Navigation | L’Utah : L’âme de l’Ouest Américain .

Pages

Merci de votre visite

L’Utah : L’âme de l’Ouest Américain .

L’Utah est l’état qui concentre le plus de parcs nationaux des Etats Unis sans compter une foultitude de parcs d’Etat qui pour la plupart n’ont rien à envier à leurs grand frère.  Après plus de 10 jours passés à visiter le sud du Colorado, nous poursuivons notre voyage qui nous conduira de Moab aux portes de Las Vegas après un bref retour dans le Colorado et une attention particulière autour de Capitol Reef . Souvenez vous : Le Colorado par ses sommets nous avait laissé sur Moab , retournons y vite !!!

La carte du parcours

Le 30 juin 2019 : Arch NP , Hurrah Pass, Corona Arch

Si nous retournons à Arch NP  aujourd’hui, c’est que nous étions restés sur notre faim lors de notre précédente visite qui remonte déjà à 2009. Notre fils était trop jeune à l’époque pour nous engager dans la partie de Devil’Garden qui commence tout de suite après Landscape Arch par une montée bien raide sur du slick rock.

Panorama

IMG_7097     IMG_7078

En moins de 30 minutes on parvient  à Double O Arch , à ne pas confondre avec Double Arch située dans la partie « Windows Section » du parc, magnifique double arches posées comme par enchantement l’une sur l’autre. La grâce  du site est elle juste troublée par la présence trop bruyante d’un groupe d’asiatiques, ce qui m’oblige à les interpeller pour retrouver la sérénité que mérite cette double arche.

Panorama A

Si l’effet est immédiat , le sans gène reprend vite le dessus . La vue  sur la descente du sliderock précédent est plus impressionnante que difficile . Avant de quitter le parc , un  petit stop sur « Park Avenue » nous donne l’impression que nous sommes petits , tout petits !                                                       

Panorama5

Pour les amateurs « d’off road » sans personne sur une piste bien défoncée , rejoindre  Hurrah Pass ravira les plus exigeants. Je reconnais que parfois on torture de façon indécente notre véhicule surtout les pneumatiques qui ne sont pas adaptés aux pistes aux silex acérés.On rejoint le col « Hurrah  » depuis le sud de Moab et contrairement aux vues habituelles , on domine l’autre rive du Colorado.

Copie de IMG_7144 IMG_7161

C’est sur il faut aimer la caillasse pour s’engager sur de telles pistes . Nous on adore !!!

Panorama1

Notre journée ne serait pas complète sans un coucher de soleil aux petits oignons! Corona Arch semble répondre à tous ces critères . Le trail pour y parvenir est facile et pas trop long au plus 30mn, sur la fin il faut se jouer d’un jeu de câbles qui sert de main courante et d’une échelle pour accéder au plateau où se trouve Corona Arch .

IMG_7235 IMG_7237

Dernier détail, il ne faut pas partir trop tard du trailhead sous peine de voir l’arche à l’ombre. Corona Arch est vraiment magnifique, je la considère comme l’une des plus belles de l’ouest. Sur sa gauche elle s’arrime à la paroi de roche tandis que sur la droite ; elle jette son dévolue solitaire  dans une courbe parfaite. Allez donc à Corona Arch !!   

Panorama

Hébergement du jour : Le tristement camping « Slickrock campground » précédemment décrit dans la partie Colorado

Le 1er Juillet 2018 : Grandstaff Canyon

15 jours après avoir foulée le sol américain et un rythme soutenu,nous nous accordons une matinée de repos.Il faut penser à ces moments où l’on ne fait rien et qui permettent de remettre d’aplomb la voiture par un rangement conséquent et de faire plusieurs lessives tant le linge s’est accumulé.                                                                                                                                  Nous consacrons une bonne partie de l’après midi  à une randonnée courte , facile , rafraichisante  à quelques encablures de Moab sur la fameuse Route 128 qui longe le Colorado : Grandstaff Canyon. Du nom d’un colon Afro Américian pour employer l’expression consacrée et politiquement correcte qui vivait dans cette région au 19 eme siècle. Précédemment le canyon portait le nom de Negro Bill Canyon qui reconnaissons le avait une connotation pour le moins raciste . Randonnée courte: 7km AR du trailhead à Morning Glory Arch , clou de la balade . Facile : pratiquement pas de dénivelé. Rafraîchissante : On marche pratiquement tout le temps dans l’eau et parvenu au bout du sentier , un grand bassin naturel est à l’ombre car qu’on se le dise , il fait chaud , très très chaud par là ce 1er juillet

IMG_7285 IMG_7253

 

Morning Glory Arch est longue de 74m et se place ainsi au 5eme rang mondial . Il ne faut pas hésiter à se placer juste en dessous pour l’apprécier pleinement .Bien que nous soyons un dimanche le lieu n’était pas trop fréquenté comme on aurait pu s’y attendre . 

IMG_7245 IMG_20180702_000616

Diner au sympathique et familial restaurant- pizzeria Zak . Préférez la terrasse à l’étage, couverte et aérée à la fois!                    Hébergement du jour: inutile d’insister , dernière nuit au Slickrock Camground.

Le 2 Juillet 2018 : Delta pool, Gemini Bridge, Dead Horse Point

Belle journée en perspective  avec trois temps forts : Delta Pool , Gemini Bridge et coucher de soleil sur Dead Horse Point.
Ah Delta Pool , c’est devenu un incontournable de l’Ouest Américain pour les passionnés de ces contrées  qui s’échangent sous le manteau des lieux décrétés secrets par un ministère dont on ignore qui l’administre.                                                                                                                                                                                                                                                 

IMG_7305

 

Fidèle à ma position que j’avais défendue lors de notre visite de  BlueCanyon et au risque de m’attirer les foudres de ceux précédemment dénoncés , je vais donner ici les moyens à tout un chacun de pouvoir parvenir au point de vue sur Delta Pool. Procédons dans l’ordre   : Rejoindre le trailhead de la rando depuis Moab aux coordonnées  suivantes :   38°42’44.3″ N 109°44’22.6″W . Pour se faire prendre la 191 direction nord puis à 17,5 miles de Moab prendre  la gauche une piste facile sur 3 km :Mil Canyon Road.                                                                                                                                        Du     parking , on aperçoit la falaise qu’il va falloir gravir en laissant à main droite un beau surplomb et à main gauche négliger une faille bien prononcée. Un amoureux de    l’Ouest Américain et randonneur émérite, l’ami Reisen a décrit le mieux l’itinéraire pour Delta Pool (et tant   d’autres)  avec un fichier gpx en prime , à découvrir     là:  Delta   Pool.   Parvenu sur le plateau , bien suivre la trace gpx et appréciez l’eau que vous avez apportée en   quantité.   

