre des paysages différents qui en font sa singularité et surtout sa beauté .
Sao Miguel , Flores, Corvo, Faial, Pico , c’est dans cet ordre que nous avons découvert 5 iles sur 9 que comporte l’archipel et qui sera aussi le fil conducteur de ce récit de voyage .
Comme toujours sur ce blog on trouvera avant tout la traduction de nos émotions, nos coups de cœur ; ceux nombreux qui nous attendent à chaque virage . Nous nous attachons aussi à donner nos meilleurs tuyaux  de toute nature pour les futurs voyageurs et si possible  permettre de découvrir les Açores dans les meilleures conditions avec bien entendu la part de subjectivité que comporte ce genre de conseils.

SAO MIGUEL

C’est au cœur de l’hiver, où il est plus facile de flâner sur le net, que nous nous décidâmes de voyager vers les Açores , archipel pas complètement confidentiel mais pas sur-fréquenté non plus ! Plus précisément c’est cette magnifique photo qui emporta définitivement notre choix.  On verra plus loin qu’il y a parfois loin de la coupe aux lèvres et que les caprices de météo açoriennes font partie intégrante du voyage .

Photo d’illustration.
Illustration

On ne s’ennuie pas aux Açores et en particulier à Sao Miguel tant il y a à faire. Si nous y avons passé 8 jours complet du 12 au 20juillet, nous aurions pu y passer 4- 5 jours de plus voire une semaine, sans avoir le sentiment de tourner en rond, un comble pour une ile ! 
Prévoir des plans B sur une journée est généralement assez aisé et fait partie des aléas du voyage mais lorsque le mauvais sort météorologique s’acharne durant 3 jours cela complique singulièrement les choses.
C’est ainsi qu’après 2 tentatives, il ne nous ne sera pas permis de découvrir la merveille de Sete Cidades tant convoité, faut dire que les 2 photos d’illustration ci dessus donnaient sacrément envie . Le premier jour sur Sao Miguel, nous faisons contre fortune bon cœur et notre première ravissement est la découverte d’infinis parterres d’hortensias . Incroyable d’ exubérance !

IMG_6414
Après 30mn d’attente dans un épais brouillard à  m’époumoner, je souffle sur les nuages mais rien n’y fait , nous décidons de descendre sur Capelas via le Miradouro do Pico Carvao qui confirme la longue langue de nuage sur les sommets. A l’entrée de Capelas , on trouve un petit restau, Sabores do Velho » qui propose un menu à 6,99€ ; nous recommandons cette adresse pour son bon rapport qualité/prix !
Bah quand ça ne veut pas, ça ne veut pas et la vue de la cote déchiquetée depuis le Miradouro Pedras Negras n’est pas engageante.

IMG_6424IMG_6427 IMG_6432
J’avais repéré une plantation d’ananas dans la banlieue de Ponta Delgada( Ananas Arruda Açores) et je ne sais par quel hasard nous nous sommes retrouvés sur la « Plantaçao de Ananas dos Açores ». C’est original de voir ces ananas cultivés majoritairement sous serres dans un environnement urbain . La visite est libre et le passage par le bar de dégustation quasi obligatoire lorsque l’on apprécie ce fruit exotique.

   IMG_6440   IMG_6442  IMG_6445
Fin de journée sur le centre historique de Ponta Delgada avec notamment sa belle église : » Igreja Matriz de Sao Sebastiao »  

IMG_6452
Aujourd’hui la météo continue à se moquer de nous lorsque notre ambition est de visiter, randonner, contempler autour de « Lagoa de Fogo » situé au centre l’ile. Quelques percées furtives dans le ciel nous laissent imaginer la beauté de ce lac et bien entendu nous laisse sur notre faim sans compter que peu de personnes tentent la descente et donc s’agglutinent sur le Miradouro, je ne le déplore pas , chacun fait comme il peut!

1678745728114
Là comme hier, on abandonne et on se dirige vers la Caldeira Velha . Ce centre d’interprétation de l’activité volcanique est niché au fond d’une petite vallée étroite à la végétation luxuriante. Des bassins d’eau chaude à 38°C permettent à ceux qui le souhaitent de se baigner.
..

IMG_6468        IMG_6484        IMG_6482

La visite ne prend pas beaucoup de temps et il est à noter que le tarif d’entrée est différencié selon que l’on se baigne ou pas.

IMG_6477
Non loin de là , on descend à pied jusqu’à la « cascata do Salto do Cabrito » , belle petite cascade mais pour qui a le temps, je recommande de s’engager sur la droite au niveau du transformateur, un chemin monte et suit une conduite forcée. On est rapidement au dessus de la cascade , c’est tres sympa comme balade . Comme nous avions rien préparé comme rando, nous faisons demi tour . Au moment de la rédaction de cette partie , je m’arrête sur  un itinéraire à découvrir lors d’un prochain voyage qui forcément aura lieu. 

IMG_6497      IMG_6502

                                IMG_6507
Nous avons bien apprécié Ribeira Grande, la deuxième grande ville de Sao Miguel , avec ses rues étroites et propres , aux maisons blanches, parfois colorées . Nous y sommes au moment de la grande fête de la ville,Feira Quinhentista, trace de son lointain passé médiéval.

IMG_6521   IMG_6516    IMG_6515
On s’attable à l’un des nombreux snack bar installés à cette occasion pour observer cette ambiance festive.

Allez ce matin c’est notre ultime chance d’apercevoir enfin Setes Cidades . Nous avons croisé les doigts en vain , il aura été dit que ce ne serait pas pour nous cette année . On prend néanmoins la route qui descend vers le village de Sete Cidades, précédé des   » lagoa Azul et Verde ». Deux lacs qui par beau temps sont vraiment l’un bleu, le plus grand et l’autre vert . Une timide éclaircies nous ordonne de partir en balade sur les bord du lac vert .

Panorama
Parvenu à une extrémité du lac depuis par sa rive droite nous transformons la balade en véritable randonnée, en effet si faire le tour du lac est possible , la preuve nous l’avons fait, la suite du chemin nécessite d’une part d’être bien chaussée et aussi de ne pas avoir l’appréhension de marcher sur un terrain accidenté .

