Navigation | Venise : L’île enchantée !!

Pages

Merci de votre visite

Venise : L’île enchantée !!

Copie de DSCF4993

Quittons donc Milan pour rejoindre Venise . Ah Venise , nous restera t’ il encore des choses à dire sur la lagune et sa constellation d’iles ou tout a t’ il été dit ? Ne risque t’ on pas les lieux communs : Sérénisime , Romantique  et tous les tags imaginables . Nous verrons que durant les trois jours passés ici , nous nous attacherons à décrire ce que nous avons ressenti , ce que nous avons aimé et moins apprécié .

L’autoroute A4 qui rejoint Milan à Venise est plutôt agréable avec en toile de fond la partie dolomitique de l’arc alpin mais c’est mal nous connaitre que de penser que nous nous en contentions . Ainsi nous nous accorderons un stop vraiment super et superbe au bord du lac de Garde , plus grand des lacs Italiens , son doux climat en fait une destination appréciée . Nous l’abordons par Desenzano del Garda pour la vue sur la très pittoresque presqu’île de Sirmione . Si l’on est capable de faire abstraction des cars qui déversent leur flot de touristes ( bon entrainement pour Venise ) Sirmione n’est pas dénuée de charme . Ses petites ruelles fleuries de bougainvilliers en témoignent .

DSCF5786

DSCF5802

Bingo: Le deuxième appartement ,toujours loué par Aibnb, se révèle vraiment résidentiel . Situé sur la terre ferme à Mestre , il offre vraiment des prestations haut de gamme , sans compter l’accueil de notre hôte qui par exemple nous fournit un dossier complet sur l’appartement bien sur mais aussi sur Venise . Bravo!!!

A peine intallé nous filons sur Venise pour profiter de la fin de journée et la belle lumière déclinante sur la lagune . Il nous suffit d’un trajet direct de 20mn en bus pour atteindre la piazzale de Roma , la où se retouve tous les touristes . On s’interrogera de savoir s’il est bien utile de prendre un pass de transport , pour notre part nous en acquitames 3 pour 72h00 à 40€ l’unité .
Sans tarder nous prenons le vaporetto le plus connu , le plus classique de Venise , le N° 1 qui rejoint la place St Marc en passant par le pont du Rialto et qui dessert tous les arrets . Le vapporeto , cette institution ici à Venise, nécessite une bonne étude du plan de la ville aux 118 iles pour ne point se fourvoyer , le personnel assez sympa est là  aussi pour aider les quidams perdus !!!
Remonter le « Grande Canal  » vers la Place St Marc en fin d’après midi est un must indéniable , nous le conseillons vivement .Dès le début du parcours tout semble magique et la beauté des lieux va grandissante au fur et à mesure du parcours . Le passage devant la gare Santa Lucia et son agitation est déjà un spectacle mais c’est à partir de l’arret de  » Campo San Marcuela  » que Venise se parre  de ses plus beaux attributs . De cette place , il est possible de traverser le Gran Canal en Gondole pour 2€ en empruntant le Traghetto  . Plus loin ce sont les Palais les plus prestigieux que de dépassons  comme celui à la fine dentelle au style gothique flamboyant : « Ca d’Oro »  . Presque en face sur la droite , c’est tous les campos occupés par les différents marchés : Aux poissons ,  aux viandes et encore fruits et légumes . Et voilà maintenant que l’on franchit le fameux pont du Rialto ( en travaux ,grrrr!!!) , il fut pendant longtemps le seul pont sur le Grand Canal , pont de bois auparavant il est tel qu’on le voit actuellement depuis 1591 .