Au bout de ce long plateau , le panorama s’élargit et offre une vue remarquable  sur toute la vallée. Puis l’objet du désir tant rêvé nous attend en contre bas.   Seulement pour nous ce sera  Delta sans  Pool  , il fait tellement chaud que l’évaporation de la piscine est rapide .

 

 

IMG_7322 IMG_7308

Contre toute attente , Delta Pool donne son meilleur   avant midi et l’après midi le delta est dans l’ombre.On peut descendre jusqu’au bord de Delta Pool et en faire le tour en prenant soin de ne pas s’approcher du bord du   coté de la pointe . Nous aurons passé trois heures sur le site. Faudra revenir pour voir cela avec de l’eau dans le bassin.   

Panorama   

Correctif : Apres vérifications , il apparait que les photos ci dessus ne représentent pas Delta Pool mais un bassin tout proche , voir la carte ci dessous . Le descriptif pour y parvenir est toujours valable. 

Carte Delta Pool

 Retour sur la 191 vers Moab sur 4 miles pour prendre  la Gemini Road , piste sur la droite tout de suite après la 313 qui conduit à  Isle in The Sky et Dead Horse point . Les amateurs de off road bien coriaces ne seront pas déçus . Très vite la piste s »élève au dessus de la 191 sur laquelle elle offre une très belle vue .

IMG_7336

Après une tentative , nous avons renoncé à continuer la piste qui descend dans le canyon pour voir les « Bridges » par le bas , la piste était trop hard . Déjà que celle qui conduit au point de vue sur « Gemini Bridge » par le haut  est bien accidentée . La vue sur le canyon en contrebas avec en toile de fond les « Lasal Moutains » est de toute beauté , il n’y a rien à faire ; c’est paysage nous transportent .

IMG_7342       IMG_7355

La deuxième partie de la piste qui nous ramène sur la 313 est nettement plus facile et roulante . De ce fait on peut très bien envisager de ne faire que cette partie depuis la 313.
Nous avions réservé un emplacement pour la nuit au très beau camping de Dead Horse Point , bien nous en a pris puisque notre fin de journée sera consacrée au fameux coucher de soleil depuis Dead Horse Point et surtout nous rapproche énormément pour la visite du lendemain matin.   

DSCF0025  IMG_7411

Panorama  IMG_7362                                                                                                                                                  Vivons pour l’instant le moment présent avec ce coucher de soleil d’anthologie qui n’usurpe pas sa réputation. A mesure que le soleil tire sa révérence l’incendie de couleurs orangées habille toute la scène devant nous .  Quel spectacle!! On ne le redit jamais assez mais la réussite d’un voyage dans l’ouest tient aussi à la sempiternel question : Suis je au bon endroit au bon moment ! La réflexion vaut d’être menée.     

PanoramaC Panorama3

Hébergement du jour : Camping de Dead Horse Point. Très beau camping avec des emplacements vastes et bien indépendants . Pas de douche (un jet d’eau froide à disposition a fait l’affaire) ! 43$ la nuit avec électricité sur l’emplacement.

Le 3 Juillet 2018 : Marlboro Point, Spring Canyon , Onion Creek , Colorado NM

De la même façon que le 23 juin lors de l’escapade vers Cristal Mill , j’ai pu parler de journées exceptionnelles , de lieux mémorables , je renouvelle l’expression de ces sentiments pour cette journée. On attaque fort par un réveil matinal avant le lever du soleil pour le voir poindre sur Malrboro Point.  C’est un site exceptionnel de beauté , il symbolise l’ouest américain à lui tout seul. Au premier plan une double mesa que l’on domine depuis un promontoire puis en arrière plan Island in the Sky où l’on devine les méandres du Colorado. Je n’ai aucun mal à garder le souvenir de Marlboro Point puisque c’est mon fond d’écran d’ordinateur.

Panorama

Si je livre ici la trace gpx  pour se rendre facilement du camping de Dead Horse Point à Marlboro Point , c’est tout bonnement que celle que j’avais établi avant de partir n’était pas la bonne avec une piste sans issue . Heureusement j’avais en mémoire la trace que m’avait donnée mon ami Jonathan ,elle nous conduit , après un détour à pied,  au point de vue encore une fois exceptionnel sur Marlboro Point .

IMG_7452    IMG_7455

Si la piste permet d’aller au plus près , je le déconseille car sur la fin elle est vraiment bien défoncée.Tout juste retournons au camping pour plier le matériel que nous voila partis à la découverte d’une piste rarement parcourue et tout aussi peu décrite : Spring Canyon! Il faut retourner sur la 313 pour prendre la piste 137 sur la gauche aux coordonnées suivantes:38°37’44″N ;109°48’6,3″W, après s’engager sur la gauche (sur la droite un camping) sur la piste « Hey Joe Canyon Safari Route ». 15km plus loin sur cette piste très roulante ,, on s’acquitte d’une barrière pour entrer dans le vif du sujet : Spring Canyon.

IMG_7469 Copie de IMG_7499

Elle réunit tout du « off road » technique: passage sous un surplomb , descente vertigineuse , virages en épingle à cheveux plus que serrés , un vrai bonheur. Encore une fois notre inquiétude pour la santé de nos pneumatiques nous oblige à renoncer à aller au bout de la piste mais pas de nos rêves! Dommage pour cette fois . En tout cas nous ne regrettons pas ce long détour .               
La carte pour Spring Canyon

IMG_7503

  C’est une autre piste, plus connue, plus facile aussi qui nous attend en ce début d’après midi: Onion Creek. A 20 miles de Moab , on trouvera facilement le trailhead de cette piste sur la droite sur la fameuse route 128 qui longe le Colorado .

IMG_7509 IMG_7512

C’est la succession de traversées de la Onion Creek qui fait tout le charme de cette piste , c’est ludique et rafraîchissant à souhait et toujours cette roche rouge qui contraste sous l’azur du ciel.

IMG_7528

Avant de rejoindre ,notre hébergement du jour, nous faisons un stop de ravitaillement à Grand Jonction. Je mentionne ce stop pour recommander le Warlmart de cette ville , certainement un des meilleurs que nous ayons fréquenté . C’est par une forte pente et  que nous rejoignons le camping « Saddlehorn Campground » à l’entrée du très beau parc de Colorado National Monument. C’est sur les conseils de mon ami « boncampeur «  que 6 mois à l’avance , des l’ouverture des réservations  nous avions réservé la place 37 pour la vue qu’elle offre sur toute la vallée.       

                                                                                                                                                                                                                                       IMG_7558   

 Hebergement du jour :   « Saddlehorn Campground » , 22$ la nuit , pas de douche chaude . Préférer les emplacements 37 ou 38 , réservation 6 mois à  l’avance sur le  site du parc géré par NPS .