                     IMG_6565       IMG_6560      IMG_6564
Ainsi je ne recommande pas cette rando pour les familles avec jeunes enfants ou les personnes qui n’ont pas le pas assuré.  A la fin de la partie exigeante du parcours une main courante verticale a été installée . La fin du parcours est plus calme sauf si un déluge s’abat sur vous comme ce fut le cas pour nous.
Nous avons bien mérité de déjeuner d’autre chose qu’un simple pique nique et sans regret nous nous offrons le buffet du restaurant Sao Nicolau, simple mais convenable à 12€/pers. Nous recommandons ce restaurant situé  juste à proximité de la belle chapelle « do Espirito Santo » .
On y parvient par une allée majestueuse allée plantée de mélèzes aux pieds desquels de magnifiques hortensias siègent. C’est vraiment incroyable comment aux Açores cette plante a trouvé son paradis et avec parfois des couleurs inédites.

IMG_6569                 IMG_6533
De là nous rejoignons le littoral et plus précisément les thermes de Ferraria . On y accède par une descente vertigineuse . Non loin des thermes « officiels » avec  son restaurant sa piscine , il existe une piscine naturelle qui bénéficie d’une source d’eau chaude (non testée) et offre ainsi des possibilités de baignades dans une eau tempérée dans un site à la roche volcanique noire.

             IMG_6574        IMG_6577
On reprend la route pour découvrir Mosteiros , charmante petite ville balnéaire avec une magnifique baie à apprécier principalement en fin d’après midi ou encore mieux au coucher du soleil.

IMG_6620

Panorama3

Panorama4
Ce 16 juillet, nous changeons d’hébergement pour partir à la découverte de la partie est de Sao Miguel avec le fol espoir que la météo nous sourit davantage.
Un passage au Miradouro do Pico da Barrosa douche un peu ce vœu pieux. Tout juste si un coin du voile se lève un tant soit peu pour nous laisser imaginer la beauté du site.

IMG_6629      Miradouro Ribeira grande

Pique-niquer sous le kiosque du Miradouro del Castelo sis Ribeira Grande est un bon tuyau que je livre ici, ce ne sera pas le seul de la journée. En attendant et une douzaine de km plus loin, on se gare sur le parking de la fabrique de thé Gorreana . Quelques vieilles machines de la fabrique de thé, nous éclairent sur les différentes phase de la production du thé et une salle de dégustions de thé à volonté , nous permet d’apprécier toutes les subtilités des différentes sorte de thé proposées à à la vente .

IMG_6666                 IMG_6687

IMG_6682                 IMG_6659

Nous avons inscrit la petite rando « Cha Gorreana » PRC28 SMI au programme et c’est vraiment sympa de cheminer au travers la plantation de thé notamment dans sa partie en terrasse. Des que le chemin s’élève , on admire un triptyque sympa avec au premier plan la plantation au second la fabrique et enfin l’océan. Si la culture du thé a été possible aux Açores , c’est grâce au climat humide qui règne ici, d’ailleurs nous aurions apprécié un rayon de soleil mais bon… Dernières dégustations de thé avant de reprendre la route , direction le Miradouro Pico de Fero

IMG_6674
Enfin ! Enfin un très grand lac dégagé de tout nuage et dont la couleur se confond avec celle de la végétation qui le ceint et pour nous rappeler le caractère insulaire des lieux l’horizon nous laisse entrevoir la mer, on reste un moment à l’apprécier.

Panorama2
Si nous rejoignons Furnas ce n’est pas pour en faire le tour , prévu le lendemain mais simplement pour effectuer une réservation au restaurant Tony’s Bar qui nous accuillera  pour déguster un « Cozido ». 

Il est temps de rejoindre notre hébergement situé dans les hauts de Provoaçao, charmante bourgade logée au creux de falaises . Voir notre hébergement ci dessous , une merveille.

IMG_6709
De notre hébergement nous rejoignons Furnas par les chemins de traverses comme il nous plait de le faire des que c’est possible. Aujourd’hui cela nous permet de profiter de la belle vue sur Furnas , le lac et la mer depuis le « Miradouro do Salto do Cavalo ».

Panorama
Avant de profiter du restaurant réservé la veille, c’est bien connu avant le réconfort il y a l’effort. Nous voila donc partis pour faire le tour du lac par une rando facile de 10 km au départ de Furnas que nous agrémentons d’un petit extra sur la fin , il s’agit de la rando PRC06 SMI Au bout de 3km au niveau de la caldeira Fumoroles Lagoa das Furnas, on peut voir notre pitance du midi cuire dans trous cimentés dans la terre où sont déposées les marmites puis recouvertes de terre pour assurer une cuisson juste à point.

                                  IMG_6729           IMG_6734
Attention les restaurants de Furnas dont on peut voir les noms sur place assurent la cuisson du Cozido de cette manière que le week-end.
La rando autour du lac est sympa avec notamment le passage près de la « Capela de Nossa Senhora das Vitórias » petite chapelle au style néo-gothique.

IMG_6741             IMG_6755

Par une petite route ,nous abandonnons le tour du lac pour aller admirer Furnas d’un autre point de vue depuis le « Miradouro do Lomo dos Milhos » après une belle montée bien sentie.

 

IMG_6766

Assis à l’étage du Tony’s Bar dans une ambiance familiale et bruyante , on nous sert un Cozido d’enfer, garni d’au moins 5 viandes et de légumes cuits à la chaleur de la terre. Nous ne pouvions pas déguster ce plat typique sans un vin qu’il le soit aussi, va pour une bouteille de « Terras de Lavas » de l’ile de Pico.

IMG_6768

Après un tel déjeuner, il s’agissait pour nous de faire une bonne balade digestive, les caldeiras de Furnas nous en donne une belle occasion, des fumeroles, des bassins bouillonnants, des odeurs de souffre , on se croirait de retour à Yellowstone.

IMG_6780     IMG_6777

 

L’un des bassins bouillonnants nous intrigue plus particulièrement avec sa couleur jaunâtre, en fait des petites boutiques font cuire des épis de maïs là d’où cette couleur.

IMG_6784          IMG_6788

J’avais programmé la découverte de la belle cascade de Ribeira Quente mais toutes nos tentatives pour la rejoindre à pied furent vaines. Nous restait plus comme alternative de marquer le pas entre les deux tunnels de la EN2-2A et de shooter afin d’obtenir un beau cliché, par chance c’est ce qui fut fait…

IMG_6799 La plage de Ribeira Quente est belle et grande par rapport à la moyenne des plages des Açores. Nous ne l’avons pas testé mais normalement des sources d’eau chaude sous marine rendent la baignade agréable.