DSCF5818       DSCF5882_ShiftN

Panorama

Passé ce premier pont , le Grand Canal amorçe une première courbe pour laisser découvrir une succession de belles demeures signe de la prospérité des riches commerçants Vénitiens et aussi des Palais qui ont fait la réputation de Venise comme le Palazzo Grassi . Le Pont de l’Accademia , du même nom que le musée attenant , est un pont en bois qui date de 1933 , auparavant il était métallique , il laisse derrière lui une courbe majestueuse du grand canal et offre à mon regard un point de vue remarquable sur le musée guggenhein puis la magnifique « Basilica di la Santa Maria della Salutte  » juste inondée par la lumière du couchant . Enfin alors que le « Grande Canal » s’ouvre completement sur la Lagune , c’est le somptueux Palais des Doges qui annonce la fin de notre extraordnaire croisère et comme entrée en  matière nous ne pouvions rêver mieux !!

DSCF5887_ShiftN

 

DSCF5892_ShiftN

Le palais des Doges symbole de tous les pouvoirs à Venise est d’une architecture remarquable et ce n’est pas pour rien qu’il est accolé à la Basilique St Marc comme pour mieux affirmer l’autorité de la République de Venise face à ses concurrentes Européennes . Et enfin la place St Marc juste entre chien et loups c’est d’une beauté à laquelle nous nous attendions pas .Ah là là ces arcanes qui font tout le tour de la place et tous les niveaux éclairés donnent encore plus de profondeur à l’ensemble à l’heure où les touristes désertent les lieux .Quelques orchestres animent encore les cafés les plus prestigieux de la place comme le « Florian » .

DSCF5898

 

DSCF5897  

Le retour à la gare par le chemin le plus court est plutôt agréable à cette heure tardive , quelques éclairages mettent bien en valeur là un pont ,là une ruelle .J’émettrais un autre point de vue sur ce parcours le lendemain en pleine journée …

DSCF5915

Mestre est une bourgade bien sympatique et tranquille loin du tumulte de Venise et nous apprecierons d’assister à une operette sur la place du marché parmi les habitants en cette fin de journée estivale . Et quelle journée !!!

Notre séjour à Venise n’aurait pas eu la même saveur si lors de la préparation de notre Tour de l’Europe , je n’avais découvert cet excellent site :venise1.com
Alors que des hordes de touristes ne retiendront de Venise que leur déambulation plus commerciale que culturelle de la Gare à la Place St Marc via le pont du Rialto , je peux ici témoigner que la Venise insolite proposée par Venise1.com , nous permettra de profiter de la beauté des ruelles , des campos , des églises , des petits ponts , des petits restaurants sans personne en plein mois de juillet …

DSCF4753

DSCF5948

 

 

Si si je l’affirme ici Venise loin de la foule c’est possible !!!

DSCF4803On s’étonnera certainement que ce premier itinéraire insolite nous conduise de la gare au pont du Rialto ci dessus dénoncé mais sans aucun rapport puisque très rapidement il va nous engager dans un dédale de ruelles et autres placettes insoupçonnées comme celles de « San Giacomo dell’Oro  » ou de « Santa Maria Mater Domini » nous faisant parcourir agréablement les quatiers de Santa Croce et San Polo.

Copie de Copie de DSCF5234

Et si le parcours ne néglige pas les grands classiques au bord du « Grande Canale » comme cette vue sur la « Ca d’Oro » et la traversée en pleine activité des marché Vénitines à ne louper sous aucun prétexte , il offre aussi des petits trésors comme la  » Calle Della Donzela » . Et si l’on rejoint la foule pres du Pont du Rialto on appreciera au préalable la place ou est située la petite église de « San Giacome del Rialto » surmontée d’une magnifique horloge .

DSCF5927

DSCF4756

 

DSCF4775   DSCF4744

Après une bonne pizza dégustée à l’ombre d’un campo , nous revenons sur nos pas par un autre itinéraire insolite et de l’autre rive du « Grande Canal » pour une belle traversée du quartier du Cannaregio.

