Navigation | Le Cotentin !! Souvenirs avec GHA

Pages

Le Cotentin !! Souvenirs avec GHA

C’est depuis le confortable VVF de Portbail ,dans le département de la Manche que nous avons parcouru en tout sens la partie la plus septentrionale de la presqu’île du Cotentin.                                                                                                                                                                                                                                                                                                De marais en bocage ,de jolis villages en maisons d’écrivains ,de littorral déchiqueté en lieux de mémoire,de dégustations d’huitres aux alcools locaux ,je vous invite à revivre notre semaine de séjour du 29 septembre au 7 octobre où contre toute attente la météo nous a peu près épargné.

Blog Pratique:Cliquez sur l’appareil photos pour acceder à la galerie photos du jour

Dimanche   30 septembre

Le Cotentin !! Souvenirs avec GHA dans carnet de route 85pxiconeappareilphoto1

1-barfleur-ile-de-tatihou-6-300x143 dans carnet de route

Direction la côte est du Cotentin où nous attaquons la semaine par une randonnée au bord du littoral qui nous conduira agréablement à Barfleur ,déjà connu au moyen âge pour son port.Son contournement nous offre de belles perspectives sur la ville. Nous consacrons l’apres midi à une visite guidée de l’Ile de Tatihou que nous rejoignons à marée haute par un drôle de bateau roulant.L’île de Tatihou doit son nom à la présence Viking à l’époque médiévale , plus tard au XVIIIeme siecle ,le site servit de lazaret pour protéger le continent des épidémies de peste en plaçant les équipages en quarantaine.. Au XX eme siecle l’Ile de Tatihou joua un rôle en diretion de la jeunesse soit comme aérium ,soit plus funestement comme centre de rééducation pour jeunes ayant eu maille à partir avec la justice.Alors que la mer se retire à marée basse ,l’île devient presqu’île nous permettant de rejoindre St Vaast la Hougue au travers des bassins d’affinage,pour une dégustation d’huitres bien méritée.

1-barfleur-ile-de-tatihou-93-300x2251-barfleur-ile-de-tatihou-117-300x158

Lundi 1 octobre

85pxiconeappareilphoto1

2-marais-du-cotentin-et-du-bessin-5-300x225    2-marais-du-cotentin-et-du-bessin-37-300x225

Rando matinale autour du VVF .C’est au travers une zone protégée de dunes que nous longeons le bord de mer forcément assez plat à cet endroit.Retour pluvieux sur Portbail.L’apres midi c’est depuis St Hilaire -Petitville que nous embarquons à bord de « La Rosée du Soleil » ,gabarre vitrée qui nous emmene vers une promenade bucolique sur la Taute , riviere majeure du Marais du Cotentin et du Bessin..Marais au riche passé historique , de la guerre de 100 ans à la bataille de Normandie et où l’activité cynégétique  est aujourd’hui importante…Aux commentaires humoristiques du capitaine s’ajoutent  une fresque historique sans oublier la faune et la flore abondantes en ces lieux. Une nouvelle fois c’est pour répondre à l’appel de nos sens que nous terminons notre journée dans une cidrerie où comme en témoigne ces photos il était temps de passer au choses sérieuses…

2-marais-du-cotentin-et-du-bessin-45-300x225  2-marais-du-cotentin-et-du-bessin-51-300x225

Mardi 2 octobre

85pxiconeappareilphoto1

Marche et culture sont au programme d’aujourd’hui puisqu’il s’agit pour nous nous de joindre par un sentier côtier les maisons de JF.Millet et celle de J.Prévert ,du village  de Gruchy à celui de Omonville la Petite. La maison de JF.Millet retrace l’oeuvre de ce peintre Normand au travers d’un diaporama fort bien fait .S’il réalisa l’essentiel de ses toiles à Barbizon ,on retient que ses tableaux évoquent le plus souvent des scenes de travail paysans .Même si le plus connu,parfois galvaudé dans ses déclinaisons commerciales,reste l’Angelus.Notre hôtesse du jour nous conduit au travers de la lande côtière vers la maison de J.Prévert.

j3-maisons-de-jf-millet-et-de-j-prevert-5-225x300 j3-maisons-de-jf-millet-et-de-j-prevert-10-300x225

La maison de J.Prévert où il y décéda en 1977 est transformée en une sorte de musée retraçant la vie du poete ,scenariste mais aussi artiste à ses heures .Bien plus que le mouvement surréaliste auquel il appartint un temps ,c’est bien sa contribution majeure aux films de Marcel Carné qui retient l’attention que se soit:Les enfants du Paradis, Quai des Brumes , Le jour se lève ou bien encore Les visiteurs du soir. Et qui n’a jamais fredonné  » Les feuilles mortes » dont il est l’auteur!