Panorama 3
Ce 18 juillet, le soleil resplendissant nous laisserait t’il augurer une belle journée que nous consacrons à la cote est et nord de Sao Miguel ? Oui certainement  car à peine sortie de Provoaçao , le très beau Miradouro do Pico dos Bodes nous offre un beau spectacle que ce soit à sa droite avec Provoaçao ou sa gauche avec des paysages à couper le souffle. D’ailleurs cette journée nous emmènera sur les plus beaux Miradouro de notre voyage aux Açores tant par leurs spectaculaires points de vue que par la qualité de leurs aménagement

Panorama5

 

IMG_6829

C’est le cas du Miradouro  da Ponta da Madrugada qui dans un cadre luxuriant nous plonge directement dans l’océan avec ses falaises abruptes et verdoyantes . Le suivant, Miradouro « da Ponta do Sossego » est un vrai jardin d’Eden . D’abord un beau parc à traverser avant d’accéder au belvedère toujours aussi impressionnant . On passe beaucoup de temps ici tant ce spectacle répond à notre soif de contemplation.

IMG_6869                IMG_6866

IMG_6872                                                                IMG_6860

Ça continue plus à l’est c’est le phare d’Arnel que l’on peut approcher par une descente de 20% ,y penser pour la remontée. Bon , ce n’est pas tout d’en prendre plein les yeux, faut il encore se sustenter . Pour ce faire nous ne serions que trop recommander un petit snack à la sortie nord de Nordeste (c’est le cas de le dire) : Elias Snack bar, bonne nourriture, copieuse ,à prix sympa comme le personnel . Coordonnées: 37.83616, -25.14754.

Copie de IMG_6880

 

Faro

La journée continue sous les meilleures hospices avec notre choix de la randonnée du jour: « Lomba da Fenzeda » PRC31 SMI .Sur le parcours , la piscine naturelle « da Boca da Ribeira » est superbe, plus loin après être remontée la falaise de nouveaux points de vue remarquables. Nous recommandons cette randonnée.

IMG_6892                               IMG_6899

Lors de la préparation de ce voyage, je ne sais plus comment j’ai repéré la petite chapelle : »Ermida de Nossa Senhora do Pranto » . Au bout d’une petite route en impasse butant sur l’océan, c’est la solitude des lieux qui donne l’impression de calme absolue à cet édifice religieux. Croyant ou pas, ce genre de découverte est toujours une occasion d’approcher la plénitude. 

IMG_6916
Plus au nord encore, la visite du Parque Natural da Ribeira dos Caldeirões est quant à elle purement fortuite et reste la très bonne surprise du jour. Entre sa belle cascade facilement accessible et le parc proprement dit ,il faut vraiment faire une halte ici. Comme toujours le parc est délicieusement aménagé avec ses allées qui courent dans une petite gorge verdoyante . Forcément on ne voit pas le temps passé et il est déjà 20h00 lorsque nous quittons ce très beau parc. 

       IMG_6932      IMG_6923    IMG_6952

Nous trouvons encore l’énergie pour aller voir , malheureusement d’assez loin faute de temps, la belle cascade  » do Salto da Farinha ». Certainement une occasion de revenir! Faute d’avoir vu le site de Setes Cidades dégagé, c’est certainement notreplus belle journée sur Sao Miguel. Ci dessous la carte en détail de la journée.

Les photos étaient trop tentantes pour ne pas se risquer à passer une partie de la journée sur l’Ilha de Vila Franca do Campo même si la météo était maussade et que nous savions que nous ne serions pas seuls sur l’ilot.
Moyennant 10€ et 10 mn de traversée (attention des billets en ligne) on débarque sur l’ilot presque circulaire et dont l’origine volcanique ne fait aucun doute .

Villa franco

 

Comme nous avons pris le bateau de 11h00, un départ toute les heures, on se retrouve nombreux sur l’ilot pour le pique-nique .

Panorama2

Toutefois on trouve une place sympa sur la gauche en montant un peu, regard vers l’océan. Le décollage du drone me vaut les réprimandes  du garde champêtre local et m’oblige à me déplacer sur une hauteur à l’opposé du quai de débarquement . De cette place, je peux filmer tranquillement l’ilot et l’admirer d’une hauteur de 100m .

IMG_7008       IMG_6990      IMG_6988

La baignade est très sympa surtout lorsque l’on s’approche de l’ouverture où l’eau de mer pénètre dans le lagon. Attention il est vivement recommandé de porter des sandales adaptées car les pierres au fond sont coupantes.

123

C’est depuis l’Ilot de « Vila Franca do Campo » que je repère sur les hauteurs de la ville de Vila Franca do Campo donc sur le continent en quelque sorte, un édifice religieux original puisque il s’étale à flanc de colline.
Aussitôt débarqués , nous rejoignons « Ermida de Nossa Senhora da Paz ». On grimpe jusqu’à la chapelle supérieure où chaque palier est décoré d’ »Azulejos » typique avec des scènes de la chrétienté.

Sans titre 1                  IMG_7014

La vue sur la ville de Vila Franca do Campo est large et l’ilot où nous avons passé la journée nous parait bien proche , effet de zoom surement.

IMG_7013

Après les nourritures célestes, les nourritures terrestres sont les bienvenues. D’une terrasse d’un simple bar du port de Povoaçao (Snack Bar Brisa Do Mar), nous faisons une découverte culinaire délicieuse en goutant aux « Lapas Grelhadas » .Voilà un apéro parfait pour conclure notre séjour sur Sao Miguel !

IMG_7019

Dernière matinée sur Sao Miguel avant de rejoindre l’aéroport à l’autre bout de l’Ile . C’est peu dire que la météo d’altitude à jouer à cache cache avec nous durant ces 8 derniers jours, ce matin jolie vue depuis notre hébergement sur la campagne environnante.

Panorama

Puis chance pour nous une  belle éclaircie nous fait prendre le risque calculé d’aller admirer brièvement « Lagoa de Fogo  » , enfin !

Panorama3

Infos pratiques Sao Miguel 

Réussir son voyage aux Açores exige un minimum de préparation et surtout d’anticipation notamment pour ce qui est de la location de voitures. Idéalement en février/mars , tout un chacun devrait avoir établi son itinéraire et louer son véhicule. Attention les véhicule les plus petits , type Renault Clio, sont ceux qui partent le plus vite