Déjà le Campo Del Remer donne le ton des secrets cachés de Venise .Et que penser du « Ponte Chiodo » dernier pont sans rambarde de la ville et s’il nous arrive de couper les axes ultra fréquentés c’et pour mieux rejoindre un nouveau campo remarquable comme celui de Santa Maddalena .Si le magnifique puit au centre du  » campo de San Marcuola » situé au bord du » Grande Canale » achève notre balade , nous n’en avons pas fini de la journée pour notre plus grand plaisir .

DSCF5941    DSCF4791

DSCF4929

 

Panorama DSCF4761

 

 

 

 

DSCF5953Nous reprenons le vaporetto direction St Marc juste pour en prendre un autre qui nous conduit à « San Gorggio Maggiore » . C’est moins pour son église que pour son campanile que nous débarquons sur cette petite ile juste en face du palais des Doges et donc de la place St Marc . Du sommet du Campanile , on embrasse une vue exceptionnelle sur toute la cité et au delà avec au premier plan St Marc , à droite Castello , à gauche le « Grande Canale » et plus à gauche encore l’ile de la Guidecca .

DSCF6013     DSCF4833DSCF6030

Retour direct à la gare routière par une subtilité du Vaporetto N°2 que je conseille , les effets de la lumière sont remarquables sur la rive droite du fleuve .

Juste avant de débarquer , on passe devant les quais où sont ammarrés d’immenses paquebots de croisière qui pour le moins dénotent dans l’environnement Vénitien .

Copie de DSCF6041   DSCF6047

 

DSCF6055

DSCF6052La vie Vénitienne n’est pas que  folklore et carnaval  et quand malheureusement la fin vient , il est très curieux d’assister au transport d’un cercueil par voie fluvial vers le cimetière qui occupe une île à lui seul . C’est ce qui nous sera donné de voir lors de notre traversée matinale (conseillée) vers Murano .  Débarquer à Murano vers 10h00 alors que l’Ile du verre époyme est encore endormie n’est pas sans charme ne serait ce que pour la tranquilité de la visite . Pas sur qu’à une heure plus tardive nous aurions pu assister à la vente de fruits et légumes directement depuis une barque ou encore à ces places ombragées que l’on découvrira en sortant de l’itinéraire classique des boutiques d’objets en verre de Murano .

DSCF6088     DSCF4861_ShiftN  DSCF4856

 

DSCF4858Pour autant elles ne sont pas toutes à négliger et la tradition du verre colorée qui a fait sa réputation mondiale permet d’admirer des oeuvres remarquables de finesse et de subtiles jeux de couleurs mais à des prix stratosphériques …

DSCF6092     IMG_20140705_204213

Nous reprenons le vaporetto N°12 (attention toute les 30mn seulement) pour aller visiter Burano . J’ai adoré cette petite île bien colorée , touristique certes mais à l’atmosphère vraiment sympa et à taille humaine . La grande tradition de Burano fut la dentelle à laquelle elle donna le nom à un point , cette dentelle à l’aiguille était exportée dans toute l’Europe et assura la prospérité de ses habitants . Encore aujourd’hui la tradition est perpétuée par quelques dentelières mais attention aux prix trop alléchants qui immanquablement nous assurent d’acheter une copie en provenance d’Asie .

DSCF4916    DSCF4912

 

DSCF6104   DSCF6098

Si nous reprenons le bateau vers Venise pas trop tard c’est que nous avons rendez vous ! Effectivement la veille , nou avons rencontré Valentina dans sa boutique de masque Vénitiens , des vrais en papier maché dans la pure traditions des masques de Venise et non pas de pâles copies importées directement de Chine .Sa chouette boutique  » Peter Pan Masks «  se trouve sur le Campo Santa Maria Mater Domini et nous y retournons afin que Flore suive un cours pratique de décoration de masque. Autant le dire , nous passames là 2h00 fantastiques en compagnie de Valentina à comprendre la fabrication d’un masque en papier maché (Maschere in cartapesta) et pour Flore à tenir crayons et pinceaux pour non sans talent peindre un masque . De l’esquisse au choix des peintures c’est tout un art qui se matérialise là , j’en profite pour admirer tous les masques de la boutique pour être sur de notre achat ( finalement nous en acheterons deux ) . C’est chaleureusement que nous nous séparons avec Valentina , Flore emportant son « chef d’oeuvre  » . Quel moment de pur bonheur !!!