 

 

 

 

 

 

 

Le 4 juillet 2018: Rattlesnake Canyon, Colorado NM, Chrystal Geyser

Disons le tout net, tant la piste pour rejoindre le trailhead de Rattlesnake Canyon que de sortir de la randonnée directement par First Arch ne sont des choses aisées et la description qui en faite ici ne saurait engagé la responsabilité de leur auteur . Chacun agira en son âme et conscience et surtout en connaissant ses limites . C’est certainement l’une des pistes les plus difficiles de ce voyage; des trous , des bosses , des marches de pierre sont le lot commun de la piste sans compter une forte déclivité tant et si bien que l’on préfère stopper à un mile du début de la rando pour préserver notre monture.

IMG_7649 IMG_7564

En fonction de la saison ,il y a deux routes pour accéder au trailhead depuis la Rimrock Drive (c’est la route qui traverse tout le parc de Colorado National Monument), pour nous ce sera la Upper Bench Road (du 15 avril au 14 août) .   La dernière descente de la piste offre de très beaux panoramas et des arches horizontales, ce qui est plus rare, sont bien visibles . Sur la rando, la longue descente vers le canyon sera un des motifs pour prendre le raccourci technique en fin de parcours. Il faut marcher 45 mn pour contourner le massif où se trouve les arches et surtout les apercevoir. Un conseil , le matin n’est pas forcément le meilleur créneau horaire pour faire cette rando , les arches y seront à contre jour .  Sur la série d’arches ma préférée est la deuxième : East Rim Arch  bien que la dernière ne  soit pas en reste  émotionnellement .

IMG_7572 IMG_7604

Il s’agit selon les appellations de First arch , de Rainbow  Arch ou encore de Cedar Tree Arch . Devant cette arche somme toute banale surtout vue de face , nous sommes confrontés à un sérieux dilemme : Refaire le chemin en sens inverse pour retourner au trailhead avec le raidillon de fin de rando ou de franchir le mur que représente le passage sous l’arche et qui permet un sacré raccourci .

IMG_7616

Que n’avais je lu sur les risques encourus, comme sur ce site  ou encore les mises en garde de mon ami boncampeur pourtant bien plus sportif que moi. J’hésite longtemps avant de me lancer sachant qu’un retour n’est pas possible. J’aperçois quelques prises correctes sur la gauche , je laisse mon sac à dos , je prends la corde (merci JP du tuyau) et je me lance ….Et je franchis un premier palier . Il s’agit maintenant que Flore et Rafa me rejoignent , c’est la que la corde montre sa sympathique utilité .

IMG_7620   IMG_7623

Jeux de relais pour les deux autres paliers jusqu’à franchir First Arch . Nous sommes assez fiers de notre petit exploit et vue d’en haut on se rend mieux compte de la pente et de la difficulté du franchissement.

IMG_7627

Retour tranquille ( et plus rapide) à la voiture sous une chaleur de plomb . Apres la remontée de la sérieuse piste , on reprend la Rimrock Rim pour faire les très beaux points de vue de Colorado NM.

IMG_7672      IMG_7675

C’est un joli parc et qui convient à tous car les points de vue sont facilement accessibles depuis la route. Nous avons particulièrement apprécié Coke Overs Overlook  et plus encore Indépendence Monument View.     

Panorama
Franchement notre fin d’après midi ressemble à un retour dans un passé dont j’ignore s’il fut faste.D’abord un crochet à Cisco que l’on trouve sur la 128, je l’avais repéré comme une gosht town , euh ??? Les messages inscrits sur certaines battisses en ruine ne sont guère engageants on ne descendra même pas de la voiture de crainte de recevoir une volée de plomb .

IMG_7679            IMG_7683

Nous rapprochant de notre étape du soir, nous faisons un nouveau crochet pour aller voir Crystal Geyser par une piste facile . Belles couleurs du brun scintillant à l’orangé intense.

Panorama

  Nuit à Green River , petite ville sans âme traversée par une route trop large pour son activité, nombreux sont les commerces fermés, les rues transversales ne sont pas plus engageantes. Bien entendu notre motel est à l’image de la ville :miteux, bien que soit disant historique . Par contre nous dînerons d’un excellent burger, en ce jour de fête  nationale, au Ray’s Tavern . Si nous recommandons cette adresse encore faut il vouloir y venir!                                                 Hébergement du jour : Robeers Roost Motel ,à 75$ la nuit c’est cher payé!

Le 5 Juillet 2018 : Buckhorn Draw Road, Wedge overlook, Cathedral Valley

La nuit à Green River , l’abandonnée, avait toutefois un objectif : Etre le plus près possible de Wedge Overlook qui m’attirait depuis un moment et assez peu visité en fait!                      Si en plus la route pour y parvenir , après m’être usé les yeux sur la carte pour la trouver, révèle une piste roulante de toute beauté alors la nuit sera vite oubliée .

IMG_7722     IMG_7736

La Buckhorn Draw Road , puisqu’il s’agit d’elle , n’est pas sans nous rappeler la célèbre « Valley of Gods » près de Monument Valley  sauf que là il y a encore moins de monde ce qui rajoute à la plénitude  des lieux. Des pétroglyphes en très bon état sur la droite de la piste témoignent de la présence humaine, il y a deux mille ans .

IMG_7715

Sortis du canyon, on grimpe sur le plateau et toujours personne à l’horizon , la vue depuis Wedge Overlook est magnifique et n’usurpe pas son nom de « Little Grand Canyon ». 

PanoramaD

La San Rafael River serpente au fond du canyon verdoyant , elle se jettera plus loin dans la Green River. Pique nique tranquille au bord du canyon à l’ombre bienvenue d’un pin et sieste appréciée à Caste Dale , petite bourgade bien plus agréable que Green River. Nous aurions dû y passer la nuit précédente.   

PanoramaC        

Non seulement Wedge Overlook vaut largement le détour mais c’était l’occasion pour nous d’accéder à Cathédrale Valley par un itinéraire plus original que la piste plus classique par le sud . Ce n’est pas la première fois que nous sommes surpris par le contraste des paysages presque alpins qui entourent des endroits complètement désertique , c’est le cas ici avant que nous descendions vers Cathédrale Valley  et son spectacle unique .

IMG_7786   IMG_7808

Pour se faire nous avons poursuivi ,après Castel Dale la route 72 qui devient une piste roulante puis pris une piste sur la gauche ,la CR206 tout en descente qui devait nous conduire au campground ,où nous avions déjà dormi en 2015, aux coordonnées suivantes :38°28’25.5″N 111°22’01.7″W .

PanoramaE

 Aujourd’hui encore je ne m’explique pas comment nous avons atterri au pied de « Temple of the Sun » et encore moins, alors que je connais parfaitement les restrictions de camping sauvage dans les parc nationaux , comment nous avons décidé de bivouaquer au pied de « Temple of the Moon » plus à l’abri de la piste de Cathedrale Valley.

PanoramaC

 

 

Evidemment , nul besoin de raconter ici le bonheur d’assister au coucher du soleil au pied de cette pyramide qui s’embrase rien que pour nous. Que du bonheur, du vrai , du lourd!!   

