Navigation | Brème , La ville Hanséatique

Pages

Merci de votre visite

Brème , La ville Hanséatique

 

Panorama

Je reconnais que c’est un peu par hasard que nous avions choisi de faire étape à Brême , nous ne l’avons pas regretté ! Je ne voulais tout simplement pas faire d’une seule traite la route entre Berlin et Amsterdam et j’avais ciblé une ville à mi parcours . Historiquement appartenant à la ligue Hanséatique , que l’on pourrait assimiler à une association de villes marchandes du nord de l’Europe de Brugge à Lubeck et qui connut son apogée au XIVe siecle , Brême est une ville portuaire importante et présente la particularité d’être un « Land » à lui seul .


Mais ce qui nous a le plus frappé lors de notre première visite de la ville c’est sa similitude avec le style de vie de son voisin néerlandais s. Même style de maison , même type de circulation douce , vélos à profusion , tramway nombreux . C’est très dépaysant .

DSCF6837 DSCF6839

Bien évidement nous concentrons notre découverte de la ville sur le centre historique et principalement sa place du marché , Marktplatz . Elle est dominée par la magnifique batisse de l’Hotel de Ville et à sa droite la Cathédrale St Pierre, . Bien plus que la statue de Roland , protecteur de la ville, c’est bien « les Animaux Musiciens  » qui attirent petits et grands .

DSCF6803 DSCF6914

DSCF6796 DSCF6830  DSCF6799

Par une petite rue pittoresque ( Schuttingstrabe) , on rejoint la Weser qui nous rappelle le caractère maritime de la ville . Retour vers notre hébergement par un dédale de rues pavées au maison typique du nord de l’Europe . En cela  Brème semble être une ville à la qualité de vie appréciable et à l’environnement protégé , sentiment renforcé par le nombre impressionnant de personnes circulant à bicyclettes .
Le hasard offre parfois la joie de belles rencontres , c’est le cas ce soir alors que nous dinons juste en face de l’appartement loué sur une petite terrasse .La soirée à passer vite en compagnie d’un couple Germano -Britannique dont les échanges montrent que l’Europe est quoiqu’on en dise bien vivante .

DSCF6853

Comme beaucoup de villes de province , Brème est un peu ville morte le dimanche . Cependant une balade dans le quartier où nous logeons est des plus agréables avec de nombreuses rues arborées et tranquilles . Une des principales attractions de la ville reste le quartier des pêcheurs , Schnoor,avec ses rues étroites et ses maisons centenaires typiques . Toutes les rues , assez peu nombreuses , sont piétonnes et invitent à la flannerie à moins qu’elles autorisent un stop dans une bonne patisserie du quartier.

DSCF6859  DSCF6847

DSCF6931   DSCF6926  DSCF6924

DSCF6938

Finalement Brème restera une étape sympathique et reposante dans la partie la plus septentrionale de notre voyage . Une belle transition vers la Hollande qui nous attend demain. Qui pourrait imaginer batir un tour de l’Europe sans une visite d’Amsterdam ?

Par rafa7722 le 18 avril, 2015 dans carnet de route

Laisser un commentaire

Location villa tilapia au S... |
Grenoble, perle du Dauphiné |
Gares de France et ailleurs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Location maison à 300 m de ...
| Rendez-vous à Namuncha
| New Zealand, oh yeah!