Je livre ici mon premier conseil pratique, surement le plus important. Ilha Verde est le plus important loueur de véhicules des Açores, il représente aussi le loueur Avis ( que je vous invite à fuir), alors forcément lorsqu’un aéronef libère tous ces passagers une queue interminable s’installe pour récupérer son véhicule . Mon conseil: Si vous voyagez en couple ou entre amis, pendant qu’un attend les bagages, l’autre doit immédiatement se rendre au guichet des loueurs sus mentionnés pour limiter son temps d’attente sans quoi le risque est grand de devoir patienter 2h00 voire plus comme ce fut le cas pour nous.
Pour faire ses courses, il n’y rien de particuier à noter sur Sao Miguel. Continente est la chaine d’hyper/supermarchés bien implantée sur l’Ile . Contrairement aux autres iles, surtout à Flores, les magasins sont bien achalandés sur Sao Miguel y compris dans les coins les plus reculés.
Nos hébergements sur Sao Miguel: Pour un séjour d’au moins une semaine sur Sao Miguel, nous conseillons de réserver 2 hébergements. Un pour la partie ouest et centrale de l’ile jusqu’à Lagoa de Foro et un autre plus à l’est sur Furnas ou Provoaçao
A l’ouest nous avons réservé une superbe maison de ville sur Lagoa
A l’est, nous avons logé dans une très belle maison dans les hauts de Provoaçao

Flores

C’est notre premier vol intérieur , il doit nous conduire sur l’Ile de Flores, la plus occidentale de l’archipel des Açores et de ce fait le territoire le plus à l’ouest du continent Européen. L’avion survole l’Ile de Pico et le volcan éponyme où nous serons dans quelque temps .

IMG_7061

Quel contraste à notre arrivée sur Flores entre  à l’aéroport d’un calme olympien où l’on récupère la voiture en 10mn et le supermarché de Santa Cruz, sorte de capitale de l’ile, aux rayons bien dégarnis et l’Ile de Sao Miguel où nous étions il y a encore deux heures.  
Notre logement pour 5 nuits se trouve à l’opposé sur l’agréable commune de Faja Grande. Pour y parvenir nous n’échapperons pas au brouillard habituel d’altitude en traversant le plateau du parc naturel de Morro Alto.
Un stop au miradouro do Portal nous donne un avant goût de ce que Flores est prête à nous offrir .

Panorama2

Faja Grande est la commune la plus à l’ouest de l’Europe, elle n’est habitée l’hiver que de 210 habitants .
Pour finir cette entrée en matière , Faja Grande nous gratifie d’une baignade avec vue imprenable sur les cascades qui tapissent l’horizon et d’un couché de soleil d’anthologie depuis la terrasse de notre maisonnette . Y’a pire comme perspective !

Panorama4

IMG_7116                    IMG_7114

 

IMG_7120               IMG_7119

C’est peu dire que cette journée du 21 juillet restera à jamais graver dans ma mémoire… Mais pas d’anticipation! Nous consacrons la journée à la partie nord de l’Ile et particulièrement Ponta Delgada et le phare  d’Albatarz.
Pour y parvenir nous traversons le plateau de Moreno Alto où quelques trouées dans la brume , nous permet d’apercevoir Lagoa Seca puis c’est la descente vers le littoral , là où classiquement aux Açores le temps se dégage.

PanoramaB

Forcement cela nous incite à faire des stops aux Miradouros opportunément situés comme ceux de Val da Fazenda avec une belle vue sur une combe de montagne et celui plus connu de Pedrinha avec ses hortensias au premier plan  et Ponta Delgada au second…Survoler de tels paysages est toujours un enchantement.

IMG_7142      IMG_7207

Au faro d’Albatarz , c’est vraiment l’ambiance bout du monde qui règne ; la lande rase, la cote déchiquetée et la solitude le confirment . Après une courte balade au bord de la falaise, je suggère vraiment de s’engager sur la route en (très) forte pente, caminho Lombas pour une vue  remarquable sur le phare et son environnement (Note : On y trouve aussi l’embranchement du sentier PR1Flo qui permet de rejoindre Faja Grande). 

Panorama

IMG_7162
Pique nique sympa sur le hameau de Ponta Ruiva juste à l’entrée du cheminement vers le Miradouro d’Ilheu Furado où la vue sur les falaises plongeant directement dans l’océan sont magiques .
   

                  IMG_7168 (3)          IMG_7173                  

Plus loin après Cedros prendre à gauche une petite route en impasse qui conduit en 5mn à pied au magnifique camping de  » Parque de Lazer da Casa da Guarda ».

Panorama2

 

Pour ces deux derniers lieux voir extrait de carte OSM, ci dessous.

Cedros to Parque de Lazer da Casa da Guarda


Du camping on accède à la plage de galets d’Alagoa, c’est un cadre enchanté de toute beauté qui par certains cotés n’est pas sans me rappeler
la Thailande.

Panorama4

IMG_7189
J’aurai mieux fait de me contenter de ce spectacle plutôt que de vouloir explorer la crique adjacente. Pour y parvenir, je grimpe sur un talus de terre meuble sans souci, mais c’est au retour que se produit l’accident qui aurait pu me couter très très cher. Je glisse sur 3m, face contre la paroi, mon visage tape fort le sol et rebondissant sur un rocher mon dos en prend un sacré coup.
En sang, j’ai le droit aux urgences de Santa Cruz. Pour une ile de 6000 âmes, l’hôpital est bien équipé, merci l’Europe , dixit l’infirmière qui est au petit soins avec moi. Je sors de là sans rien de cassé mais avec les 4 membres bandés et une grosse frayeur.
Sur la route du retour vers Faja Grande, nous profitons d’une éclaircies sur Morro Alto pour faire un stop aux Lagoas Negra , la plus grande et Comprida aux contrastes si différents.

IMG_7220                                 IMG_7210

 Quelle journée! 

En voyage nous sommes avant tout des contemplatifs, capables d’être scotchés à une vue somptueuse ou attendre des heures une bonne lumière à moins que ce ne soit la disparition d’une volée de nuages. S’il fallait une image açorienne pour illustrer cette définition, il suffirait de se rendre sur les caldeiras de Rasa e Funda . Ce dernier lac est d’une couleur incroyable, un vert jade intensément troublant. La circularité de la Caldeira da Rada n’est pas en reste non plus.

Panorama5

Il faut profiter de jouer au chat et à la souris avec les nuages pour changer de point de vue en s’aidant de la carte ci dessous et assurément aucun risque que d’emprunter les petites routes, au contraire !

IMG_7271            IMG_7268

IMG_7267

Sur la carte ci dessous on trouvera les points de vue les plus spectaculaires sur les deux lacs et la confirmation , s’il en était besoin, de l’origine volcanique des Açores.

Lajes das Flores est la deuxième ville de l’Ile de Flores et une bonne alternative à Santa Cruz pour faire ses courses. De Lajes des Flores à Faja Grande, le brouillard persistant a pour le moins perturbé notre visite du littoral et notamment à Rochas dos Bordoes .
Contraint de me rendre à l’hôpital tous les jours pour refaire les pensements suite ma chute, je joins l’utile à l’agréable en faisant quelques stops remarquables comme au Miradouro Pico da Casinha.