IMG_7879

 

  Hébergement du jour: Bivouac à Cathédrale Valley à 0$ , salade de tomate et bolée de pâtes comme le meilleur festin depuis longtemps!

Carte du parcours du jour:

Le 6 juillet 2018  : Temple of the sun , Leprechum Canyon, Little Egypt ,Goblin Valley

Le spectacle du matin et le levé du soleil ne pouvait nous échapper, c’est fabuleusement beau! Un des avantages de l’ouest lorsque nous sommes perdus dans des coins impossibles , c’est que les couchés tôt , nous permettent ces extravagances de déambuler à 6h00 du matin.

IMG_7939 IMG_7944

C’est toujours cette solitude que l’on apprécie , celle qui te raccroche à de vraies valeurs, celle qui t’oblige à t’incliner devant la nature mais t’interpelle sur ton empreinte carbone entre l’avion pour venir là et le 4×4 et ses 280CV.

PanoramaB

La sortie de la Cathedral Road  juste avant Caineville offre de magnifiques points de vue.

PanoramaC

Puisque j’évoque notre véhicule , mauvaise surprise en levant le camp; j’ai un pneu qui a perdu pas mal d’air! A un moment donner ce ne sera pas sans conséquence ! Avant de descendre vers le sud par la 95 au delà de Hanskville , je regonfle ce satané pneu. Hanskville est un carrefour important pour les voyageurs de l’Ouest pourtant c’est le trou perdu de chez perdu.                                              Leprechum Canyon est très facile d’accès après une petite marche d’approche d’une vingtaine de minutes. Nous préférons ce genre de gorges où les hautes parois jouent avec la lumière et toute les nuances de l’orangé aux slots canyons dont les adeptes sont nombreux .

IMG_8013

Sympa le passage dans un tunnel tout noir  pour déboucher sur une partie du canyon plus étroite encore.

IMG_7989   IMG_8005

De retour vers Hanskville , je ne peux m’empêcher une mini séquence nostalgie avec un crochet sur Little Egypt que nous avions vu en 2009 .

IMG_8029   IMG_8028

Bon c’est moins impressionnant que « Blue Canyon » mais le peintre n’a pas omis ses petites marques personnelles en striant les pierres de lignes blanches.

PanoramaB

Par les chemins de traverse nous allons taquiner les Henri’s Mountains que nous ne franchirons pas une nouvelle fois.                                                                          On croise les doigts pour avoir une meilleure lumière sur les champignons de Goblin Valley terme de notre journée que lors de notre précédent périple en 2015 . On ne sait pas pourquoi mais on aime bien ce petit parc et son camping au top.Il y a toujours de bonne surprise dans l’ouest . Tu penses avoir merveilleusement travaillé ton itinéraire et tu t’aperçois qu’il y en a encore et encore à découvrir . C’est le cas ici avec la piste facile de « Temple Mountain Road », celle qui nous conduira le lendemain à Crack Canyon.

IMG_8065 IMG_8066

C’est assez extraordinaire ce haut plateau qui impose sa masse horizontale et surtout la bonne lumière qui l’éclaire comme il faut.  On aime bien le camping de Goblin Valley avec ses larges emplacements et ses douches chaudes . Lors de la réservation , 4 mois à l’avance,il n’est pas inutile de se plonger sur Google Earth pour vérifier que l’emplacement choisi offre bien de l’ombre en fin d’après midi sous l’abri prévu à cet effet sans quoi hautes températures garanties.       

    IMG_8110 - Copie IMG_8101 - Copie                                                                                                                            On aime bien le camping disais je mais plus encore le parc en question surtout quand la lumière du couchant s’en mêle  . Ne pas hésiter à descendre au plus près des champignons et ici ou la de grimper sur un monticule pour de belles vues d’ensemble.

IMG_8097 - Copie  IMG_8128 - Copie

 

 

IMG_8104

 

Que s’est il passé pour qu’une pluie de caillasses atterrisse ici et se laisse modeler au fil du temps par vents et eaux et donne à la roche dure une douceur éternelle ? L’absence de réponse contribue à trouver un sommeil radieux!!                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

 

 

 

 

 

 

IMG_8151

Hébergement du jour : Camping de Goblin Valley. 30$ la nuit . Douches chaudes et emplacement de qualité font de ce camping une valeur sure. 

Le 7 Juillet 2019: Goblin Valley , Crack Canyon, Wild Horse Road, Mesa Farm Market.

Les photos ci dessous sont brutes de capteur et ces couleurs incroyables ont été prises le matin de bonne heure , tout de suite au lever du soleil juste à quelques encablures à pied du camping de Goblin Valley . Avec une température matinale agréable nous nous offrons une belle balade sur une partie du trail de « Entrada Canyon » . A faire absolument à la fraiche .     

IMG_8170 IMG_8175

IMG_8179 IMG_8183

 La rando du jour est typiquement la rando familiale par excellence . Un trailhead accessible par une piste facile, une randonnée extravagante non moins facile et personne pour vous embêter. Du camping on suivra l’itinéraire sur la carte ci dessous pour parvenir au départ de la randonnée. Chacun se garera où il veut dans le wash en fonction de ses capacités à malmener le 4×4. Pour notre part nous n’avons pas été au bout de la piste .

IMG_8217 IMG_8227

Peu importe puisque en 15 minutes nous parvenons à l’entrée du canyon qui nous offre déjà un beau spectacle avec ses murs constellés de trous de gruyère.  On dirait que les parois ont subi la mitraille de tout coté. C’est très originale . On imagine le travail d’érosion de l’eau, de l’air et surtout du temps qui passe et qui nous laisse une nano place dans cette échelle .         

IMG_8216 IMG_8258

 Au bout de 2 ou 3 km le canyon se rétrécit et présente moins d’intérêt . Le retour par le même chemin nous permet d’avoir une vue différente sur Crack Canyon. Nous recommandons vivement cette rando.   

IMG_8215                                                                                                                                               Amateurs de « Off road, c’est votre jour! Cela faisait un moment que je me posais la question où pouvait bien nous mener la piste qui  conduit  au pied de la sublime « Butte Factory ». L’étude de la carte me confirma que l’on pouvait joindre Goblin Valley à la route 24 sans repasser par Hanskville , il suffisait de poursuivre au delà du trailhead de Little Wild Horse Canyon pour emprunter la piste du même nom. Attention cette piste  nécessite un vrai 4×4 avec une bonne garde au sol tant elle est cassante dans sa première partie avec de vraies marches de pierre à gravir. La boite courte est utile et bien doser l’accélérateur indispensable , c’est le pied tout de même . 

IMG_8329 IMG_8303

 Plus loin la piste devient plus roulante en passant dans un paysage lunaire de bentonite  aux couleurs pourpres , ne pas s’y engager si le temps tourne à l’orage . On regrette juste le ciel nuageux et une lumière pour le moins fadasse .

