Navigation | Prague , itinéraires particuliers !

Pages

Merci de votre visite

Prague , itinéraires particuliers !

 

IMG_1525

C’était dit ! Lors de notre tour de l’Europe en 2014 , de toutes les villes visitées Prague fut celle qui nous laissa le meilleur souvenir . D’abord et indéniablement pour les beautés architecturales pour peu que l’on apprécie et le baroque et le style « Art Nouveau »,  que pour l’art de vivre ensuite . Curieux mélange au coeur de l’Europe centrale entre la préservation de l’environnement à l’image des nombreux parcs de la ville,  qui n’est pas sans rappeler l’Europe du nord, et celle du sud avec ses terrasses accueillantes et sa vie nocturne débordante . Des lors il était sur qu’à la moindre opportunité , nous reprendrions l’avion pour cette destination à la fois si proche et si dépaysante.

L’avantage d’une seconde visite , est qu’elle permet de s’éloigner des circuits classiques parcourus en 2014. Attention par classique , je n’entends pas critiquer ceux qui s’y adonnent car ils sont pratiquement incontournables notamment pour une première visite comme ce fut notre cas en 2014.

Chance pour nous d’avoir loué un superbre appartement dans un quartier résidentiel de Prague, idéalement situé aux portes du très beau parc de « Riegrovy Sady » et non loin du Musée Nationale de Prague et sa station de métro . J’ajoute à ce paragraphe des infos pratiques que nous étions à deux pas d’un petit supermarché bien achalendé de  la chaine de magasins d’alimentation Albert .

LIRE la SUITE

Le 15 aout 2017
Balade tranquille au départ de l’appartement pour découvrir notre sympathique quartier « Vinohrady » situé entre l’hypercentre de Prague et le quartier Zizkov que nous visiterons également durant cette matinée .D’abord faire le tour de la place, au nom impronnonçable de « Jirii z Podebrad » nous met dans l’ambiance praguoise sans la foule. Au milieu trone l’imposante église du  »Sacré Coeur » dont la non moins imposante horloge , la caractérise. Les briques vernissées qui l’habillent renforce sa présence.

X30P9085_ShiftN      X30P9086

Ce qui caractérise le quartier de Zizkov, c’est bien la tour de télévision visible de partout à Prague. En s’approchant d’elle , on remarque une dizaine de bambins sans visage qui essaient vainement de rejoindre son sommet en rampant à la verticale, c’est plutôt rigolo!   Apres s’être soulager d’une dizaine d’€/pers , on accède à l’étage panoramique qui offre une vue extraordinaire à 360° sur toute la capitale Tchèque. D’emblée se confirme que Prague est une ville verdoyante , les différents parcs tachent agréablement la vue . Au plus près l’architecture du quartier, plus populaire à son origine que Vinohrady , nous laisse voir des blocs d’immeubles dont les cours intérieures sont de véritables jardins privés.  un rapide stop au restaurant panoramique offre une vue plus près du sol .

X30P9088       X30P9089     X30P9095

 

X30P9100

X30P9127

Au pied de la tour de télévision , on ne manquera pas le petit cimetière juif, si j’osais je dirais qu’il est mignon avec ses tombes anarchiquement disposées et en tout cas pittoresque . Retour à l’appartement par les bourgeoises rues de Chopinova et Na Svihance aux façades richement décorées et parfois aux surprenantes couleurs.

IMG_1228                 X30P9137

IMG_1230           IMG_1220

L’après midi nous conduira par une longue boucle jusqu’aux rives de la Vltava, le fleuve  qui sépare la Vieille Ville de Mala Strana et son chateau Royal . Première étape sur la vaste place de « Namesti Miru » et sa majestueuse église de « Sainte Ludmina »  malheureusement fermée.

IMG_1235_ShiftN  X30P9154   X30P9151

Si l’étape suivante doit nous conduire à la Tour de l’Hotel de ville, nous ne manquerons pas un stop à l’église Sainte Cyrille et Méthode qui vaut pour les faits héroiques qui se produisirent dans sa crypte durant la deuxième guerre mondiale. Il s’agit bien de héros ceux qui perdirent leurs vies là après avoir éliminé le dignitaire nazi Heydrich connu sous le surnom de « bourreau de Prague ».  Au sommet de la tour de l’Hotel de Ville de la ville nouvelle,70m , on découvre une belle vue sur le quartier et notamment la place Charles qui est la plus grande de Prague.

