Navigation | Vienne : L’Impériale

Pages

Merci de votre visite

Vienne : L’Impériale

 

Panorama

Enchaîner Venise , Salzbourg , Vienne aujourd’hui , Prague demain , c’est la certitude de plonger dans l’histoire qui se batit au coeur de l’Europe au XVIIe ,trouva son apogée au XIXe siècle et connut sa chute effroyable au XXeme siecle avec les deux conflits majeurs que subissa l’humanité .
Vienne , la ville la plus orientale de notre voyage autour de l’Europe porte bien son nom de ville impériale. Du Chateau de Schonbruun , de la Cathédrale Saint Etienne , de l’Opera d’Etat à celui de Musikverein mais aussi au palais impérial Hofburg, c’est presque une caricature de la vie de Sisi, l’iconoclaste impératrice qu’il nous est donné de voir .


Si notre appartement n’est pas un modele de propreté il n’en demeure pas moins bien situé à mi chemin du centre de la ville et du château de Schonbruun .
La courte distance qui sépare Salzbourg de Vienne et qui ne nous a point marqué nous laisse tout le loisir de profiter d’une après midi agréable au centre de la ville . Deux points d’intérêts retiendront notre attention , tout d’abord la magnifique Cathédrale Saint Etienne   aux rutilantes tuiles colorées et surtout l’intérieur . Il est recommandé de s’acquitter les droits d’entrée (8€) pour profiter pleinement de la beauté architecturale de l’ensemble . Si les colonnes richement ornées de la nef  méritent de s’y attarder c’est surement la chaire toute en dentelle de pierres scultées qui nous subjugue . Les lieux m’empêchent de jurer mais que c’est beau !!! Dans l’un des bras du transept , on remarquera le mausolée de marbre de l’Empereur Frédéric III , quel poids sur la poitrine tout de même …

DSCF6333     DSCF5556

DSCF5527  DSCF6401 DSCF5569

Notre deuxième point d’intérêt consistera à déambuler dans la très animée rue piétonne « Karntner Strasse » , elle débouche sur « l’Opera d’Etat de Vienne » où nous assisterons deux jours plus tard à un concert . La « Karntner Strasse » pourrait s’assimiler à toutes les rues les plus commerçantes et luxueuses des capitales Européennes si ce n’est cette multitude de salons de thé qui font le charme de Vienne et comblent les sens (bien sur il ne s’agit pas seulement du gustatif ) des plus gourmands dont je fais partie !!

DSCF6332   DSCF5591

DSCF6342

Départ matinal pour une visite complète du Chateau de Schönbruun . Je ne sais s’il s’agit d’une vénération d’une époque révolue mais ce château est bien le symbole de la grandeur passée de l’Autriche et ce n’est pas pour rien que c’est l’édifice le plus visité du pays .

DSCF5430

Déambulant dans toutes les salles auquel nous donne droit notre ticket  » Grand Tour  » et au delà du faste des lieux , je retiens 3 personnages marquants dans la dynastie des Habsbourg : Marie Thérèse d’Autriche , l’impératrice bien aimée ; François- Joseph 1er d’Autriche qui régna de 1848 à 1916 sur l’Empire Austro Hongrois et bien entendu son épouse Elisabeth plus connue comme l’Impératrice Sissi .Titre que sa vie durant elle tenta de fuir .

DSCF6415  DSCF6428

DSCF6418  DSCF6424

C’est Marie Thérèse qui donna le style au château actuel dans un style Baroque prononcé , pour s’en convaincre il y a lieu d’apprécié la splendide « Grande Galerie » , la salle de toutes les réceptions aux plafonds monumentaux et aux fresques si richement décorées… Je ne suis pas mécontent d’avoir volé quelques photos des différente pièces comme celle du « Salon Bleu Chinois » .

Les jardins à la française ne sont pas en reste non plus , on les traverse avec grand plaisir pour se rendre à la magnifique Gloriette située au sommet d’une petite colinne où l’on accède facilement .La vue depuis la terrasse de la Gloriette est époustouflante sur le château à nos pieds et toute la ville en toile de fond .Nous terminons notre visite par le très ludique labyrinthe , quel n’est pas mon étonnement d’apprendre qu’il date de 1720 et qu’il fut conçu pour servir de distraction aux gens de la Cour , leur oisiveté les conduisait à s’amuser d’un rien !!

DSCF5455  DSCF5443

DSCF5452  DSCF5510

DSCF5475

Retour l’après midi dans le centre ville pour une déambulation dans la célèbre rue « Graben » .M’intéressant un temps soit peu à l’urbanisme , j’ai toujours considéré que les centres piétonnier présentaient bien des avantages ,la « Graben » en est une fois de plus l’illustration. On profite mieux des ensemble architecturaux sans que le commerce local ait à en souffrir . Cette rue très animée nous fait découvrir l’église St Peter . Je crois que c’est là que j’ai vu le plus exubérant affichage du Baroque flamboyant , à en être presque une caricature tant tout est d’or et de fresque monumentales , la couple quant à elle vaut largement la visite . Je reviendrai là le soir pour assister à un concert d’orgue .