Panorama3

Panorama 2

Nous consacrons notre dernière dernière après midi, enfin presque car demain c’est Corvo, aux cascades toutes proches de Faja Grande. On accède à la première, Cascata do Poço do Bacalhau par un agréable chemin pavé. Haute de 90m , elle termine sa folle chute dans un bassin où quelques téméraires se baignent. Evidement remonter cette très belle cascade à l’aide d’un drone, lui donne une autre dimension. Il permet surtout de découvrir l’origine de sa chute et l’autre petite cascade qui la précède.

IMG_7310               IMG_7330

Que ce soit celle-ci ou celle de  » Ribeira do Ferreiro » où nous nous rendons à la suite, il est vivement conseillé de les apprécier plutôt en fin d’après-midi, le matin c’est contre jour assuré .

Panorama

Les cascatas do Ribeira do Ferreiro offre un spectacle en cinémascope dans un cadre enchanteur.
On y parvient après une montée de 15-20 mn où il faut éviter de cheminer en tong .Les cascades choient dans un mur végétalisé au pied duquel un petit lac renvoie son image . Comme hier a Rasa e Funda, on imagine aisément la difficulté de s’arracher de là ! Merci Dame nature !!

Panorama4
Au bout du monde , il y a toujours un autre monde , plus petit, plus secret, difficilement accessible;  aujourd’hui cet autre monde c’est Corvo. C’est l’Ile la plus petite ile et la moins peuplée de l’archipel avec ses 400 habitants.

IMG_7493

Pour la visiter le moyen le plus usité reste le bateau depuis Flores bien que l’ile dispose d’un aéroport .
Prendre le bateau relève du dilemme : prends-je celui qui m’emmène directement sur Corvo en 40mn et qui me permet de passer plus de temps sur place ou bien  je choisis celui qui me fait découvrir Flores depuis la mer , s’attarde des qu’un dauphin nous accompagne mais dont le temps passé sur place est plus court surtout qu’il repart plutôt aussi ?

IMG_7501             IMG_7468

En fait c’est un peu par hasard que nous nous sommes retrouvés embarqués dans cette deuxième hypothèse et nous ne l’avons pas regretté. Au départ de Santa Cruz , l’embarcation, un grand  Zodiac à coque rigide, remonte la côte est de l’Ile au moins jusqu’à l’Ila Furado, gros caillou à la roche percée.

IMG_7389

On découvre une multitude de cascades invisibles depuis la cote et  qui tombent directement dans la mer d’un bleu d’une intensité irréelle , on repasse devant la plage de mon accident d’il y a quelques jours .

IMG_7406   IMG_7413    IMG_7404

Arrivés sur Corvo , des taxis attendent les clients pour les conduire en 15 mn au sommet de la Caldeirao, moyennant 10€/pers.
Auparavant nous prenons le temps  de faire le tour des moulins de Corvo au forme conique et en pierres noires  

IMG_7438      IMG_7440
Chance pour nous , au moment où le taxi nous dépose au sommet de la Caldeirao ,un rayon de soleil à la bonne idée de nous gratifier d’une exceptionnelle vue sur toute le volcan et son lac. Bien entendu nous aurions bien voulu descendre au fond de la caldeirao mais le temps nous aurait manqué. A la place nous préférons le redescendre vers le port de Novo Corvo. Les 6 km de descente aurait pu être une balade tranquille , c’était oublier que nous sommes aux Açores et que l’arrivée d’une bonne saucée ne prévient pas. Bon 4 km sur les 6, sous une pluie battante ça fait des souvenirs .

Panorama1
Si nous recommandons la compagnie empruntée, Passeios Turisticos , c’est qu’ils prirent leur temps pour nous faire profiter de toutes les découvertes possibles de la traversée. Aussi lorsque l’un des bateaux signale un possible ban de dauphins , notre capitaine n’hésite pas à modifier sa course pour s’approcher au plus près d’eux. Les 30€/pers pour cette excursion présentent un excellent rapport qualité/ prix. 

De retour sur Faja Grande après cette belle escapade sur Corvo, nous ne manquons de faire un stop dans les hauts du joli village de Fajazinha avec son église bleue .

             Panorama2      IMG_7509
Fin de partie sur Flores qui nous a vraiment  emballée surement  pour son coté sauvage et solitaire. Le vol vers notre prochaine destination, Faial, se déroule sans encombre avec un avion sans aucune place disponible.

Infos pratiques Flores:
Je conseille vivement de loger sur Faja Grande plutôt que Santa Cruz . Bonne lumière en fin d’après midi et village très tranquille et ambiance fin de l’Europe. A l’arrivée pas de souci pour récupérer la voiture, les moins patients se répartiront la tâche :l’un attend les bagages, l’autre réalise les formalités de prise en charge de la voiture. Pour faire les courses, il y a tout ce qu’il faut sur Santa Cruz notamment un petit supermarché près de l’aéroport mais si on a le temps mieux vaut les faire sur Lajes de Flores. Supérette de dépannage sur Faja Grande 
Si notre hébergement nous offrit une vue imprenable sur la mer avec un coucher de soleil à tomber par terre , le prix pratiqué était excessif, 100€/nuit, rapporté au confort. Propriétaires charmants !
Au vue des patisseries dégustées, le restaurant « Papadiamandis » est une bonne adresse sur Faja Grande

Faial

Comme souvent sur les iles, les arrivées aériennes sont toujours spectaculaires, Faial n’échappa pas à la règle .
Venant de Florès, on retrouve sur cette ile un semblant d’agitation surtout sur Horta , la « capitale » de Faial . Horta est mondialement connue des navigateurs au long cours et notamment ceux qui traversent l’Atlantique nord comme étape à mi parcours des 2 continents .

Panorama
Une fois pris possession de notre hébergement dans les hauts de Horta , nous voila sur le fameux port pour une belle balade en bateau autour de l’ile. Une nouvelle fois la vue de la cote depuis la mer offre un aperçu spectaculaire, particulièrement ici lorsque le puissant bateau parvient au Vulcao do Capelinhos ; cette partie de terre gagnée sur la mer lors de la dernière éruption volcanique qui se produisit du 27 septembre 1957 au 24 octobre 1958.

IMG_7590              IMG_7627

La situation géographique actuelle du  phare « da Ponta dos Capelihos » qui bordait le rivage avant l’éruption montre les millions de m³ de basalte déversés par le volcan dans l’océan.

Panorama3
Avant de parvenir à Capelinhos, le capitaine du bateau nous fait découvrir un tas de grottes le long de la côte , son fin pilotage nous permet de nous enfoncer assez loin de celles-ci.