DSCF4979

DSCF4978     DSCF4983

Plus du photos du jour en cliquant sur la photo ci dessous
Venise des MasquesVenise des Masques

 

Copie de DSCF4985

C’est volontairement que nous avions prévu de visiter le quartier  » San Marco »  pour notre dernier jour sur Venise , un dimanche . Queue pour visiter la basilique San Marco , queue pour monter au campanile qui domine la célébrissime place éponyme , bref sans tarder je vous livre notre petit subterfuge pour admirer tranquillement l’intérieur de la basilique  » san Marco »  : Assister à la messe du dimanche . Peu d’édifices religieux m’ont autant impréssionné que l’intérieur de la Basilique . Avec se 8500m2 de mosaïques il allie dans une beauté infinie l’art oriental ou plutôt bysantin à l’iconographie classique de la Chrétienté. Le respect de l’office religieux m’empêche de parcourir la Basilique mais mon poste d’observation m’offre néanmoins un spectacle espoustouflant . Bien qu’en travaux l’extérieur de la Basilique San Marco n’est pas en reste . La technique de la mosaïque  est vraiment la caractéristique majeure de la basilique .

DSCF6172      DSCF6165

DSCF6152

Du sommet du Campanile qu’il faut impérativement inscrire au programe de visites lors d’un passage à Venise , la vue sur la ville est spectaculaire avec en premier lieu le grand rectangle qui délimite la place St Marc puis les toits de tuiles et les innombrables clochers de la ville . On tremble à l’idée qu’il y a 110 ans ce campanile s’éffondra sur lui même et fut reconstruit à l’identique .

DSCF5103    DSCF6184

DSCF5056     DSCF6143

C’est surement la légende qui fit la réputation du pont des Soupirs , situé à l’arrière de la place St Marc, il assurait une communication directe entre le tribunal et la prison (d’où les soupirs des justiciables) comme tout le monde nous n’échaperons pas  à la photo souvenir de l’endroit .

Nous avions acheté le  » Chorus Pass » pour visiter des églises remarquables sur nos différents trajets , ces lieux de culte sont le plus souvent de véritables musées par la qualité des oeuvres d’art qu’ils recèlent . Par exemple : l’Eglise de Giacomo dall’Orio  et son plafond en bois en forme de carène et la très belle coupole en sa nef. Nous n’avons pas manqué aussi celle qui est  certainement la plus riche de toute les églises de Venise apres St Marc  :Santa Maria Gloriosa  del Frairi , ouverte le dimanche , elle est tout simplement magnifique , à voir absolument !!!

DSCF4734 DSCF4811 DSCF5018

DSCF4728 DSCF5164

Rejoignant un embarcadère sur le « Grande Canale » pour une dernière navigation , notre regard est attiré par les curieuses cheminées de Venise en forme d’entonoir inversé . Cette forme empêchait les flammèches de s’envoler et mettre le feu aux maisons environnantes , sage précaution !!!

DSCF5139   DSCF5006

DSCF5027

Nous poussons notre balade en Vaporettto jusqu’à l’Ile du Lido comme pour prolonger le plaisir d’être à Venise …

DSCF5203

 

 

DSCF5204

 

 

Par rafa7722 le 23 avril, 2015 dans carnet de route

Laisser un commentaire

Location villa tilapia au S... |
Grenoble, perle du Dauphiné |
Gares de France et ailleurs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Location maison à 300 m de ...
| Rendez-vous à Namuncha
| New Zealand, oh yeah!