Navigation | Magnifique Val de Loire : »La Renaissance entre marches et cultures »

Pages

Merci de votre visite

Magnifique Val de Loire : »La Renaissance entre marches et cultures »

 Galerie Photos

Si près et si dépaysant à la fois, le magnifique Val de Loire nous convie à une rapide fresque historique de la « Renaissance » .C’est au domaine de Seillac que nous posons nos valises pour une semaine de rando-visites au pays de François 1er.

img0230.jpg

Au premier soir de notre séjour nous nous retrouvons autour d’un apéritif sur la terrasse du très beau château de Seillac. Nous logerons dans de confortables bungalows disséminés dans le très agréable parc du château.

 

Cheverny, le dimanche 11 septembre 2011

img0175.jpg

Moulinssart, la Castafiore, Tintin enfin, le chateau de Cheverny servit de modèle aux aventures du célèbres reporter.C’est là que nous passons la journée et quelle journée.De mémoire de randonneurs  gressiaques ,peu se souviennent d’avoir marché  10km durant sous une pluie battante comme aujourd’hui.Fort heureusement un sympathique habitant de Poelly ,terme de notre rando matinale, nous offrit sa grange comme abri pour nous sustanter. Qu’il en soit ici remercier!!

img0089.jpg

J’ai bien apprécié le Chateau de Cheverny.Construit entre 1624 et 1634 ,il est habité depuis 6 générations par la même famille ,les Hurault.A l’harmonie et l’équilibre de son architecture ,s’ajoute un intérieur richement meublé qui donne une touche plus humaine à l’édifice…Agréable balade en bateau sur les cannaux et la rivière qui cernent le parc du chateau. Le chenil ,avec les chiens de meute tous semblables tel des clones,laissera parmi nous un avis plus partagé.Cette meute serrée là après la soupe ,nous donne envie de leur ouvrir la porte de la liberté…Le jardin adjacent sera quant à lui la vraie bonne surprise de cette fin de journée au soleil retrouvé.Plantes ,fleurs et même orchidées cloturent notre visite…

img0118.jpg           img0166.jpg

Chambord, le lundi 12 septembre 2011

Aujourd’hui nous avons rendez vous avec l’histoire avec un grand H. Chambord se dresse majestueusement au milieu d’un parc de 5440 hectares, ceint d’un mur aussi long que le périphérique parisien soit 32km.

img0087.jpg

Après l’obtention d’une autorisation inutile, nous cheminons dans les allées du parc pour une rando d’une dizaine de kilomètre.Celle ci ne nous permettra pas d’apprécier le moindre gibier pourtant abondant dans cette chasse présidentielle.

L’apres midi nous nous laisserons agréablement guider au travers l’histoire de Chambord par une sympathique conférencière.Si Chambord dont les travaux débutèrent en 1519, symbolise le passage du Moyen Age à la Renaissance , il est aussi pourvu de richesses techniques et architecturales uniques avec notamment cet escalier à double révolutiond’une conception révolutionnaire pour l’époque et sur lequel plane l’ombre de Leonard de Vinci.Cette visite pour intéréssante qu’elle fut me laissera néanmoins un goût d’inachevé .Sûrement dû au temps maussade qui ne met en valeur ce patrimoine exceptionnel mais aussi à la succession de pieces imposantes complètement vides ,tels que les avaient laissées François 1er après ses brefs passages à Chambord.

fusionchambord2.jpg       img0084.jpg

Vouvray, le mardi 13 septembre 2011

Fort heureusement la construction d’itinéraires ,à distance ,sur un ordinateur avec des outils puissants offre encore de belles surprises.C’est la cas aujourd’hui dès que le chemin s’élève au dessus de la commune de Vouvray, il parcourt le vignoble éponyme.Nous ne résisterons pas au plaisir de picorer quelques grains de raisins arrivés à maturité et dont les vendages sont cette année bien précoces. Pique nique sous la pluie…

img0176.jpg        img0188.jpg

Celle ci aura la bonne idée de cesser lorsque nous embarquons sur la « Ligérienne de navigation » pour une balade sur la Loire fort instructive.D’abord je suis très surpris par le fond si peu profond du plus long fleuve de France.Au départ de la Roche Corbon nous remontons la Loire au delà du chateau de Moncontour. A la biodiversité riche sur les rives du fleuve, s’ajoute la découverte de l’habitat troglodyte ainsi que l’influence de la Renaissance sur cette partie du Val de Loire.

La fin de journée fut assez épique avec la visite de la cave « Paris » dont l’adresse me fut chaudement recommandé par Monique une amie de notre association(Merci à toi!!).L’accueil chaleureux de M Paris ,grand père,vaut à lui seul le détour.Alterant les comparaisons d’époques dans l’élaboration d’un bon vin de Vouvray,il nous retrace l’histoire de 4 générations de viticulteurs.Le plus étonnant et sûrement la  plus grande fierté de M Paris ,c’est ce dédal de caves creusées à la barre à mines par notre hote et son père. Les plafonds ,les murs portent encore les traces des ces pics inflexibles. Bien entendu cette visite s’achève par une dégustation des plus pétillantes des différents vins proposés par la famille Paris.Retour dans un état guilleret au domaine de Seillac.

img0210.jpg     img0216.jpg

Seillac, le mercredi 14 septembre 2011

Trop brève rencontre avec mes parents qui sont venus me rendre visite à Seillac au quatrième jour de notre séjour…Pensées!!!