IMG_7548                            IMG_7533
En passant le Capelinhos, la variété des couleurs venue des entrailles de la terre tranche avec le bleu de la mer , c’est beau!

Panorama2

Le capitaine nous demande si nous préférons faire le tour de l’ile complet ou bien si nous préférons faire demi tour . Unanimité pour faire le tour complet de Faial , cela nous offre une vue sur l’Ile de Pico et son volcan éponyme.

IMG_7668
A 35€ la sortie en mer de 3h00 avec en prime un capitaine sympa sans oublier son assistante, c’est d’un très bon rapport qualité/prix . On trouvera les renseignements nécessaires sur le site de la compagnie là: https://www.pureadventureazores.com/

Comme déjà dit ,un voyage aux Açores exige une 
haute capacité d’adaptation aux conditions climatiques du jour. Alors en ce 26 juillet lorsque le ciel est dégagé sur les sommets de Faial, nous décidons sans tarder de rejoindre la Caldeira do Cabeço Gordo.
La route d’accès offre de magnifiques paysages comme au Miradouro Mirante . On apprécie en particulier la succession de petits cônes volcaniques dans l’arrière pays d’Horta.

Panorama20
Faire le tour de la caldeira do Cabeço Gordo est une randonnée pas trop difficile de 7km mais qui sur certains passages demandent une attention plus soutenue. On en fait le tour en 3h00 tant les arrêts photos sont nombreux ou simplement contempler la beauté des paysages.

Panorama1
Mais aussi  un long stop lorsque nous retrouvons le couple qui m’avait porté secours lors de ma chute à Flores, bon moment d’échange.

       IMG_7696 IMG_7719 IMG_7710
Ce qui est remarquable , c’est que l’on a en permanence une vue sur le fond du volcan avec ses parois abruptes dont on ne devine pas le passage pour y descendre . Des infos sur cette rando là :PRC04 FAI . Si la météo ne nous a pas souri la première semaine à Sao Migulel , reconnaissons qu’aujourd’hui elle se rattrape.

IMG_7722

1666464472239
A près cette superbe rando, trouver un coin sympa pour pique niquer s’imposait et comme un bonheur n’arrive jamais seul, c’est tout à fait par hasard que nous avons découvert la magnifique « Reserva Florestal de Recreio da Falca » (coordonnées :38.56278, -28.683).
La préservation de l’environnement n’est pas un vain mot ici aux Açores, partout que ce soit en altitude ou sur le littoral , on trouve des aires de pique nique bien aménagées, des toilettes et des douches d’une rare propreté . On sent bien que les açoriens sont attachés à préserver leur cadre de vie et le revendiquer.

1673999208481              1673999189379
Retour sur le littoral pour une baignade dans la piscine naturelle de Valadouro. Cet endroit confirme mon précédent propos: « Je n’ai pas de plage à vous offrir alors j’aménage des accès à des piscines naturelles qui permettent de profiter de l’océan en toute sécurité « . J’ajoute que la plupart sont surveillées.

L’éruption volcanique du 27 septembre 1957 a durablement marqué la population des Açores, à l’endroit où les 24 millions de m³ de basalte ont gagné  2,4km² sur la mer, a été érigé
un centre d’interprétation du volcan de Capelinhos  qu’il est intéressant de visiter pour mieux comprendre les phénomènes volcaniques ici ou ailleurs .

IMG_7748    IMG_7754

 

De très belles photos de lave en fusion sont toujours impressionnantes.
Si se promener sur la lande désertique où se dresse l’ancien phare solitaire revêt un caractère  austère au lieu , survoler Capelinhos en drone révèle le contraste entre la mer et la terre, entre le bleu et le rouge , entre le bruit du ressac et le silence de la lande, impressionnant! 

Nous avions prévu de voir le Capelinhos de haut depuis un petit volcan mais c’était sans compter sur  notre amie météo qui règne en maitre ici. Pour cela nous souhaitions emprunter le PRC01 FAI au moins jusqu’au Cabeço do Campo » mais un brouillard tenace nous en empêcha .

      IMG_7763      IMG_7768
Bon pas grave, nous avons trouvé une belle alternative pour  voir le Capelinhos depuis l’arrière et en hauteur pour le dominer . Depuis la route ER 3-2 , un sentier (voir carte ci dessous) nous conduit au Mirador I Shane, en 15-20mn et une petite montée bien sentie. Il s’agit de ne pas s’approcher trop près du bord pour le moins friable, ce que viendront nous confirmer 2 rangers du cru…

     Carte Capelinos       IMG_7766

Panorama20
Sur le chemin de retour, je n’ai toujours pas compris comment nous avons pu louper l’embranchement pour « Castelo Branco », occasion de revenir sans nul doute.
Belle vue sur la ville d’Horta depuis le miradouro de Nossa Senhora da Conceição,

Panorama40
Même s’il faut parfois se méfier des endroits surfaits et forcément hyper fréquentés, diner au Peter’s Café qui est une institution dans l’archipel des Açores est un passage obligé. Ce café/restaurant doit sa réputation au fait qu’il est le point de rencontre des navigateurs qui font escale à Horta lors de leur traversée de l’Atlantique depuis plus de 100 ans.

IMG_7806

Bon heureusement que le cocktail maison est à prix doux car c’est plus d’une heure d’attente pour disposer d’une table, le soir venu. Mon conseil, réservez de bonne heure et allez faire un tour sur le port. Finalement le Peter’s Café ne profite pas de sa réputation pour pratiquer des tarifs élevés et en plus c’est bon! IMG_7815
Dans les infos pratiques je donne les détails des possibilités qu’offre Faial en matière de location de voiture mais aujourd’hui le fait de pouvoir laisser la voiture de location au niveau du port , nous arrange bien, nous qui serons sur Pico en fin d’après-midi.

Panorama5

Comme nous sommes désormais à pied, nous allons profiter du port d’Horta et de ses fameuses fresques, œuvres laissées par les navigateurs de passage .

IMG_7834                               IMG_7821

Surtout nous irons à la découverte du Mt Guia et de sa presqu’ile.
Si l’on part comme nous d’Horta, la première partie du
trail PRC08 FAI , Monte Queimado, n’apporte rien d’extraordinaire si ce n’est la vue sur le Mont Guia proprement dit entre l’ancienne usine de baleines et les deux anses de la presqu’ile.

