Brème , La ville Hanséatique
Je reconnais que c’est un peu par hasard que nous avions choisi de faire étape à Brême , nous ne l’avons pas regretté ! Je ne voulais tout simplement pas faire d’une seule traite la route entre Berlin et Amsterdam et j’avais ciblé une ville à mi parcours . Historiquement appartenant à la ligue Hanséatique , que l’on pourrait assimiler à une association de villes marchandes du nord de l’Europe de Brugge à Lubeck et qui connut son apogée au XIVe siecle , Brême est une ville portuaire importante et présente la particularité d’être un « Land » à lui seul .
Mais ce qui nous a le plus frappé lors de notre première visite de la ville c’est sa similitude avec le style de vie de son voisin néerlandais s. Même style de maison , même type de circulation douce , vélos à profusion , tramway nombreux . C’est très dépaysant .
Bien évidement nous concentrons notre découverte de la ville sur le centre historique et principalement sa place du marché , Marktplatz . Elle est dominée par la magnifique batisse de l’Hotel de Ville et à sa droite la Cathédrale St Pierre, . Bien plus que la statue de Roland , protecteur de la ville, c’est bien « les Animaux Musiciens » qui attirent petits et grands .
Par une petite rue pittoresque ( Schuttingstrabe) , on rejoint la Weser qui nous rappelle le caractère maritime de la ville . Retour vers notre hébergement par un dédale de rues pavées au maison typique du nord de l’Europe . En cela Brème semble être une ville à la qualité de vie appréciable et à l’environnement protégé , sentiment renforcé par le nombre impressionnant de personnes circulant à bicyclettes .
Le hasard offre parfois la joie de belles rencontres , c’est le cas ce soir alors que nous dinons juste en face de l’appartement loué sur une petite terrasse .La soirée à passer vite en compagnie d’un couple Germano -Britannique dont les échanges montrent que l’Europe est quoiqu’on en dise bien vivante .
Comme beaucoup de villes de province , Brème est un peu ville morte le dimanche . Cependant une balade dans le quartier où nous logeons est des plus agréables avec de nombreuses rues arborées et tranquilles . Une des principales attractions de la ville reste le quartier des pêcheurs , Schnoor,avec ses rues étroites et ses maisons centenaires typiques . Toutes les rues , assez peu nombreuses , sont piétonnes et invitent à la flannerie à moins qu’elles autorisent un stop dans une bonne patisserie du quartier.
Finalement Brème restera une étape sympathique et reposante dans la partie la plus septentrionale de notre voyage . Une belle transition vers la Hollande qui nous attend demain. Qui pourrait imaginer batir un tour de l’Europe sans une visite d’Amsterdam ?
Par rafa7722 le 18 avril, 2015 dans carnet de route
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.