IMG_1241 IMG_1244 X30P9149 X30P9146

C’est facilement que nous rejoignons la Vltava au niveau de la Maison Dansante à l’architecture futuriste et qui ne manque pas d’attirer les regards au milieux des batisses baroques.Elle tient son nom pour sa ressemblance au pas de deux entre Fred Aster et Ginger Rogers.

X30P9155      X30P9166

Indéniablement je préfère nettement les immeubles que nous longeons en remontant Masarykovo  vers l’artère fréquentée de Narodni. Belles façades d’immeubles sur la droite et vues sur la chateau Royal sur la gauche tandis que la rivière n’est qu’une constellation de frêles embarcations en tout genre.

X30P9165

Au détour d’une galerie marchande du coté du métro Mustek, nous apercevons une queue conséquente, on se dit qu’il y a forcément quelques chose de bon à déguster. Effectivement on se retouve nous aussi à faire la queue devant cette succulente patisserie, Ovocny Svetozor, dont nous partirons à la chasse les jours suivants. Il est temps de rejoindre notre appartement pour  nous préparer à la belle soirée que nous nous accordons puisque nous assisterons à un concert  dans l’une des plus belles salles  de la ville : La Maison Municipale .

IMG_1258   IMG_1267   IMG_1271

La batisse outre la magnifique salle de concert comprend un prestigieux et gastronomique restaurant français et au sous sol une brasserie traditionnelle « Pilsen » à la déco très « Art Déco ». Petite déception pour le concert pour lequel nous avions réservé . Alors que nous pensions que nous aurions le plaisir d’écouter de la musique classique d’un orchestre symphonique comme à Vienne lors de notre tour de l’Europe , là c’est seulement 8 musiciens accompagnés de leurs violons et violoncelles qui jouent des airs classiques du répertoire.

Bah oui et pourquoi pas au coeur de l’Europe centrale, ici à Prague, finir cette bonne journée par diner d’un bon burger , ça ne s’invente pas! . C’est que nous en avons dégusté un délicieux à prix Praguois au « Meat & Great Burgerhouse » . En sortant la Tour Poudrière nous éblouit sous son éclairag nocturne .

IMG_1284   IMG_1283

Le 16 aout 2017

Une matinée classique pour une après midi plus insolite voila le programme de notre deuxième journée dans la capitale bohémienne.
Comme partout au monde , je n’ai de cesse d’affirmer que les décisions municipales de rendre des rues entières aux pietons est bien plus profitable pour tous : les pietons justement , les commerçants et « last but not the least » l’air que nous respirons .

IMG_1296   IMG_1293    IMG_1297

C’est le cas dans l’agréable rue Na Prikope, large et très commerçante et qui a bénéficié d’une belle mise en valeur. C’est moins vrai pour la rue Celtna certes typique, mais combien trop chargée, que nous prenons pour rejoindre la coeur de la vieille ville et sa fameuse place .

X30P9228          IMG_1301     IMG_1363

En son centre c’est sur un axe Nord-Est, Sud-ouest qu’elle est la plus remarquable avec la majestueuse Eglise du Tyn et à l’opposé l’ancien Hotel de Ville et son horloge astronomique . Le reste est à l’avenant avec au sud cet alignement d’immeubles aux façades colorées et plus loin au nord la perspective vers la prestigieuse rue de Paris:Parizka!

IMG_1313         IMG_1306  IMG_1309

Un bref passage à la magnifique église du Tym, nous informe que nous devrions revenir l’apres midi à partir de 15h00 pour la visiter. L’Horloge Astronomique située sur la tour de l’ancien Hotel de Ville est une merveille d’horlogerie . Pour voir défiler les 12 apotres il suffit de se frayer un chemin dans la foule compact qui attend l’heure de chaque heure pour assister à ce spectacle fabuleux si on le rapporte à l’époque de sa fabrication, il y a 600 ans.

Pour le déjeuner, j’avais repéré une adresse originale « Nase Maso », une boucherie qui fait aussi petit restau /cantine dans l’enceinte même de la boutique tout au bout de l’avenue Dlouha qui s’impose comme l’endroit des restaurants tendances de Prague. « Nase Maso », c’est assez sympa comme ambiance, le burger quelconque et la bière à volonté bienvenue. Mais la plus agréable surprise viendra de la petite boutique juste à coté , portant le joli nom de « Sisters » et qui propose de délicieuses et variées tartines, nous conseillons vivement cette adresse.