Panorama
Pour les moins courageux on coupera directement par la belle et tranquille plage de Porto Pim. A la suite l’ascension du Mt Guia est un must qu’il ne faut pas louper . On accède d’abord à un premier Miradouro . Miradouro Libra d’où l’on a une belle vue sur la baie de Porto Pim et en arrière plan le port d’Horta…

Panorama3
L’accès au Miradouro du Mt Guia, point culminant , au plus près de la chapelle de Nossa  Senhora da Guia se mérite tant la pente est raide depuis le Miradouro Libra. Chemin déconseillé à la montée comme à la descente en cas de pluie. Les moins courageux ou empêchés pourront accéder à ce magnifique point de vue en voiture.
Du sommet du Mt Guia , on jouit d’une vue à 360° assez extraordinaire avec d’un coté , toujours la baie de Porto Prim et de l’autre la double caldeira maritime de la  » Reserva Natural das Caldeirinhas » 

Sans titre 1

Mt Guia
Au retour s’attabler à une table d’un café près de la plage de Porto Prim nous gratifie encore d’une belle vue sur le Mt Guia. 

Panorama4

Il est désormais temps de rejoindre le terminal maritime et d’embarquer pour une nouvelle aventure sur l’ile de Pico.

Infos pratiques Faial:
Nous avons logé dans les hauts de Horta. Notre hébergement est le fruit d’une belle rénovation, jardin sympa excepté les déjections canines.
Pour faire ses courses plutôt que le Continenté de l’entrée de ville, je recommande de les faire au supermarché Rufrimar situé entre l’aéroport et Horta.
La location de voiture sur Faial comme sur Pico d’ailleurs permet un abandon dans un autre endroit que la prise en charge . Pour notre cas, nous avons récupéré notre véhicule à l’aéroport puis nous l’avons restitué sur le port d’embarquement pour Pico, c’est très pratique!

Pico

Notre fin d’après midi, ce 28 juillet 2022 est vite passée entre la traversée de 30 mn de Horta à  Madalena , la « capitale » de l’ile de Pico , récupérer notre nouveau véhicule , faire des courses et l’entrée dans les lieux de notre plus bel hébergement de tout notre périple à Sao Mateus distant de 15km de Madalena.
Nous sommes 4 jours sur l’le de Pico, la deuxième ile de l’archipel des Açores en superficie et dont le volcan éponyme domine de sa beauté, de sa puissance , de son altitude toute l’ile et au delà. C’est le point culminant de tout le Portugal à 2351m. 

Nous consacrons notre première journée sur Pico à la découverte de la vigne au travers une randonnée sympathique, la PR05 PIC.
La vigne est apparue sur Pico au XVe siècle quasi disparue au XVIIIe siècle à cause des maladies bien connues des viticulteurs, elle a connu depuis un beau succès d’estime grâce à quelques têtes couronnées qui l’appréciaient.

IMG_7874

                              IMG_7893          IMG_7892
En cheminant au travers des vignes de Pico, il ne faut pas s’attendre à des alignement de pieds au sol vierge de mauvaises herbes. Non, là le vignoble est enchâssé dans de petites parcelles délimitée par des murets de pierre de lave pour les abritées du vent et préserver la chaleur , la vigne s’y trouve bien et sans autre forme d’entretien, elle courre directement sur le sol.
Ce paysage viticole insolite est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
La rando est vraiment chouette entre balade en bord de mer et pause café  à proximité de piscine naturelle, cheminement entre les parcelles et visite d’un joli moulin dominant la mer.

IMG_7907               IMG_7887

Panorama10

 

Panorama

Il faudra prévoir un retour en taxi qui passent régulièrement  au port d’Areia Larga , terme du parcours.

Dans l’après midi nous prenons la route qui conduit à la « casa de la Montanha «  passage obligé pour ceux qui envisage de faire l’ascension du Volcan Pico. Nous y avons renoncé compte tenu de ma chute à Flores. Si Pico est complètement dans les nuages, la vue vers Madalena et au delà Faial est vraiment superbe avec le beau cône volcanique de « Cabeco Gordo » au premier plan !

Panorama1a

Sans titre 1

C’est une belle journée qui nous attend ce 30 juillet avec la découverte de la partie nord-est de l’ile de Pico qui se défait, un peu, de la présence tutélaire de sa majesté le volcan.
Nous nous sommes accordés un peu de temps ce matin pour profiter de notre hébergement et de son agréable jardin.

                  IMG_7926            IMG_7928
On passe de la côte sud à celle du nord par la belle route EN2, notre objectif était d’aller sur Prainha et voir ce qu’il en était . Je ne sais plus par quel hasard nous sommes arrivés sur la zone balnéaire de Porça da Branca . C’est un endroit vraiment sympa que je recommande, un café restaurant, une piscine naturelle superbement bien aménagée et un hasard n’arrivant jamais seul, on retrouve à la terrasse du café mes sauveteurs de Flores, Sophie et XXXX . Apéro et baignade suffisent à notre bonheur .

                IMG_7968            IMG_7973
Du centre de Prainha , nous partons pour une randonnée facile sur le PRC09 PIC .
Elle nous conduit à la seul plage de sable de l’ile de Pico à Praia do Canto da Areia . Retour en longeant le littoral sans croiser âmes qui vivent et en prime un joli moulin à vent qui témoigne l’influence hollandaise au cours de l’histoire des Açores .

Panorama2
C’est peu dire que le retour sur Sao Mateus fut un enchantement. D’abord en quittant Prainha on prend une petite route à flanc de montagne qui s’élève rapidement avec des vues à couper le souffle sur la côte.

IMG_7977             IMG_7979

 

Panorama20

Parvenu au sommet on se retrouve sur une petite route d’altitude avec une foultitude de petits lacs lovés entre doux arrondis qui ne cachent pas leurs origines volcaniques et toujours avec un fonds marin.
On se fait quelques aller retour pour profiter du spectacle mais aussi attendre la dissipation de la brume, c’est le jeu aux Açores.

Panorama4

IMG_7994

Panorama
Une fin de séjour qui s’approche à grand pas est toujours l’occasion de s’offrir des petits extras non prévus au programme alors c’est décidé va pour une troisième sortie en bateau . Pico est reconnue pour être l’un des spots les plus favorables pour aller à la rencontre des baleines ou encore à des hordes de dauphins.
En fonction des rares places disponibles , nous réservons pour la fin d’après midi auprès de la compagnie Espaço Talassa située sur Lajes do Pico.

Cela nous laisse, une bonne partie de la journée pour profiter des lieux par encore parcourus mais aussi et surtout de retourner sur ces petites routes de montagne qui nous ont tant plu la veille.
De St Mateus  à l’embranchement de la route secondaire pour rejoindre la ligne de séparation des eaux, on longe la côte sud de l’ile de Pico avec de belles vues sans oublier de beaux moulins . 