PanoramaC

Moins drôle car je l’appréhende , ce passage sablonneux avec une traversée de rivière dont on ne sait comment on en sortira. Ouf nous sommes passés sans encombre.  Quel regret de ne pouvoir apprécier toutes les nuances de couleurs de Butte Factory. Des trois approches c’est la première où nous passons si près de cette montagne pour laquelle je voue une admiration profonde.         

IMG_8335 IMG_8343

   Quelle belle découverte que ce stop à « Mesa Farm Market » , une ferme bio en plein désert avec du bon pain comme chez nous et un fromage de chêvre à tomber parterre. Le boss au look soixante huitard a du faire son apprentissage « bio » en France , ce n’est pas possible autrement. Et je ne parle pas le salade de pomme de terre à l’assaisonnement parfait. Bref nous vous recommandons vivement cette adresse aux coordonnées suivantes 38°21’066N38°21’06.6110°57’10.7″W.   
La carte du parcours   :

IMG_8355 IMG_8357       

   IMG_8358                                                                                                                        

 

  Hébergement du jour : Un bonheur ne venant jamais seul, l’hébergement du jour , réservé la veille, est de très belle facture. il s’agit du motel                                  « Rodway Inn Capitol Reef ». A la belle chambre s’ajoute une belle piscine et la possibilité de se faire sa cuisine dans le jardin avec un BBQ à disposition. 130$ la        nuit.(Apres vérification, une resa payée 3 mois à l’avance vous coûtera 99$) Prix élevé car réservation tardive. Attention restaurants éloignés soit à Torrey, soit à      Hanskville

 

 

 

 

 

Le 8 juillet 2018: Cohab Canyon, Fruita , Route 12 , Escalante 

Si nous renonçons à parcourir les pistes d’Henry’s Mountains , c’est moins pour la fatigue qui ne nous gagne nullement mais pour les kms de pistes qu’elle exigeait .C’est donc tranquillement que nous poursuivons notre route vers l’ouest de l’Ouest . Oh nous n’irons pas bien loin puisque traditionnellement nous faisons un stop au Visitor Center de Capitol Reef . Je profite de l’évocation du Visitor Center pour louer la qualité exceptionnelle de tous ceux que nous visitons systématiquement pour l’intérêt des explications et/ ou animations dispensées. A ceux qui parfois, rarement en fait, se plaignent des 80$ de l’Annual Pass  doivent bien mesurer tout ce qui leur est offert à ce prix.On aime bien aussi les boutiques des Visitors Center, cette année c’est la course à la collection des sacs avec la photo du parc en question dessus. Nous en possédons une belle quantité qui égaillent nos courses dans la froideur des supermarchés. Je m’égare!! Notre choix de randonnée s’est porté sur Cohob Canyon Trail qui par un mur bien senti  et une succession de 20 lacets , nous conduit dans un joli canyon qui n’est pas sans nous rappeler Crack Canyon .

IMG_8367  IMG_8379

Plutôt que de le poursuivre jusqu’à son terme sur la route 24 , nous prenons un sentier qui grimpe sur la gauche tout de suite après un curieux hoodoo.

IMG_8384   IMG_8405

Petite  grimpette de nouveau pour parvenir à un vaste plateau , le sentier nous conduit au bord de la falaise,  d’où l’on jouit  d’une vue vraiment exceptionnelle sur toute la zone de Fruita et plus encore sur les dômes qui ont donné leur nom à ce parc que j’aime tant .Une autre branche du sentier conduit à un autre point de vue sur la vallée et notamment le beau camping de Fruita

IMG_8399

Fruita porte bien son nom, ancienne colonie mormone, cette oasis recèle des vergers encore bien entretenus et qui produisent quantités de fruits divers. Aujourd’hui nous participons à la cueillette d’abricots. Ils sont murs à souhait et l’on met à notre disposition le matériel de ramassage , à la fin on paie son écot à la mode américaine ; on vous fait confiance à priori comme à postériori.   

IMG_8421   IMG_8424

  De nos trois passages sur la route 12 entre Boulder et Escalante , je n’avais jamais fait attention qu’à un moment donné , la route serpente sur une crête avec le vide de chaque coté . C’est de toute beauté !!

Copie de IMG_8437

PanoramaE

On adore Escalante , petite bourgade sortie d’une époque révolue.Dans les rues transversales à Main Street surtout sur la droite en allant vers l’ouest, de nombreuses maisons de bois aux lambris décrépis ont un charme indéniable , nombreuses sont à vendre.

DSCF1864    IMG_8454

On aime bien le Circle D Motel pour la chambre immense avec un coin salon et une vrai cuisine , l’accueil du proprio et des 10% de discount que je vous aie trouvé  (Merci à Isabel Synnatschke ) . Accessoirement le patron m’aide à réparer le par choc avant qui a frotté et dont deux trois agrafes ne jouent plus leur rôle.Nous recommandons aussi la superette « Griffin’s » bien achalandée.                                                                                                                        Héhergement du jour : Circle D pour deux nuits , chambre avec cuisine , coin salon. 110$/nuit.

Le 9 juillet 2019 : Dry Fork Canyon , Broken Arch, Sunset Arch , Devil’s Garden

Généralement les amateurs de l’Ouest Américain font un stop à Escalante pour explorer tout ce qu’offre la fameuse piste  » Hole in the Rock » et elle en donne beaucoup pour tous . Je tenais à refaire en famille « Dry Fork Canyon » que j’avais fais seul en 2015  puis vers le sud et assez loin sur la Hole in the Rock ; »Broken Bow Arch » et finir au retour sur Devil’s Garden. Beau programme…Sauf que ça ne se passe pas toujours comme prévu pour le meilleur comme pour le pire… Enfin relativisons!                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  IMG_8455 

 

 

 Dry Fork est un canyon comme nous les aimons,hautes parois oranges , courbes harmonieuses . Pour parvenir au trailhead un 4×4 est conseillé tant les ornières sont profondes , le parking est aussi celui pour Peek a Boo et Spooky Slot Canyon.On accède à Dry Fork après une descente à l’issue de laquelle on marche un peu dans le sable.

 

 

 

 

 

 

 

Les couleurs sont vraiment sympa dans ce canyon. Tout au bout juste au moment où nous allions faire demi tour , Flore remarque un rattlesnake à moitié caché sous une pierre… Vite fuyons

IMG_8478 IMG_8466

 J’avais fait Peek a Boo en 2015. Là comme l’entrée est asséchée , je grimpe pour  faire la photo de la petite double arches vraiment photogénique . La remontée au parking sous une chaleur de plomb nous rappelle qu’il faut toujours prendre plus d’eau que nécessaire. 20 miles plus au sud , nous voila sur le parking de Broken Bow Arch que je souhaitais découvrir ,nichée au fond d’un canyon , elle avait sur le papier fière allure. Préalablement nous avons pique niqué dans la voiture avec la clim à fond , oui je sais c’est pas bien , tellement il fait chaud .Pour une raison inconnue de moi, la trace gps que je m’étais procurée n’était vraiment pas la bonne puisqu’elle nous conduisait inlassablement et après maintes tentatives sur des barres rocheuses infranchissables.

