Navigation | Milan , « le balcon des Abruzzes « 

Pages

Merci de votre visite

Milan , « le balcon des Abruzzes « 

 

 

DSCF5744

Quittant Lyon en direction de l’Italie , nous nous accordames un stop fort agréable sur le versant oriental du très beau massif de la Vanoise (voir ici les photos de la randonnée alpine autour des glaciers de la Vanoise en 2012 )  plus exactement à Termignon.

Des lors nous fûmes d’attaque, le lendemain, pour gravir le col du Mont Cenis , longer le lac du même nom et finalement franchir la première frontière de notre Tour de l’Europe , celle d’avec l’Italie.
Merci au GPS de nous avoir conduit sans encombre jusqu’à notre « Home Sweet Home «  pour deux nuits à la périphérie de Milan que l’on surnomme aussi la « capitale mondiale de la mode ». . Ce petit appartement était exquis par son design , sa tranquilité et l’accccueil de ses hotes même s’il fallait une vingtaine de minutes pour rejoindre le centre  .
D’ailleurs, nous ne rechigons jamais à prendre les transports en commun qui nous obligent à une plongée immédiate dans la vie locale , d’où un premier impératif de se procurer un plan de la ville avec les transports en commun . Première surprise , le métro de Milan est d’une propreté absolue et les passagers qui l’empruntent ont bien la même addiction que partout au monde .

DSCF5652DSCF5633
Aujourd’hui nous n’avions qu’un impératif culturel : Admirer le chef d’oeuvre de Léonard de Vinci , inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO , je voulais parler du dernier repas du Christ ou la Cène .
Attention , cette fresque murale ,oeuvre majeure s’il en est , ne se visite que sur réservation et moyennant finance . Située dans le réfectoire de l’église (Monastère aussi) de Santa Maria delle Grazie elle a connu plusieurs rénovations avec plus au moins de bonheur . Croyant ou pas , c’est toujours impressionnant de se retrouver face à une fresque d’une telle intensité . A la profondeur donnée par la perspective de l’oeuvre évidement les regards s’attachent à interpréter l’attitude des apôtres qui entourent le Christ et plus particulièrement de Judas . Alors que les apôtres reçoivent un trait de lumière , lui reste dans l’ombre tandis que sa main droite tenant une bourse ne laisse aucun doute sur sa trahison…
J’ai volé les photos de la Cène visibles ici et je déplore la façon expéditive du déroulement de la visite et l’interdiction de faire des photos sans flash bien plus pour protéger le petit commerce attenant que pour préserver l’oeuvre.

DSCF5622

Les larges avenues arborées avec de beaux immeubles aux balcons ornementés et fleuries donnent une impression cossue au quartier ; nous déambulons ainsi jusqu’à la très animée « Piazza Cardona » qui précèce le  » Foro Buanaporte  » . Nous recommandons le glacier « Schokolat » rencontré en chemin.

Tramway verdoyant pour rejoindre la grande artère commerçante de Milan :Corso Buenos Aires ! Si nous apprecions de nouveau l’architecture des immeubles et leurs patios , nous n’avons pas envie de shopping . Par contre j’ai été agréablement surpris par le quartier rénové autour de la gare de Garibaldi et notamment la vue sur les tours végétalisées qui forme un projet architectural nommé : Bosco Verticale . Peut être une réponse à la nécessaire densification des  centres urbains ?

DSCF5648_ShiftNDSCF5650

Une grande partie de notre deuxième journée sur Milan fût consacrée à la visite du quartier historique et bien entendu avec une attention particulière au Duomo.
Le Duomo c’est la merveileuse Cathédrale de Milan , la troisième plus grande Cathédrale du monde après celle de St Pierre de Rome et celle de Séville . Elle est bien mise en valeur sur l’immense « Piazza del Duomo » pietonne . Si l’intérieur est assez sombre , ne pas manquer les baptisphères au sous sol , c’est bien à l’extérieur que le Duomo resplendit de sa dentelle de pierre . Finalement les 919 marches pour acceder à l’immanquable terrasse du Duomo se gravissent assez facilement (ascenseur possible) et surtout la récompense de l’effort est au rendez vous . Bien entendu on s’arretera sur les 135 fleches et 1100 statues qui dominent la ville dont on bénéficie làd’une vue à 360° … Astuce: C’est depuis la salle du premier étage du Mc Do (avec wi fi) que la vue d’ensemble sur la cathédrale est la meilleure puisque juste en face .

DSCF5714DSCF5689

DSCF5678
S’engager sur la gauche de la Piazza del Duomo dans la Galerie Vittorio Emanuele II , c’est plonger dans le luxe à l’Italienne avec sa succession de boutiques représentant les grandes marques internationales et la haute couture locale et dont la magnifique verrière confirme la beauté des lieux . Elle débouche sur la piazza « Della Scala » et dont le fameux Opéra en est le point d’orgue .
Je fut pour le moins surpris par les dimension de la place , petite , en regard de la renommée de ce théatre-opéra. Peut être étais je sous l’influence de l’image repésentée par l’Opera Garnier chez nous .

DSCF5655DSCF5722DSCF5727

DSCF5734
Milan possède un réseau assez dense de tramways qui parcourent la ville en tout sens. Nous l’empruntons pour rejoindre le « Parco Sempione » et nous accorder un peu de repos.Pas de doute que nous sommes en Ialie lorsque de notre tramway nous apercevons des hommes d’affaires aux costumes impécablement taillés dégustant une glace tout en discutant avec les mains .
Comme nous sommes en pleine coupe du monde , une aire de football a été installée devant le « Chatau de Sforza » , ancienne forteresse transformée en musée, où comme souvent Rafael trouve sans complexe des partenaires bien plus agés pour échanger quelques passes . Glaces bien méritées chez le même glacier qu’hier , tout proche et dont d’autres appétissants parfums nous attendaient .

DSCF5751DSCF5768
A la veille de prendre la route pour Venise , nous garderons un excellent souvenir de Milan. Sa Cathédrale , son Opéra , son patrimoine cuturel mais aussi son dynamisme et son coté « Too Much »…

Par rafa7722 le 24 avril, 2015 dans carnet de route

Laisser un commentaire

Location villa tilapia au S... |
Grenoble, perle du Dauphiné |
Gares de France et ailleurs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Location maison à 300 m de ...
| Rendez-vous à Namuncha
| New Zealand, oh yeah!