IMG_8017           IMG_8015

IMG_8057                                  IMG_8008
Comment dire ? Nous on ne se lassera jamais de tels paysages, il règne une atmosphère de plénitude, d’une douceur infinie et toujours un salut aimable des éleveurs locaux en observation de leurs troupeaux.

Panorama4
Alors quand Flore à la bonne idée de nous servir un pique-nique dans de vraies assiettes, c’est sur que nous nous souviendrons longtemps de cette journée qui n’a pas fini de nous surprendre. On prend vraiment notre temps pour partir de là!

                       IMG_8036                  Sans titre 2
J’en profite pour signaler une magnifique randonnée (non faite) qui traverse tout le plateaux, c’est la « Caminho das Lagoas » . Elle exige soit 2 voitures soit de prendre un taxi pour retourner au point de départ.

Dans la descente pour rejoindre la vue depuis le Miradouro do Gabeço do Geraldo est très sympa , on y parvient par une petite route en gravel.

Panorama
Avant d’embarquer vers 17h00 , on déambule sur le front de mer de Lajes do Pico qui s’il est touristique n’en demeure pas moins agréable.
Nous voilà partis en mer pour une sortie d’environ 3h00 avec Espaço Talassa. Point de baleines en vue à cette époque de l’année quoiqu’avec le dérèglement climatique , les certitudes deviennent aléatoires. Par contre quand apparait  juste l’aileron caractéristique d’un groupe de Globicéphales , les exclamations s’entendent sur le Zodiac et plus encore devant le spectacle dont nous gratifient des dauphins.

IMG_8181

 

IMG_8217
On les sait joueurs et ici ils ne démentent pas leur réputation . Nager près des embarcations, se donner en spectacle avec des sauts hors de l’eau qui prouve leur vitalité est impressionnant surtout avec l’environnement insulaire et volcanique qui les entourent.

                      IMG_8198              IMG_8263
Si nous recommandons la compagnie citée plus haut , ce n’est pas par action commerciale qui serait déplacée ici mais bien pour la qualité de la prestation proposée tant part  les commentaires que par la préservation de l’écosystème .

Dophins Açores V1
Le volcan Pico en ombre de chinoise derrière un beau coucher de soleil est le meilleur clap de fin que l’on puisse imaginer et justifie à lui seul le titre de ce récit de voyage.

IMG_8310
Un tel enchainement de plaisirs ne pouvait que se terminer dans un restaurant sympathique conseillé par mes sauveurs de Flores. A notre tour d’indiquer  cette adresse ici : Fonte Tavern . On y dine d’un excellent repas à prix correct sur une terrasse agréable. 

Ce 1er aout sonne comme le dernier jour de notre voyage et avant de prendre l’avion en toute fin d’après midi pour Sao Miguel, nous entendons bien profiter encore de Pico.
C’est simple , pour un tour complet de l’ile, nous reste à découvrir sa partie nord-ouest qui nous a réservé de belles surprises. Une nouvelle fois nous passons d’une côte à l’autre par la fameuse EN2 pour parvenir à Sao Roque do Pico qui ne nous a pas marqué, tout juste puis je recommander le supermarché  « Hypercais » où son coin boulangerie/traiteur propose des petits encas sympathiques.
De la même façon la petite rando « Ladeira dos moinhos » présente un intérêt moyen.

Tout autre sentiment pour le reste de notre journée, d’abord un pique-nique sympa à Praia do Guindaste qui domine la belle piscine de San Antonio, ensuite on rattrape le littoral par une petite route qui le longe jusqu’à nous retrouver derrière la piste de l’aéroport au niveau de Cachorro .

IMG_8314
Il ne faut pas craindre les nuisances sonores de l’aéroport car le trafic est réduit et l’endroit est vraiment sympa, nous y avons repéré de belles locations de maisons .
On passe un moment sur Lava Cliffs of Cacharo (dénomination Google Maps) dont les aménagements permettent de plonger dans les entrailles que la lave a créé.

IMG_8315                         IMG_8324
L’architecture organique du Cella Bar vaut le détour. Un bar branché qui s’appuie sur une ancienne bâtisse et s’agrandit en tenant compte de son environnement avec des matériaux nobles. A l’intérieur, on se croirait dans le Nautilus, remarque uniquement fruit de mon imagination.

             IMG_8329                       IMG_8338
C’est aussi l’occasion pour moi d’une dernière baignade dans la piscine naturelle de Barca.

IMG_8331
Il est temps désormais de rejoindre l’aéroport, de rendre la voiture et de s’envoler pour passer une nuit sur Sao Miguel avant le vol international pour Paris.
Juste au moment d’embarquer sur le tarmac  , le volcan Pico nous offre sa meilleure vue de notre séjour 

IMG_8348

Epilogue

Vol retour sans histoire sauf la perte de 2 bagages à l’arrivée sur Roissy .
Je ne vais pas user de superlatifs qui émaillent déjà ce récit de voyage et ô combien justifiés .
5 iles visitées sur les 9 que compte l’archipel en 3 semaines , toutes différentes , toutes fascinantes avec leurs géographies si différentes.

La réussite d’un voyage aux Açores repose sur quelques principes faciles à respecter lors de la préparation : de combien de jours je dispose pour mon voyage ? Mieux vaut moins d’iles que plusieurs parcourues au pas de charge. Si je voyage en période estivale et notamment en juillet/août, je réserve mes véhicules le plus tôt possible, en avril c’est déjà plié pour trouver des tarifs de locations correctes .
J’étudie bien mes plans de vol inter-iles pour optimiser mon temps et mon argent. Et enfin il faut une bonne dose d’acceptation des conditions météo si changeantes aux Açores…

Pour finir une mise en garde : Attention, les Açores sont hautement addictives !!

Par rafa7722 le 18 mars, 2023 dans carnet de route, Récit de voyages, Voyages

  1. Les Acores : Magnifique, Magique !!! J’ai adoré les images. Très beau voyage.

    Commentaire by Thimon — 20 mars 2023 @ 8 h 05 min

    Répondre

    • Bonjour Alberte
      Merci de ton commentaire . C’est sympa !
      Nous y retournerons à quelques uns !
      Fred

      Commentaire by rafa7722 — 20 mars 2023 @ 8 h 54 min

      Répondre

Laisser un commentaire

Location villa tilapia au S... |
Grenoble, perle du Dauphiné |
Gares de France et ailleurs |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Location maison à 300 m de ...
| Rendez-vous à Namuncha
| New Zealand, oh yeah!