IMG_8486 IMG_8494

En désespoir de cause , nous renonçons et retournons au parking , je suis très déçu de ce louper et je me demande encore où j’ai récupéré cette foutue trace? Surtout que parvenu au petit parking , je vois bien où est le passage pour descendre dans le wash …Pour une autre fois!                                                                                                                 

IMG_8520 IMG_8503

On se rattrape bien en allant la recherche d’une autre arche méconnue : Sunset Arch.! En remontant vers le nord la HRR  une piste part sur la droite , elle est  bien cassante. Il n’y a pas de sentier marquer pour aller à Sunset Artch . A la grosse chaleur , s’ajoute l’attention qu’il faut porter à où l’on met les pieds entre les touffes de cette garrigue, refuge par excellence des méchants serpents. Cette petite arche à la forme particulière est bien sympathique , on l’atteint en une trentaine de minutes. Flore ne résiste pas à poser là en l’escaladant .

Panorama

De retour sur la HRR, je malmène le Pathfinder pour avoir encore un semblant de lumière sur Devil’s Garden, presque à l’entrée de la piste et facile d’accès 

IMG_8529

C’est raté ,il nous aura manqué 30 minutes , c’est frustrant .

IMG_8544 IMG_8539

Il est presque 21h00 lorsque nous arrivons au Circle D ! Ce fût  une belle journée

Le 10 juillet 2019.  Hell’s Backbone , Posey Lake, Red Canyon , Bryce Canyon

C’est en 2015 lors de notre première halte au Circle D que j’avais récupéré, à l’accueil du motel, un plan des Scenic Side Trips dans le Bryce Canyon Country  Comme nous avions emprunté la magnifique route 12 au moins trois fois, nous cherchions une alternative peu commune! Notre choix se porta sur la traversée de la Dixie Nationale Forest . On quitte Escalante par la piste très roulante 153  , en gravel road, vers le nord-est pour rejoindre 30 miles plus loin Hell’s Backbone où le panorama s’ouvre largement sur Boulder et ses environs avec de belles couleurs de la roche .

IMG_8552

IMG_8576 IMG_8581

 

Panorama

De là on file pour une pause pique nique à Posey Lake où les lieux incitent à une sieste réparatrice…

IMG_8587 IMG_8594

Une nouvelle fois l’Ouest Américain affiche sa singularité entre ses paysages semi désertiques et ceux verdoyants et alpins. Une longue piste forestière vraiment sympa par la douceur de ses vallons , nous conduit à la gosht town Widtstoe  qui présente pas un grand intérêt. 

IMG_8607 IMG_8612                                                                                                                                                                                               Si le coucher du soleil nous attend sur Bryce canyon , oui oui pour la 5eme fois, nous avons prévu une petite rando sur Red Canyon. Rapidement découvert lors de notre premier voyage dans l’ouest en 2007, nous tenions à le redécouvrir . Bien nous en pris! Pour notre plus grand bonheur, nous enchaînons deux petites randos : Pink Ledges Trail et Birdseye trail.

IMG_8625 IMG_8627

Les vues de l’autre versant sont attirantes et c’est sur Golden Wall Trail  a trouvé sa place sur notre trop longue « wish list »!

IMG_8622

IMG_8643

        Tout juste notre campement installé au camping du Ruby’s Inn RV Campground que nous nous pressons pour profiter du coucher du soleil sur Bryce Canyon  » Le magnifique » comme je l’avais nommé lors de notre première visite. La magie opère toujours et davantage encore à cette heure de la journée. Ah Bryce Canyon , tu auras contribué à inoculer le virus de l’Ouest Américain à nombre de visiteurs. Diner moyen au Steak House du Foster’s motel.

     DSCF0040

IMG_8677

IMG_8685

IMG_8691

Hébergement du jour: Ruby’s Campground  , 50$la nuit tout de même !

Le 11 juillet 2019 : Bryce Canyon , Cottonwood Road, Yellow Rock

La nuit nous a rappelé que nous étions à 2500m d’altitude et qu’elle pouvait être fraîche même en plein mois de juillet.  5eme voyage dans l’Ouest et 5 eme passage à Bryce Canyon , c’est comme un rituel voulu , désiré, attendu tant ce parc exerce sur nous un tourbillon de bonheur . On ne sort jamais indemne  d’une contemplation prolongée de Bryce . Ici plus qu’ailleurs certainement la nature a ciselé les éléments en y apportant aussi sa palette de couleurs incroyablement belles . Nous reste, un  jour, à le découvrir sous la neige … 

IMG_8761 IMG_8714

 

   IMG_8753 IMG_8743                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Comme nous avions été emballés lors de notre passage en 2015 par la boucle de Peek a Boo , nous souhaitions renouvelé l’expérience mais en randonnant en ligne d’une extrémité à l’autre de l’amphithéâtre en l’occurrence de Bryce Point à Sunrise Point. Comme Bryce Point est le point culminant de la traversée ,on amorce la randonnée par une longue descente . et on ne se lasse pas des nombreux arrêts photos que nous impose ce parc hors du commun. Parvenu au croisement des deux voies de Peek a Boo, nous recommandons vivement d’emprunter la voie de gauche . C’est celle qui passe au pied de « Wall of Windows » et que nous n’avions jamais vu sous cet angle . C’est de toute beauté !! Guère plus loin c’est Inspiration Point, le bien nommé.   

IMG_8746                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Sortant de la boucle de Peek a Boo, on retrouve la foule dont de nombreux compatriotes .Moins intimiste donc, la remontée vers Sunrise Point pas Queen’s Garden trail reste un must dont nous apprécions jusqu’aux derniers regards en arrière la magnificence.   Comment pourrait il en être autrement.

IMG_8798

IMG_8801

IMG_8718

Bryce remet tout de même quelques idées en place dont la dernière et pas des moindres est de mesurer la chance d’être là!! Retour en navette au départ de la rando sur Bryce Point.Notons qu’il eu été préférable de prendre la navette au départ depuis Sunrise Point.

Plus de photos de Bryce Canyon


Nous avons nos habitudes dans le coin et nous retournons pique niquer à la très belle aire de repos de Cannonville juste en face du Visitor center qui offre des tables à l’ombre , de l’eau et le wifi du BLM. Ce petit coin sympa se trouve juste à d’entrée de Kodrachromme basin road qui plus loin devient la fameuse piste « Cottonwood Canyon Road » qui assure pratiquement la liaison entre Bryce et Page sans passer par Kanab.

