Navigation | Berlin , la ville de tous les possibles !

Pages

Merci de votre visite

Berlin , la ville de tous les possibles !

 

DSCF6758

Berlin , la capitale de l’Allemagne réunifiée depuis 1990 , nous attirait à plus d’un titre . L’Histoire d’abord avec un grand H où se joua ici tout simplement l’histoire de l’humanité , il y a tout juste 70 ans ,c’est à dire hier . La culture ensuite puisqu’il semble que depuis la chute du fameux mur, cette ville soit le phare de la culture européenne . L’architecture aussi puisque Berlin fut pratiquement en chantier de la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui . La rencontre  enfin , oui l’espoir de la rencontre avec nos amis allemands dont je déplore que nous ne nous connaissions finalement si peu alors que désormais nos destins sont liés et que l’amitié Franco Allemande n’est pas un vain mot , en tout cas pour nous !!!


Pour les trois jours que nous devions passer à Berlin , nous avions fait le choix et le bon choix de loger dans un superbe appartement dans le résidentiel quartier de Charlottenbourg . Juste un mot sur notre hébergement avec une vue imprenable au carrefour de 3 rivières qu’une suite de balcons infinis dominent .Tous les commerces au pied de l’immeuble et un arret de bus juste en face qui nous transporte en 15mn au centre de la ville autant d’agréments appréciés.
Bah justement pas le temps de se familiariser avec les transports en commun de la ville puisque nous devons rapidement rejoindre le centre ville  et plus précisément le Bundestag pour une visite  de l’extraordinaire coupole de verre . La visite libre avec audio guide est gratuite ,il faut néanmoins s’inscrire en ligne en suivant ce lien :www.budenstag.de
C’est certainement la plus belle vue sur Berlin que l’on puisse admirer depuis le toit terrasse au pied de la coupole avec une vue à 360° sur la capitale Allemande .

 

DSCF6514  DSCF6466

Se mêlent ici toutes les traces architecturales qui ont marqué l’histoire de la ville ; de la Porte de Brandebourg à la Tour de Télévision en passant par la Chancellerie donnant sur la verdoyante place de la République .La coupole en elle même est un véritable chef d’oeuvre . Reconstruite à l’identique à celle qui dominait le Reichstag et dont l’incendie le 27 février 1933 servira de prétexte aux nazis pour restreindre les libertés fondamentales , sa rampe permet d’atteindre son sommet qui domine par un puit de lumière le parlement lui même. Visite à ne louper sous aucun prétexte lors d’un séjour à  Berlin!

DSCF6481DSCF6507

DSCF6486

En rejoignant la Porte de Brandebourg ,une image presque caricaturale s’offre à nous : Une Trabant , mythique véhicule de l’ex RDA , passant au pied du Bundestag… Tout un symbole!!
La magnifique Gare Centrale , Berlin Hauptbahnhof,est aussi bien une oeuvre architecturale qu’une prouesse technique puisque des liaisons nord sud et est ouest cohabitent sur 5 niveaux .Nous y passerons volontairement plusieurs fois non pas pour admirer les trains mais pour y déguster les meilleurs glaces de tout notre tour de l’Europe .

DSCF6463  DSCF6526

Le coucher de soleil sur la Spree depuis notre balcon confirme que Berlin est aussi une ville d’eau et de constater que la ville comporte 5 fois plus de ponts que Venise , c’est peu dire !!!

Panorama

C’est un peu le travers de ce genre de voyage , c’est surtout sur l’essentiel des villes traversées que nous nous concentrons. Cela ne nous empéche pas d’apprécier avec la plus grande satisfaction les sites visités même si comme aujourd’hui il relève plutôt du symbole .Commençons par Alexenderplatz  qui vit plus d’un million de personnes se masser là quelques heures avant la chute du mur de Berlin en 1989, la place vaste et aérée a gardé de ses années communistes une architecture toute stalinienne ,: imposants batiments aux formes symétriques et baties aux cordeaux . Avec le recul cet ensemble est assez harmonieux . Alexanderplatz dominée par la tour de télévison , autre symbole de l’ex RDA , haute de 368 mètres est aujourd’hui une place très animées et un carrefour très important entre les différents quartiers de la ville .

DSCF6542 DSCF6543 DSCF6540

Tout autre ambiance que celle rencontrée à Potsdamer Platz . De la terrasse du Bundestag  j’avais bien remarqué qu’il était assez aisé d’identifier les deux dernières grandes périodes récentes de l’histoire de la ville et par voie de conséquence du pays .La période suivant la deuxième guerre mondiale où la ville fut au trois quart détruite par les bombardements alliés et plus récemment toute la période post  » Chute du Mur de Berlin » et donc réunification des 2 Allemagnes qui n’est d’ailleurs pas achevée . Postdamer platz est très clairement à classer dans cette deuxième catégorie et l’ensemble est assez bien réussi avec en point d’orgue le Sony Center Vaste chapiteau d’acier et de verre .

DSCF6550

DSCF6556 DSCF6554

La large avenue qui de Potsdamer Platz permet de rejoindre la Porte de Brandebourg allie harminieusement modernité et environnement . Avant d’arriver à la porte de Brandebourg nous découvrons l’esplanade du « Mémorial aux juifs assassinés d’Europe » . C’est très impressionnant cet alignement des 2711 stèles dont la disposition permet une vision globale . Le béton gris anthracite renforce la gravité du mémorial et je ne peux m’empêcher de réagir vertement quand je vois de jeunes adultes sautés de stèle en stèle comme s’il s’agissait d’un train de jeu ou d’une immense marelle .Incroyable vraiement incroyable !!!