j3-maisons-de-jf-millet-et-de-j-prevert-57-300x225     j3-maisons-de-jf-millet-et-de-j-prevert-66-300x225

Mercredi 3 octobre

4-musee-du-debarquement-et-degustation-dhuitres-37

Si la pluie qui inlassablement nous accable ,nous oblige à bousculer le programme du jour , c’est plutôt un mal pour un bien.Ainsi la visite du musée du Débarquement d’Utah Beach est des plus passionnante, ajouté aux explications empruntes d’émotion de notre guide et voilà une matinée fort réussie.Le ressentit de ces lieux de mémoire est toujours le même :Respect ,reconnaissance éternelle pour ceux qui tombèrent ici pour que nous soyons libre.MERCI à eux!! Anecdoctiquement  , je retiens qu’en ce jour du 6 juin c’est bien les troupes aéroportées qui payèrent le plus lourd tribut au débarquement …Symboliquement ,notre pause gourmande à la biscuiterie de Ste Mère l’Eglise avec son parachutiste suspendu au clocher de l’église nous le rappelle  avec force.

4-musee-du-debarquement-et-degustation-dhuitres-15-300x202       4-musee-du-debarquement-et-degustation-dhuitres-38-225x300

Je suis sur que la visite du musée consacrée au polémiste Barey d Aurevilly sur la commune de St Sauveur le Viconte ne laissera pas un souvenir imperrissable à mes compagnons de GHA.Tout le contraire de la dégustation d’huitres à Barneville Carteret où nous entrainent nos amis Simone et Georges.Sympa de nous faire partager leurs adresses secretes dont le cadre n’a d’égal que la qualité des produits servis…

4-musee-du-debarquement-et-degustation-dhuitres-48-300x225

Jeudi 4 octobre

85pxiconeappareilphoto1

C’est à une bien belle randonnée que nous consacrons notre matinée à quelques uns autour de la charmante bourgade de Bricquebec.Franchissant collines et vallons  ,traversant rus et hamaux ,la boucle effectuée sous le soleil est des plus agréable et notre pique -nique sur la place du chateau nous rappelle le passé médiéval de Bricquebec.

5-promenade-en-mer-+-anniversaire-jack-et-monique-11-300x225    5-promenade-en-mer-+-anniversaire-jack-et-monique-24-300x165

Direction la Cité de la Mer où nous sommes attendus pour une promenade en mer au delà de la rade de Cherbourg vers le cap de la Hague.Le passage des digues protégeant la rade et le port est pour le moins cahotique .On ne sait plus très bien entre tangages et roulis où il faut se retenir.Assurément notre ami René a plus le pied alpin que marin.Apres quelques photos style « Titanic »,ne voilà t il pas qu’un mal de mer le rattrape et le rend malade pour le reste de la journée.Alors que le ciel offre ce qu’il a de meilleur entre nuages et soleil ,nous apprecions de longer la côte à l’endroit même où nous étions en randonnée 2 jours auparavant …

5-promenade-en-mer-+-anniversaire-jack-et-monique-38-300x225

Retour au VVF pour fêter fort sympathiquement l’anniversaire de Jack et Monique….

5-promenade-en-mer-+-anniversaire-jack-et-monique-79-214x3005-promenade-en-mer-+-anniversaire-jack-et-monique-91-300x137

Vendredi 5 octobre

85pxiconeappareilphoto1

Dernier jour déjà …. La route qui nous conduit vers le cap de la Hague ,celui que l’on voit toujours sous la pluie sur les cartes météo à la télé , est inondée de brouillard..C’et certainement ce qui décourage quelqu’uns qui préfèrent rejoindre Cherbourg pour une visite de la ville.A une douzaine de courageux nous décidons de randonner.Bien nous en pris car la balade depuis port Racine ,plus petit port de France jusqu’à toucher le cap de la Hague se révèle très agréable.Bien entendu le pique nique sur le petit port reste un excellent souvenir.

6-cap-de-la-hague-2-300x2256-cap-de-la-hague-13-300x225

L’après midi nous divaguerons à pied et en voiture ,du cap de la Hague au nez de Jobourg juste séparés par la plage infinie d’ Ecalgrain où  en cette saison viennent s’écraser les rouleaux peu engageants .

6-cap-de-la-hague-62-300x172 6-cap-de-la-hague-59-300x56

Retour au VVF pour la dernière soirée et le traditionnel pot de fin de séjour où gaté  comme je le fus , je remercie à nouveau ici tous mes amis de GHA….