IMG_8810
Profitons de ce moment car sans le savoir à partir de là nous allons vivre 3- 4 jours particulièrement difficiles entre malchances ,erreurs et nature féroce, cette dernière ayant toujours raison! C’est le cœur joyeux que nous empruntons pour la deuxième fois la « cottonwood  » . Match nul puisque nous l’aurons fait dans les deux sens et que finalement nous la préférons dans le sens Sud>Nord. On passe devant le trailhead de Yellowrock qui est l’objectif de cette deuxième partie de la journée. Auparavant , je tenais à aller faire un tour au Visitor Center de Big Water pour demander l’autorisation, pour des raisons personnelles, de faire le lendemain   Wahweap Hoodoos par le chemin le plus court désormais prohibé. Pas de bol le Visitor Center est fermé, on se dit néanmoins que l’on à le temps de prendre possession de la chambre d’hôtel à Big Water avant de retourner à Yellowrock à 25 miles de là, deuxième erreur . Mais quelle déception , mais quelle rage m’habite lorsque parvenu sur Yellowrock après une montée bien raide gravit au pas de charge ;nous découvrons tout la montagne pelée  dans l’ombre et donc sans intérêt. Pfffff , deuxième fois que je rate ce site, en  fait il faut le faire en milieu d’après midi et non en fin d’après midi comme j’avais pu le lire . . .

IMG_8820 IMG_8840

La descente vers le 4×4 nous offre quelques belles aux lumières les meilleures de la journée…Retour penaud à l’hôtel !!   

Panorama

    Hébergement du jour: C’est bien connu tout les hébergements sont hors de prix à Page et ses environs n’échappent pas à cette règle.Et si l’hôtel appartient désormais à la même chaîne que celui fréquenté à Capitol Reef ,Rodway Inn, il n’en a pas , loin s’en faut , le même standing . Et en plus il est cher !! 150$ la nuit.

Le 12 juillet 2018 : Wahweap Hoodoo et Alstom Point ratés , Déluge sur Kanab.

C’était une journée prévue au dessus du lot, qu’on en juge ! Le matin j’avais prévu de faire Wahweap Hoodoos finalement par le seul chemin autorisé puis après ravitaillement prendre la piste pour Alsthom Point et son coucher de soleil d’anthologie!  Bah ce ne sera pour cette fois ci! Le matin , je préfère faire réparer la roue qui fuit toujours son air pour être sur avant de m’engager sur la piste d’Alstom Point .Verdict au centre auto du Warlmart : le pneu n’est pas réparable ! Le Mr gentil m’en trouve un dispo chez un marchand de pneu au centre  de Page encore 1h00 de perdue et porte monnaie allégé de 185$ . A noter aux US , on peut ne changer qu’un pneu que j’aurai toutes les peines à me faire rembourser par Alamo. Au bout du compte 21 mails échangés et surclassement de gagné pour le prochain voyage!!! Bref nous voila engagés sur la fameuse piste , le ciel bien que nuageux offre de belles éclaircies,tout va bien durant 6-7 miles y compris après le passage d’un premier wash boueux.

Panorama

Soudain un deuxième wash bien inondé barre la route sur toute sa largeur. On descend du 4×4, on examine le terrain, on soupèse le pour et le contre , impossile de passer sur les cotés,visiblement d’autres sont passés directement . Tenter le diable en passant avec beaucoup d’élan , on se tâte. Un autre 4×4 survient et le gars me demande pourquoi je n’y vais pas! Je lui rétorque que j’attends son essai , il s’approche et renonce aussi . Grrrrrrrrr , deux renoncements dans la même journée qui est gachée. De retour sur la 89,  nous nous remontons le moral en voyant vers l’ouest , le ciel complètement obscurcie  et ne regrettons pas d’avoir choisi la voie de la sagesse.

IMG_8851 IMG_8857

Arrivés sur Kanab c’est un véritable déluge qui s’abat sur la ville. On verra que cette pluie brève mais torrentielle  laissera des traces sur Zion.  Tiens nous sommes à deux pas du Visitor Center du BLM où à lieu la loterie pour « The Wave » .
Hébergement du jour: Motel quelconque à Kanab :   Travelodge  à 80$ la nuit!

Le 13 juillet 2018 : The Wave (gagnée puis perdue) , Observation Point, Route 9 vers Sprigdale.

Incroyable journée encore ! C’est quoi le proverbe déjà? Ah oui; « jamais deux cent trois »! Attendez demain pour voir .
Puisque nous sommes sur Kanab , lieu du tirage de la loterie pour la mythique « The Wave »,sans beaucoup d’illusion je me décide le matin même de participer à cette fameuse loterie.  Le principe est simple , 10 permis sont proposées pour le lendemain par tirage au sort. Si le premier voit son N° sortir de la roue et qu’il a demandé 4 places, par exemple , il restera 6 places pour les suivants. On arrive aux 2 dernières places à attribuer , c’est la boule 20 qui sort , c’est LA MIENNE! C’est la 7eme fois que je tente cette loterie soit en ligne 4 fois , sur place 3 fois et voila que je gagne!  Là je commets une erreur impardonnable: je demande un délai pour consulter mon épouse plutôt que de prendre directement les places. On me l’accorde , avec Flore on cherche une solution , on pèse le pour et le contre et finalement au bout de 45mn , on décide que j’irai seul. Cool Flore tellement elle sait que je rêve de cela depuis longtemps . Retour au BLM , tout joyeux en disant que je rends une place . Immédiatement douché , une c…..sse m’annonce que les places ont été redonnées à d’autres au bout de 20 mn . Je fais un scandale pour rien mais ça soulage ! Non ça ne  me soulage pas du tout , je suis abattu, triste et je m’en veux terriblement! Avant hier Yellow Rock , hier Alstom Point , aujourd’hui « The Wave » autant de rendez vous manquer qui nous obligerons à revenir. La deuxième partie de la journée sera bien plus agréable avec la rando vers Observation Point dans le parc de Zion.

IMG_8900 IMG_8866

Deux options pour rejoindre ce magnifique point de vue sur toute la vallée de Zion. Partir du bas et faire toute la montée ou partir d’East Mesa trailhead que l’on trouve au bout d’une piste facile mais impraticable en berline. Rando plus longue , 11km AR, mais avec un dénivelé très léger. Observation Point est un point de vue remarquable sur Zion .

IMG_8889 IMG_8869

On est largement au dessus d’Angel’s Landing que l’on aperçoit bien en contre bas. Attention avec de jeune enfant, rien ne protège du vide. On passe vraiment un bon moment là , on oublie un peu la déconvenue du matin. Retour à la voiture en marche rapide selon la volonté de ma tendre et chère; c’est sympa!! 

 Panorama                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Reprendre la fameuse route 9 au revêtement de la même couleur que la roche est un vrai régal où chaque virage réserve de belles surprise visuelles .

