Navigation | Bruxelles : Capitale de l’Europe

Pages

Merci de votre visite

Bruxelles : Capitale de l’Europe

 

My Ript Page

Si seulement 200km séparent Amsterdam de Bruxelles , nous avons bien le sentiment d’un retour anticipé en arrivant dans la capitale Belge .
Pas de temps à perdre au vu du peu de temps dont disposons sur Bruxelles , juste une journée et demie.Ironie du sort nous terminons notre voyage comme nous l’avions en quelque sorte commencé à Milan par la visite de la prestigieuse « Grand Place ».

Elle est vraiment d’une beauté exceptionnelle et je ne suis pas surpris qu’elle soit considérée comme l’une des plus belles du monde . On a envie de tourner , tourner , tourner encore pour tout embrasser d’un seul regard .Tournons moins vite pour apprécier l’élégante « Maison du Roi  » puis l’imposant « Hotel de Ville » qui lui fait face avec son haut beffroi et ente les deux « Les maisons des Corporations ».Par bonheur la place est vierge de tous véhicules§

DSCF7333_ShiftN DSCF7331

DSCF7335 DSCF6968

DSCF7327
Nous enchaînons par la  » galerie du Roi St Hubert  » . Celle ci sort vraiment du lot moins par les boutiques de luxe qui la jalonnent mais par la beauté de sa verrière que la lumière éblouissante du jour met bien en valeur. Les boutiques de chocolats Belge trouvent ici toute leur expression et les tarifs s’en ressentent fortement .

DSCF6966_ShiftN   DSCF6962

Immanquablement tout visiteur du centre historique de Bruxelles prendra la rue de l’Etuve pour rendre hommage au « Manneken Pis «  littéralement le « gamin qui pisse » , célèbre statue qui fait la fierté des Bruxellois . Il arrive parfois que le gamin soit revêtu d’un costume , cette pratique répond à un rituel et à un calendrier précis .Mais la seule question qui vaille (et sans regarder la photo) est de savoir si le Manneken Pis est droitier ou gaucher ??

DSCF6974   DSCF7195

Curieux hasards des rencontres de voyage alors que nous sommes attablés à une terrasse de café , nous engageons la conversation avec notre voisin de table qui se trouve être un grand spécialiste des loups en Europe , ça ne s’invente pas !!!

Un crochet par la grandiose cathédrale de Bruxelles que nous ne pouvons apprécier à sa juste valeur tant nous sommes proches de sa fermeture.
Retour vers notre hébergement Bruxellois , le quartier est typique du nord avec ses battisses en briques rouge mais nous ne sommes pas dépaysés comme dans les autres villes de note tour de L’Europe .

DSCF7213_ShiftN DSCF6984 DSCF6990

En attendant nous prenons possession du confortable appartement de Gaetan trouvé comme beaucoup d’hébergements de ce voyage sur Airbnb . Accueil de qualité , appartement refait à neuf , nous recommandons cette adresse .
Tout pareillement nous prenons toujours un certain plaisir à faire les courses quand nous sommes à l’étranger , observer les produits proposés , la disposition des rayons mais aussi les façons de consommer des clients sont autant de plongées sociologiques autochtones…

DSCF7221  DSCF7225

Il eut été impensable de nous trouver là à Bruxelles , symbole de la construction européenne, et de ne point en visiter ses institutions même si cela exige de nous un lever matinale .La visite de l’hémicycle est intéressante et attire un grand nombre de visiteurs d’autant que l’entrée est gratuite .Il n’et pas inutile de conseiller la première visite du matin bien moins fréquentée que les suivantes . J’ai comme un pincement au cœur de me retrouver devant cet impressionnant hémicycle pour ce qu’il représente au terme de notre tour de l’Europe mais surtout en regard du poids de l’histoire .Tout le quartier dévolu aux institutions européennes est d’architecture moderne et finalement assez homogène .

1

 

2

Passer la Porte de Namur , nous fait pénétrer dans le Bruxelles historique avec le « Petit Sablon » et son alignement de statues dans le parc éponyme .Plus bas l’église  » Notre Dame de la Chapelle  » est parmi les plus anciennes du pays et retour vers le centre ville et l’art contemporain avec la place de l’Albertine . Nous y reviendrons dans l’après midi .

DSCF7281 DSCF7277

 

3

Programme chargé pour notre dernière après midi sur Bruxelles qui sonne par là même la fin de notre périple commencé un mois plutôt …
Commençons par le quartier très vivant et agréable Ste Catherine , les terrasses pleines autour des bassins en témoigne . Non loin nous passons devant le beau théatre de la Monnaie qui est reconnu pour la qualité de ses représentations d’opéra .

DSCF7308 DSCF7312

DSCF7309 DSCF7321

 

Changement de décors avec la « rue Neuve » , une étroite et longue rue piétonne dans laquelle s’adonnent les fans du shopping .

DSCF7323 DSCF7316

Qui résisterai à un nouveau passage par la Grand Place , pas nous en tout cas , on ne s’en lasse pas . Les types de l’époque avaient quand même une sacré vista et sans aucune aide numérique de surcroit .
En remontant les marches derrière la place de l’Albertine moderne , on retrouve en traversant les jardins du Mont des Arts des accents historique de la capitale des Belges , d’ailleurs cet itinéraire débouche sur la place Royale . En son centre trône une statue de Godefroy de Bouillon , mythe national s’il en est !

DSCF7345
Nous n’aurons pas le temps de visiter le joli et vaste parc de Bruxelles tout proche de la place Royale , une occasion supplémentaire de revenir dans le sympathique pays de nos amis d’outre Quieverain!

Par rafa7722 le 16 avril, 2015 dans carnet de route

Laisser un commentaire