X30P9185    IMG_1320   IMG_1322


IMG_1324

Puisque la pluie s’est invitée en ce début d’apres midi, nous décidons de remonter l’avenue Doulha, très commerçante et rejoindre l’église du Tyn sur la place de la Vieille Ville.

X30P9181

Si l’on voulait avoir une représentation de la période du Baroque, c’est vraiment la bonne adresse . Au dénuement des lieux de culte qui se réclament de la « Réforme », l’église Catholique entend affirmer sa puissance dans un faste démesuré . De l’or à profusion, des colonnes de stuck qui imitent le marbre à merveille, un retable imposant,une chaire finement scultée, impressionnent forcement.Attention prise de photos interdites même sans flash, il faut jouer à cache cache avec le gardien pour obtenir quelques clichés.

IMG_1344      IMG_1338       IMG_1327

C’est par la prestigieuse Parizka, l’avenue qui regroupe toutes les boutiques de luxe de Prague, quelques très beaux immeubles malheureusement masqués par les arbres qui jalonnent l’avenue , que nous rejoignons un lieu à la fois originale et symbolique de Prague : Le Métronome.

IMG_1346         X30P9226            X30P9191

Edifié au sommet d’une colline du parc Letnà, à l’endroit où se trouvait une grande statut du funeste « Staline ». La vue sur toute la ville y est tout simplement exceptionnelle et fera l’objet des belles découvertes de ce voyage. Plus origianal encore les basquettes suspendues à un cable accroché au Métronome. Paris a bien ses cadenas sur « le pont des Arts »!  Le parc est à la hauteur de tous ceux de la ville , havres de repos  et de détente très bien entretenu .

X30P9194   X30P9196     IMG_1353

 

X30P9198

Le bref déluge que nous essuyons sera l’occasion d’une lumière parfaite lorsque nous franchissons la Vlata par le pont « Manesuv ». Je recommande d’emprunter cette voie pour revenir dans la vieille ville car elle donne à voir le Pont Charles et la vieille tour coté « Staré Mesto » sous ses meilleurs hospices, quant à la belle lumière je ne peux la garantir. Retour au confortable appartement sans oublier un crochet par notre patisserie favorite , petits plaisirs mérités apres les 15 km de marche dans Prague!

X30P9202 X30P9199 X30P9218

X30P9224

Le 17 aout 2017

La journée d’aujourd’hui exigera une bonne maitrise du plan des lignes de tramways qui se croisent en tous sens pour nous suivre . Mais que l’on se rassure , c’est assez simple et logique.
Nous continuons notre découverte d’endroits moins fréquentés et surtout que nous n’avions pu découvrir lors de notre première venue à Prague. Après quelques changements de tramways nous voila sur une autre colline de la ville mais de l’autre coté de la Vlata,je voulais dire le quartier Hradcany.
Le plus souvent arpenté pour son Palais Royal, sa cathédrale ou encore sa Ruelle d’Or , nous nous attarderons ici  plutôt pour l’église Notre dame de Lorette, l’Abbaye Strahov et la vue extraordinaire depuis les jardins éponymes.

Panorama3
Notre Dame de Lorette est vraiment une belle église avec sa façade à la fois monumentale et harmonieuse mais comme souvent c’est à l’intérieur que les élements qui la composent nous laisse sans voix . C’est le cas de la basilique ND de Lorette avec un intérieur qui dépasse l’imaginable.

IMG_1368       IMG_1372      IMG_1382

Une nouvelle fois si l’on voulait s’impregner du Baroque , c’est le lieu. Laissez passer un soudain flux de touristes bruyants et  appreciez  ce dont la nature humaine est capable . Tout juste êtes vous rattrapez par le carillon des 30 cloches de l’église . 

Plus que la « Santa Casa  » dédiée à la Vierge , c’est bien le trésor religieux au 1er étage du cloitre qui marque notre esprit. Il faut absolument voir ces reliquaires finement décorés à l’or et brillants , tout juste extraordinaire!