IMG_8951 IMG_8977PanoramaB

Nous avions réservé au grand camping de Zion :Watchman Campground . Alors que nous faisons la queue à l’entrée , une jeune femme vient nous demander si nous acceptons de partager notre emplacement car ils n’ont pas de réservation. Elle me précise que la rangers qui enregistre les réservations est d’accord , ce que je me fais confirmer  . Des lors , nous passerons une excellente soirée avec ce jeune couple d’architectes en provenance de Belgique . Un peu d’organisation nous permet de partager table, bancs et emplacement pour les tentes. ce sont les petits plaisirs du camping! Remarque : Le pain de glace  pour la glacière, acheté sur place, bat le record de prix de tout le séjour :4$ !!

IMG_8968 IMG_8981

Le 14 juillet 2018: Hidden Canyon. La Verkin

Que n’avais je dit hier , pour nous c’est plutôt « jamais deux cent quatre ». Une rapide visite au Visitor Center de Zion NP, remarquable au passage avec une bonne connexion, nous informe d’une nouvelle déconvenue.Suite aux forts orages de l’avant veille , celui subit à Kanab, le sentier d’Angel’s Landing est fermé pour cause de dégradation. Grrrrrrrr , jusqu’à quand ????   

IMG_9018    IMG_8998                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Nous ne serons pas les seuls à avoir penser à une alternative à Angel’s Landing en étudiant la carte, et va pour Hidden Canyon ! Si la randonnée est assez courte en distance , elle présente sur la fin quelques passages aériens assez spectaculaires . Au départ , elle emprunte le même sentier bétonné que pour Observation Point depuis l’arrêt Weeping Rock de la navette bus. Cette randonnée , déconseillée aux personnes sujettes à vertiges, offre de très beaux points de vue sur Angel’s Landing  et Observation Point qui nous domine de toute sa hauteur. 

IMG_8999 IMG_8992

 Attention à être attentif à son cheminement lors de la redescente.       

PanoramaB       

On s’accorde un  peu de repos l’après midi surtout que le ciel est toujours menaçant et l’on rejoint La Verkin , petite ville étape toute proche d’Hurricanne . Une fois pris la chambre dans un super établissement , voir ci dessous , nous nous livrons à un exercice que nous apprécions  en circulant au ralenti dans les rues transversales  d’Huricanne . Comme toujours aux US se côtoient, sans autre forme de procès, les belles maisons bien arrangées et les mobil homes tout déglingués qui font office de logement; Le soir venu , nous ne résistons pas au plaisir de diner au « Lupita’s Mexican Food sur Hurricane. Nous recommandons cette adresse que nous connaissions déjà! 

                            IMG_9023 

 

 

Hébergement du jour: C’est l’une des bonnes surprises (rares) de notre voyage en matière d’hébergement, il s’agit du Best Wester plus Zion West Hotel .   Vaste chambre confortable , accueil soigné et petit dej de qualité nous font recommander vivement cette adresse . Les 90$/nuit sont amplement justifiés.

 

 

 

Le 15 juillet 2018 matin : Snow Canyon .       

Snow Canyon est un petit parc d’état au nord de St Georges.  Les traces de l’activité volcanique sont bien présentes dans ce parc et notamment sur la rando que nous entamons « West Canyon Overllok ».

IMG_9048 IMG_9064

Cette dernière est vraiment sympa, outre le vaste panorama depuis le promontoire de West Canyon Overlook » , on peut librement monter, descendre sur le brainrock  coloré et strié. On passe facilement 2h00  mais attention à la forte chaleur , il faisait 42° C lors de notre passage .     

IMG_9047 IMG_9031

 Avis tout personnel : Si Snow Canyon est un parc qui mérite un stop entre Zion et Las Vegas, il ne peut prétendre rivaliser avec Yant Flat , il en est une bonne introduction! C’est ici que nous quittons l’Utah pour entamer notre 3 eme partie de voyage.

Panorama7

Nous venons de passer 16 jours dans l’Utah! On le sait nous aurions pu facilement y consacrer le double de  temps sans aucune lassitude. C’est un exercice difficile de classer les sites , les Etats , parfois ça ne tient à rien ,mais reconnaissons que l’Utah est vraiment particulier par la richesse de ses parcs nationaux et les contrastes qu’il porte en son sein. Quant aux sites visités , que dire ? Une mention spéciale pour Marlboro Point qui nous a vraiment impressionné . Le lever de soleil sur Temple dans la Cathedrale Valley restera un moment d’émotion intense dans un silence quasi religieux qui sied bien au nom de cette vallée. Autre temps fort que ce stop à Mesa Farm Market pour d’excellents produits bio dans un environnement désertique. Obligé de finir par Bryce Canyon et trop heureux d’avoir respecté la parole que je m’étais fixé lors de notre premier séjour dans l’ouest en 2007 d’y revenir à chaque fois. Incroyable parce qu’il t’en donne toujours plus à chaque fois.

Lecteurs attentifs , vous nous serez pas déçu de la troisième partie de notre voyage . Il suffit de cliquez là: « Un peu de Névada  et beaucoup de  Californie autrement . »

 

Par rafa7722 le 7 septembre, 2019 dans carnet de route

  1. Hello Fred

    « Amazing » résume bien la beauté de cet Ouest que nous aimons tant. Et « amazing » résume bien aussi tout ton travail pour mettre ceci en ligne.

    Merci et à bientôt.

    Eric

    Commentaire by Eric — 8 septembre 2019 @ 19 h 28 min

    Répondre

    • Salut Eric
      « Amazing » , tu peux le dire toi qui connais si bien tous ces coins .
      Chance pour toi d’y retourner l’an prochain; je ne vais pas tenir longtemps avant de repartir par là.Déjà plusieurs boucles préparées.
      Amitiés
      Fred

      Commentaire by rafa7722 — 11 septembre 2019 @ 22 h 13 min

      Répondre

  2. Quel voyage, et quel travail de mise en page de ces photos toutes plus belles les unes que les autres.
    Un grand bravo pour ce road-book très largement documenté pour tous les futurs voyageurs de l’ouest américain.
    Question subsidiaire : combien de crevaisons ?
    hasta luego hombre

    Commentaire by Patrick TROUVE — 9 septembre 2019 @ 10 h 19 min

    Répondre

    • Merci Patrick de ton commentaire vraiment sympa ; tu sais la passion que je voue à cette région du monde . C’est ma façon de lui rendre hommage et de donner envie de la découvrir.
      Prenez soin de vous!
      Fred

      Commentaire by rafa7722 — 11 septembre 2019 @ 22 h 10 min

      Répondre

  3. Ha l’Ouest qu’on aime tant … on y retournera encore et encore. Merci Fred … super le travail que tu fais.
    Amitiéset bonne chance pour vos futurs voyages
    Dominique

    Commentaire by Dominique Weiss — 12 septembre 2019 @ 10 h 19 min

    Répondre

Laisser un commentaire

Location villa tilapia au S... |
Grenoble, perle du Dauphiné |
Gares de France et ailleurs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Location maison à 300 m de ...
| Rendez-vous à Namuncha
| New Zealand, oh yeah!