Blois, le jeudi 15 septembre 2011

fusion3.jpg

Programme pour le moins chargé pour cette journée consacrée à la cité royale de Blois. Il nous a suffit de quelques kms pour faire une agréable randonnée autour du Chambon sur Cisse .Les chateaux les plus prestigieux sont souvent ceux qui retiennent le plus notre attention,c’est comme ça et parfois un peu dommage. Ce matin nous découvrons de belles demeures anonymes dans des vallées verdoyantes.Pique nique à l’envie sur une aire aménagée avant de rejoindre Blois.

img0232.jpg     img0255.jpg

Nous voilà au mileu de la cour du Chateau de blois et nous plaçant en son centre ,on embrasse quatre siecles de l’histoire de France,du Moyen age au XVIIeme siecle. On l’ignore trop souvent mais Blois fut la résidence de nombreux rois et plus encore de reines de  France. Il connut son apogée à la Renaissance…Brève balade dans le centre ville qui nous conduit gentillement au restaurant pour le diner du soir.Moment des plus conviviaux où nous offrons une belle surprise à Jo pour son anniversaire.

img0328.jpg

A peine souffler les bougies qu’il est déjà temps de rejoindre de nouveau la cour du spectacle « Son et Lumière ». J’ai passé là un des meilleurs moments de notre séjour.La scénographie projettée sur les différentes façades de la cour intérieure du chateau sublime la fresque historique et qui nous est conté là par les voix sans pareil de Robert Hossein et Pierre Arditi. L’assassinat du Duc de Guise est vécu là comme un vrai thriller  et l’on retiendra d’autant plus facilement la célèbre phrase d’Henri III à propos de son rival : »Mon Dieu! Qu’il est grand ,il parait plus grand mort que vivant! »

Chenonceau ,le vendredi 16 septembre 2011

fusion32.jpg

C’est toujours un peu un déchirement de raconter le dernier jour d’un séjour ,à fortiori quand il fut agréable et pour tout dire réussi..Il s’agissait pour nous de finir par un symbole des Chateaux de la Loire, par un chateau élégant, par un chateau qui par ses galeries enjambants le Cher est unique en son genre.

La randonnée matinale qui longe le Cher vers l’amont nous permettra de profiter pleinement de la grace des lieux…Bien entendu on ne se lasse pas d’admirer la symétrie de Chenonceau se reflétant dans la Fleuve!!

La visite de Chenonceau à l’aide d’un audio-guide fort bien fait nous aide à mieux comprendre son histoire.Une histoire de femmes en fait.Voulu, entretenu ,protégé par des femmes hors du commun.De Diane de Poitiers à Catherine de Médicis pour les plus connues à Katherine Briçonnet qui le batit à Madame Dupin qui le sauva des foudres de la révolution.De façon anecdotique nous retiendorns grace à l’érudition de notre ami Georges que le chateau de Chenonceau s’écrit sans x alors que le village en porte un, volonté des révolutionnaires de se distinguer. A noter aussi que sous l’occupation la partie principale du chateau était en zone occupée alors que son extrémité ouvre les portes de la liberté vers la zone libre

img0115.jpg       fusion4.jpg

Retour pour la dernière soirée au domaine de Seillac.C’est de la terrasse du parc et autour d’un verre de Vouvray que s’achève notre séjour en Val de Loire.    Si randonnées et patrimoines furent à l’honneur,l’esprit de convivialité qui nous anima fut aussi le fil conducteur de cette semaine…

img01752.jpg

A bientôt sur les chemins de la Terre…

Fred

Par rafa7722 le 4 octobre, 2011 dans carnet de route

  1. Ya pas à dire tu sais y faire.
    Bravo pour cette présentation avec les commentaires qui vont bien.
    Sans prétention nous souhaitons que cela continue et coule bien comme le rosé pétillant Paris.

    Roxane & Jean-Marc

    Commentaire by Jean-Marc & Roxane — 4 octobre 2011 @ 22 h 59 min

    Répondre

  2. Merci a l’auteur, il faut continuer et bravo.

    Commentaire by jack — 5 octobre 2011 @ 10 h 08 min

    Répondre

  3. Merci à l’auteur,il faut continuer.Bravo

    Commentaire by jack — 5 octobre 2011 @ 10 h 10 min

    Répondre

  4. Dans une autre vie, tu pourras te recycler comme écrivain des rues. Tu es très doué pour nous faire revivre la semaine très agréable passée aux alentours de Seillac. Amicalement,
    Annie

    Commentaire by Annie D — 9 octobre 2011 @ 21 h 19 min

    Répondre

Laisser un commentaire

Location villa tilapia au S... |
Grenoble, perle du Dauphiné |
Gares de France et ailleurs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Location maison à 300 m de ...
| Rendez-vous à Namuncha
| New Zealand, oh yeah!