DSCF5586      DSCF5590    DSCF6467

DSCF5599 DSCF6459 DSCF6460

Notre promenade nous conduit à la très belle « Michaeleplatz » et au calme des rues adjacentes notamment celle qui débouchent sur « Minoritenkirche  » ou église des Minimes qui tranche avec l’ensemble des édifices religieux vu jusqu’à présent .Vienne se visite très facilement à pied et à deux pas nous nous retrouvons dans le très beau jardin »Volksgarten » et son impréssionnante roseraie d’où l’on peut apercevoir le « Holfburg «  ,le Palais impérial aujourd’hui siège de la présidence de la République

Panorama

C’est par un temps maussade que nous attaquons notre dernier jour à Vienne en parcourant le sympathique « Naschmarkt », marché de toutes les cuisines du monde mais aussi des tavernes typiquement autrichienne .Prendre un bus au hasard n’est pas le moins des exercices que nous pratiquons à l’étranger . Bonne pioche , il nous dépose au pied de la très belle église votive de Vienne qui bien que de construction récente n’est pas sans nous rappeler les cathédrales gothiques ici chez nous . On s’attardera à admirer les flèches des deux clochers de dentelle . 500m au sud c’est l’Hotel de Ville ou « Rathauss » qui domine , de loin on dirait une autre église par le style néo gothique et son beffroi qui culmine à 97m , juste contournons nous le parc du Rathauss que l’on passe devant le monumental théâtre de la ville :Burgthéater !!

DSCF6484   DSCF5666

DSCF5681   DSCF5683   DSCF6505

Ah comment séjourner dans cette ville précieuse sans s’offrir un concert de musique classique digne de ce nom et pour parfaire l’imagerie ;un repas dans une brasserie traditionnelle . Voilà le programme qui occupera notre toute fin d’après midi . Mais auparavant , évoquons ici la visite de la prestigieuse Bibliothèque Nationale Autrichienne située dans le palais impérial « Holfburg » . Ses ouvrages disposés sur deux niveaux de rayonnage sont surplombés d’une magnifique coupole peinte . Nous recommandons vivement la visite de cette bibliothèque qui compte parmi les plus belles du monde .

DSCF6555    DSCF6548

DSCF6515Pour notre dîner d’avant concert nous avions jeté notre dévolu sur une brasserie typique de Vienne : le Café Muséum. Je me souviens même d’avoir dîner d’ un « Wiener Würstel Teller » , plat de dégustation de différents types de saussisses autrichienne et comment aurai je pu conclure ce sympathique moment sans un « Appel Strudel » dont je raffole .

DSCF6567

Ah le concert à Vienne !! J’en rêvais depuis longtemps et comme chaque année je ne rate pour rien au monde le ‘Concert du Nouvel An » toujours donné au Musikverain , j’étais très impatient de vivre ce moment . Ce soir la représentation était donné au Wiener Staatsoper magnifique salle à l’acoustique parfaite sous le thème : » Concerts Mozart de Vienne  » avec orchestre en costumes d’époque  . Il faut préciser que nous avions envie de nous faire plaisir et avions réservé une loge (89€/pers) excellemment bien placée . Ce fût 1h30 de pur plaisir même si les airs joués font partie des grands classiques du répertoire de Mozart  de la symphonie N°40 et des extraits d’Opéras comme  » Cosi fan tutte » ou « La flûte enchantée » , on ne s’en lasse pas

DSCF6574 DSCF6594

DSCF6603 DSCF6616

Enregistrements du concert en live

 


Concert à Vienne par videodefred


Concert à Vienne par videodefred
En sortant de « l’Opera d’Etat de Vienne » la nuit venue , les principaux monuments sont éclairés et rehaussent les belles façades des immeubles .

DSCF6626 DSCF6624

DSCF6630

Ce tour de l’Europe en 1 mois s’il nous donne un bel aperçu des villes traversées ,nous laisse parfois sur notre faim comme ici à Vienne où il nous a manqué une journée .
Mais demain c’est un autre trésor de l’Europe centrale qui nous attend : Prague !

 

 

Par rafa7722 le 21 avril, 2015 dans carnet de route

Laisser un commentaire

Location villa tilapia au S... |
Grenoble, perle du Dauphiné |
Gares de France et ailleurs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Location maison à 300 m de ...
| Rendez-vous à Namuncha
| New Zealand, oh yeah!