DSCF6560 DSCF6563

Il faut absolument visiter le centre de documentation au sous sol du mémorial (entrée à l’est de l’esplanade) . Pffff que dire ? Que dire de l’horreur , du désastre , du doute du genre humain , oui que dire du moment poignant que nous vivons là ? Maitrisant notre incommensurable émotion , nous nous attardons sur la salle (il y en a 4 thématiques ) nommée « Raum der Still » , elle montre la vie de douze familles juives d’origines et conditions différentes . Mais partout dans les lieux de mémoire , je fais le même constat de familles montrées lors de rencontres familiales paisibles où toutes les générations sont là réunies comme on en vit chez soi partout au monde . Et quoi? qu’ont elles fait , de quoi sont elles coupables ? Ici d’être nées d’une confession qu’elles n’ont pas choisie , là bas d’une couleur que la nature leur a donné et ici encore d’être handicapés , homosexuels, tsiganes que sais je encore , tout ce qui souligne la différence , la si belle différence …
Je ne finirai jamais d’écrire que « La terre n’est qu’un seul pays » …

DSCF6585 DSCF6581 DSCF6577

Fin de journée sur la Cathedrale de Berlin (Berliner Dom) dont on peut admirer le dome vert de très loin , on y célèbre le culte protestant prédominant dans cette partie de l’allemagne .

 

DSCF6592DSCF6594

 

Toutes les photos du jour, cliquer sur la photo ci dessous.
Berlin moderne et Musée de l'HaulocosteBerlin moderne et Musée de l’Haulocoste

De retour à l’appartement , nous apprécions les commerces de proximité au pied de l’immeuble . Les enseignes rencontrées sont bien souvent considérées chez nous comme « Low Coast » ou exclussivement de premier prix (Lidl , Aldi, etc…). Ici chez nos amis allemands l’approche est différente , ils n’ont pas le même rapport à la nourriture que nous et les courses doivent se faire rapidement à proximité du domicile en sortant du travail . Je n’exprime pas là une opinion sur les habitudes alimentaires des autochtones mais bien d’explications données par eux mêmes … Bon appétit !!!

Programme chargé pour cette dernière journée sur Berlin . Pour rejoindre le cente de la ville , nous prenons le métro à la station du Zoo et là trône une drôle d’église la « Kaiser- Wilhelm Gedachtni Kirche » ou « Eglise du Souvenir de Berlin » . Reste d’une église du XIX eme siecle ,dédiée à Guillaule 1er , bombardée en 1943 et dont il ne reste que la tour et la construction au début des années 60 d’une église ultra moderne avec ses parois de verre bleu offrent un contraste saisissant .

DSCF6614    DSCF6611

Nous rejoignons la très animée Friedrichstrabe dans le quartier de Mitte puis la magnifique place Gendarmenmarkt ,considérée comme la plus belle place de Berlin . Elle doit sa symétrie aux deux cathédrales , la française et l’allemande qui se font face juste séparées par la majesteuse salle de concert . Notons qu’il est possible de monter au sommet de la Cathédrale Française pour une belle vue sur la place .

DSCF6644   DSCF6641

DSCF6637

Qui visite Berlin pour la première fois fait forcément le pélerinage « Check Point Charlie » . Check Pont Charlie était l’un des deux passages obligés de l’Ouest à l’Est pendant toute la période de la guerre froide et permettait aux non allemand de faire un séjour d’une journée en RDA , dans l’autre sens c’tait plus simple puisque tout bonnement impossible … S’il est de bon ton de se faire photographier là dans l’insouciance que procure la liberté , cela ne dispense pas de se replonger dans le contexte de tension extreme qui regnait dans les années 60. Des panneaux explicatifs très bien fait le rappelle ici!!!

DSCF6687   DSCF6684

DSCF6680   DSCF6678

Belle transition pour notre prochaine destination : East Side Gallery . Il s’agit d’une longue portion du mur de Berlin , 1,3 km , qui au moment de sa chute en 1989 fut pris d’assaut par des peintres du monde entier et qui exprimèrent avec leur talent , la liberté retrouvée du coté Est . Certaines de ces fresques ont fait le tour du monde , je pense notamment au baiser de la mort entre Léonid Brejnev et son pantin Erich Honecker , c’est vraiment une balade intéressante que nous conseillons de prévoir lors d’un séjour à Berlin.

DSCF6724 DSCF6746

 

 

DSCF6749

Retour dans le monde débridé de la consommation non loin d’où nous avions commencé notre journée pour une visite du KaDeWe , le grand magasin mythique de Berlin , avec ses 60000m2 de superficie , il allie luxe et raffinement sans oublier son dernier étage dédié aux plaisirs du gout avec un étalage de produits frais et appétissant joliment exposés .Le quartier est aussi une invitation au shopping et en cette fin de journée il semblerait que tout Berlin se soit donné rendez vous dans ce quartier.

DSCF6858  DSCF6861

DSCF6870 DSCF6875

Enfin dégagée de ses échafaudages , nous ne manquons pas de passer une dernière fois par la pote de Brandebourg qui reste le symbole de la ville.

DSCF6588

Je garde un souvenir partagé sur la ville , content néanmoins de l’avoir découverte . Intéressante du point de vue de l’architecture et notamment ce qui a été entrepris depuis la réunification , je n’en ai pas pour autant senti l’âme profonde . Peut être que notre approche fut plus monumentale que culturelle ??
Nous suivrez nous dans la ville la plus septentrionale de notre voyage : Brême !

Par rafa7722 le 19 avril, 2015 dans carnet de route

Laisser un commentaire

Location villa tilapia au S... |
Grenoble, perle du Dauphiné |
Gares de France et ailleurs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Location maison à 300 m de ...
| Rendez-vous à Namuncha
| New Zealand, oh yeah!