IMG_1385      X30P9247

IMG_1406      IMG_1403

Déjeuner rapide entre ND de Lorette et le monastère de Strahov. Nous avions été impressionnés par les bibliothèques de New York ou de Vienne, chacune dans leur style mais celle que nous avons le privilège de visiter dépasse ce qui est possible d’imaginer. C’est seulement du seuil des salles que l’on peut admirer ces véritables chef d’oeuvre du baroque . De ces 4 jours passés à Prague, la bibliothèque de Straho restera certainement notre meilleur souvenir. « La salle philosophique » est plus monumentale avec ses rayonnages qui couvrent les hauts murs, un peu plus loin c’est « la salle théologique » … La merveille des merveilles avec ses plafonds richement décorés et pas trop haut qui permet de l’embrasser d’un seul regard.Un seul conseil:Lors d’un séjour à Prague ne loupez sous aucun prétexte la visite de la bibliothèque Strahov.

IMG_1431         IMG_1446               IMG_1436

IMG_1434

Apres tant d’émotions , nous avons besoin de nous mettre au vert! C’est d’abord chose faite tout juste sortis de la bibliothèque en rejoignant les jardins du monastère sur la droite d’où lon bénéficie d’une des plus belles vue sur la ville. Cet endroit assez peu signalé vaut vraiment le détour.

IMG_1385                                       IMG_1419

 

Panorama (2)
Par un jeu de tramways nous rejoignons la ligne de bus 112 qui nous conduira à son terminus « Zoo ».Bah non , ce n’est pas le zoo de Prague qui nous interesse mais le chateau de Troja.Bien entendu c’est toujours l’art Baroque qui inspira sa construction de 1678 à 1695.C’est depuis sa façade sud que l’on apprecie mieux l’achitecture de la batisse et donc derrière l’entrée d’accès au chateau  . La visite extérieure est gratuite et c’est depuis la fontaine au milieu du jardin à la française que l’on apprécie le mieux l’harmonie des lieux . Finalement avec la douceur du climat , c’est l’Italie de la Renaissance en République Tchèque.

IMG_1474
Mais en dernier c’est le jardin botanique de Prague qui domine le chateau de Troja qui nous a le plus marqué en cette fin d’apres midi .Il confirme que Prague est vraiment une ville verte, l’idée me traverse pour un futur voyage de consacrer plusieurs jours à cette thématique. En attendant, il nous faut grimper au travers les vignes pour acceder au jardin botanique proprement dit. De belles allées , des lieux de repos, des petits cafés et des aménagement botaniques laissent défiler le temps dans une quietude appréciable . De jeunes mariés en profitent pour formuler leurs voeux forcément indéfectibles à cet instant depuis la petite chapelle là où s’éteint le vignoble .

                                                     IMG_1460 IMG_1486 IMG_1489

                                       X30P9282

X30P9280

On joue à « saute mouton » d’un tramway à l’autre pour retourner dans le quartier de Florenc près de la Gare Centrale de Prague, non loin où nous logions lors de notre premier voyage, afin de partir à la recherche d’une patisserie où nous avions pris nos quartiers. C’est sans peine que nous la retrouvons et cette absence de mérite ne nous empéche pas de gouter à quelques douceurs. Les Tchèques cultivent à ce propos un certain art de vivre que parfois enfermés dans nos images surannées nous laissaient  point entrevoir .
Constat encore plus affirmé quand nous terminons notre belle journée dans le parc situé à deux pas de notre appart et déjà signalé : Riegrovy Sandy Park . Perché sur une colinne de la ville , il en offre une vue époustouflante et plus particulèrement au couher du soleil . C’est un spectacle très apprécié  des Praguois qui nombreux s’installent nonchalement sur les herbes grasses du parc . Un bar d’été « Garden Beer » pemet de se désalterer avec une bonne pinte de bière , tradition oblige !!

X30P9295

Le 18 aout 2017

C’est déjà le dernier jour de notre escapade praguoise, il s’agira pour nous d’en profiter au maximum. D’abord se débarasser au plus vite de nos bagages, facile avec la consigne de la gare centrale d’où nous prendrons en fin de journée un bus spécial assurant la liaison avec l’aéroport . Ensuite suivre un itinéraire particulier qui commence par la Poste Centrale qui vaut vraiment le détour avec sa grande verrière et ses façades intérieures finement décorées toujours avec le style « Art déco » (Jindřišská 909/14, 110 00 Nové Město, ) .

X30P9309

                                    X30P9314 X30P9316

A un bloc comme dirait les Newyorkais, on tombe sur le grand magasin de jouet de la ville: Hamleys , moment ludique assuré pour petits et grands . On continue ? J’avais repéré un bar/ restaurant particulier où on vous sert une bière par train express  . Rendez vous au dernier étage du centre commercial « Palladium  » sur  Namesti Républiky » et chercher le restaurant  » Vytopna ».

