Navigation | Salzbourg : Le génie de Mozart

Pages

Merci de votre visite

Salzbourg : Le génie de Mozart

 

Panorama

C’est surement par la variété des paysages et l’assurance de découvrir des pays inconnus que le long trajet de Venise à Salzbourg passa finalement assez rapidement .
Il est vrai que lire des panneaux routiers indiquant la direction de Ljubljana , capitale de la Slovenie , ne fait point partie de nos habitudes quotidiennes , plus au nord les paysages ressemblent à ceux du Tyrol tout proche et très vite les villages traversés sont fidèles à l’image que l’on se fait de l’Autriche , nombreux chalets et jardins proprets…

DSCF6207   DSCF6211

Comme nous n’avions pas trouvé d’appartement à louer à notre gout sur Salzbourg , c’est sans regret que nous passerons nos deux nuits à « l’Auberge de Jeunesse Meininger » .
Chambre simple mais confortable et cuisine collective sympa .
Maintenant nous avons bien pris le pli de nous enquérir de l’acces aux transports en commun et d’ un plan de la ville . Ainsi équipés nous voilà partis à une découverte de la petite ville de Salzbourg.
Elle est vraiment mignonne cette ville entourrée qu’elle est de montagnes verdoyantes et dominée par son chateau , le chateau Hohensalzbourg !! Mais son charme , comme Vienne et Prague, nos prochaines étapes, réside par ses rues aux façades remarquables dans un pur style « art déco » avant l’heure . Pour cette fin d’après midi mausade voire pluvieuse nous nous concentrons sur la très animée Getreidgasse , rue commerçante aux très belles enseignes en fer forgé  , occasion aussi pour moi de commencer une petite cure d’Apfelstrudel , Hummmm trop bon!!
Juste le temps de récuperer nos « Salzbourg Card » à l’office de tourisme sur Mozart Platz que nous achevons notre visite sous une pluie battante .

DSCF5428   DSCF6228

DSCF6235  DSCF5374

Nous profitons d’une matinée ensoleillée pour parcourir le très beau jardin à la Française du Chateau Mirabell qui est désormais l’Hôtel de Ville de Salzbourg .On y jouit d’une belle perspective que clos la forteresse Hohensalzbourg … Cette dernière est aussi toute imposante depuis la terrasse du musée d’art moderne Monschberg , je recommande la vue de haut sur toute la ville et ses toits et pas de doute (acces facile en ascenseur avec la Salzbourg Card) ; les clochers en forme de bulbes de la cathédrale et de la magnifique abbaye St Peter sonne bien l’Europe centrale .

DSCF5272   DSCF5248

 

DSCF5285  DSCF5298

Rejoignant l’abbaye St Peter et la Cathédral de Salzbourg , nous entrons de plein pied dans l’Art Baroque qui nous accompagnera durant une semaine et 3 villes .
Par son faste , son exagération l’Art Baroque d’essence Italienne assurait à l’Eglise Catholique Romaine sa puissance face à l’appartiton d’une forme de contestation de son autorité avec l’essor du protestantisme , on parla de cet art comme le vecteur de la Contre Réforme . Poussé à son paroxisme , il donna naissance au Roccoco …
Pour s’en convaincre , il suffit de visiter l’abbaye St Peter : L’ornement de la voute , les statues fortement soulignées à l’or sont très démonstratives mais pas de doute c’est magnifique . Mais alors que dire du transept de la Cathédral avec ses orgues à la croisée d’avec le coeur . Attardons nous là un moment pour observer et profiter de la richesse architeturale des lieux qui nous font nous renverser le regard jusqu’au sommet de la voute céleste …

DSCF5348    DSCF5386

DSCF5388

Notre après midi est partagée entre la visite de la maison natale de Mozart située au N°9 de la toujours animée « Getredegasse  » et la forteresse Hohensalzbourg .
La visite de la maison natale de Mozart est des plus instructives pour mieux appréhender ce que fut la jeunesse d’Amadéus et l’environement favorable dans lequel il évolua . Le musée qui occupe plusieurs niveaux est assez étroit puisque chaque salle d’exposition en fait une pièce de la maison .

DSCF5417   DSCF5421

Ce n’est pas le cas de la forteresse Hohensalzbourg où l’on accède par un funiculaire . Cette forteresse qui domine toute la ville date de la période médiévale et connut plusieurs agrandissements . Restée inviolée elle fut à l’origine batit pour protégé l’archevéché de Salzbourg contre les vélléités royales . Pièces princières , salle d’armes , la visite est intéressante et seule la pluie nous empèche de profiter du point de vue sur la ville .

Panorama4

Ce soir c’est la demie finale de la coupe du monde de football qui oppose l’Allemagne au Brésil ; peu enclin à participer à la grand messe nous vécûmes néanmoins à l’auberge de jeunesse une soirée mémorable . Remplie de jeunes Allemands enthousiastes et forcément chauvins , chaque but est l’occasion d’explosion de joie exhubérente à tel point que les jeunes n’hésitent pas à nous prendre dans leur bras . Au 7eme but , incoyable score , c’est le délire complet qui règne dans l’AJ , sans compter la bière qui continuera à couler à flot longtemps après le coup de sifflet final .

Finalement nous quitterons Salzbourg avec un gout d’inachevé , impression propre à ce genre de voyage .
Nous suivrez nous à Vienne ???

Par rafa7722 le 22 avril, 2015 dans carnet de route

Laisser un commentaire