X30P9334     X30P9328

X30P9327         X30P9344

Cette matinée démarrée sur les chapeaux de roues , nous a mis en apétit. C’est le cas de le dire avec ce petit restau de tartines et salades qui s’appelle justement « Café Apetit » . Nous recommandons vivement cette adresse: Revoluční 1083/10, 110 00 Nové Město, Praha!

IMG_1511    X30P9350      X30P9352
Jusqu’à 18h30 , heure à laquelle nous rejoindrons l’aéroport, nous décidons d’un programme chargé mais riche en en points de vue remarquables à conditions de maitriser parfaitement le réseau de tram .
Bien qu’hyper touristique et un peu contraire aux itinéraires particuliers, nous passons de la Vieille Ville à Mala Strana par le « Pont Charles », toujours surchargé.

IMG_1536     IMG_1524    IMG_1548    IMG_1541

Nous voulions emprunter la petite ruelle qui conduit au bord de la Vltava et qui a la particularité de posseder un feu tricolore pour pietons tellement il est impossible de se croiser. En bas une halte s’impose sur la terrasse de la brasserie Pilsner Urquell et sa vue imprenable sur le « Pont Charles ».

IMG_1545

Juste le temps d’apprecier une bonne bière que nous voilà partis à l’assaut de la colline de Pétrin , à l’aide du funiculaire. Auparavant , nous faisons un stop sur la place Velkoprevorke Namesti, non pas pour l’ambassade de France mais bien plus pour le mur qui lui fait face et qui accueille des graffitis éphèmeres .Chacun y va de sa bombe de peinture à recouvrir d’un tag un autre à peine sec.

IMG_1560        IMG_1559

La gare intermédiaire du funiculaire  mérite  un arret pour la vue sur la « Cathédrale Saint Guy » .

IMG_1577

Cependant il vaut mieux consacrer son temps à la belle roseraie que l’on trouve sur la gauche du terminus haut tout près de l’observatoire de Prague et de la vue remarquable sur la ville . La tour de Petrin qui trone au milieu de ce parc très agréable , un de plus, est une copie en modèle réduit de notre tour Eiffel nationale !

IMG_1564     X30P9388      X30P9382

 

X30P9392

Dileme , il nous reste à peine 2h00, que faire ? Pas le temps de trop s’appessentir et l’option decente à pied de la colline pour rejoindre la trop belle église St Nicolas est vite retenue .
Damed l’intérieur de l’église est en tavaux. C’est la plus belle de Prague et peut être de toute l’Europe Centrale . La magnificence de la Contre Réforme à l’oeuvre, ne pas hésiter à monter aux balcons par l’escalier au fond à gauche.

 

IMG_1602  IMG_1589  IMG_1590

Tu es là et quelque soit ton rapport à la religion , tu ne manques pas d’être interpellé. Mon oecuménisme naturelle, qui me garde de juger les religions en générale et préserve ma liberté de conscience, me font revivre la même émotion que celle ressentit lors de la visite de la Mosquée d’Abu Dhabi…

X30P9408      X30P9402

Le temps toujours nous arrache à l’admiration prolongée de tel chef d’oeuvre.C’est que nous avons envie d’embrasser et sceller dans notre mémoire la vue depuis le parc Letenské Sady, découvert deux jours auparavant.L’observatoire que j’avais repéré est le bon : » Hanavsky Pavillon » offre un spot magnifique sur toute la ville avec notamment à ses pied l’harmonieuse courbe de la Vltava et au loin le dome du Musée Nationale et toujours l’immanquable Tour de télévision.

Panorama

Nourris de pensées célestes, il ne faudrait que nous oubliames les nourritures terrestres pour achever notre séjour : oui, oui nous avons juste le temps de refaire un tour à « Sister restaurant » et d’un coup de tram, se retrouver devant les,toujours, difficiles choix de parts de gateaux en notre patisserie favorite…

X30P9306
Depuis la gare centrale , rejoindre l’aéroport est un jeu d’enfant avec la navette dédiée  qui en 30 minutes nous éloigne définitivement, pour cette fois , de cette ville que nous aimons tant.

IMG_1522

Par rafa7722 le 14 juillet, 2017 dans carnet de route

Laisser un commentaire

Location villa tilapia au S... |
Grenoble, perle du Dauphiné |
Gares de France et ailleurs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Location maison à 300 m de ...
| Rendez-vous à Namuncha
| New Zealand, oh yeah!