Navigation | Week-end raquettes dans les Vosges

Pages

Week-end raquettes dans les Vosges

myriptpage.jpg  »Çà serait chouette si on revenait l’hiver ».Aussitôt dit aussitôt fait…Très rapidement après notre semaine de rando dans les Vosges en juin ,nous étions quelques uns des Joyeux Randonneurs à souhaiter revoir ces paysages de crêtes , de forets ,de lacs sous la neige…   (cliquer sur la vignette ci dessus pour accéder à l’album photo)

Et pour la neige ,nous avons été servi.Heureusement les talents de pilotage de Laurent(Oui oui ,cliquez sur Laurent pour le voir à l’oeuvre),nous ont permis d’arriver à bon port sans encombre.Le refuge est isolé ,face au Hohneck,sans accès routier sur 800m.

Des notre arrivée nous sommes mis dans l’ambiance par une joyeuse bande d’anciens venue fêter l’anniversaire de deux d’entre eux.  RdV est pris pour une soirée animée.En attendant allez hop…Raquettes aux pieds nous allons faire quelques pas autour du refuge.La neige est abondante et de qualité. De retour au refuge nous faisons connaissance de Marc (coup de pub pour lui!!!), notre guide pour deux jours,nous passerons d’agréables moments avec lui…Mais maintenant ,place à la fête.Sylvie ,la gérante du refuge des 3 fours a toujours la table chaleureuse…

Première rando le samedi 30 janvier :6h30, 450m de dénivelé.                                                                                                              Toute la nuit la neige est tombée violemment à l’horizontale ,les alentours du refuge et jusqu’à perte de vue la campagne sont d’une blancheur immaculée.

C’est après un solide petit déjeuner avec dégustation de multiples confitures maison que vers 10h00 nous attaquons la journée.Le froid es vif ,il fait -11°,Marc trace la sente dans un sous bois qui nous conduit au col de la Schlucht.La randonnée en raquettes exige quelques efforts qui nous réchauffent rapidement.Apparaissent de loin en loin des bornes frontalières en granit,témoignent de l’histoire riche et malheureusement sanglante de la région.

Un fond de vallon sera notre modeste hôte pour un déjeuner sur le pouce…Bien entendu ma sieste me passe sous le nez …La traversée sous le col de Falimont est très sauvage.C’est avec peine que nous reconnaissons les paysages aperçus en juin.Un dernier effort et nous voilà au Kastelberg sur le chemin des crêtes qui file au delà du Markeinstein.Le froid est vif sur cette ligne (La ligne bleue des Vosges) ce qui n’empêche pas Marc de nous conduire jusqu’au sommet du Honneck sous les bourrasques de neige ,nous en goûtons d’autant plus notre plaisir .Le plaisir simple d’être là ,unis dans l’effort…                        img0063.jpg                            img0073.jpg

On qualifie parfois les amateurs de montagne de « conquérants de l’inutile ».C’est vrai et c’est bien de cette inutilité qu’aujourd’hui nous sommes heureux…Nous filons dare dare vers le col de Falimont, le vent ne nous épargne guère jusqu’à la foret près du refuge.Il règne là une atmosphère particulière,de calme, de sérénité.Les arbres alourdis par le poids de la neige nous enchantent…Nous nous prenons à rêver au chariot du père Noël qui passe devant nous…Mais patatras voilà que Laurent et Christophe s’emmêlent les  pinceaux et que le premier d’entre eux se blesse fort heureusement sans gravité …Allez vite tout le monde au refuge pour déguster une bonne bière et quelques spiritueux locaux!!!panorama3.jpg                                          img0006.jpg

Deuxième rando le dimanche 31 janvier:7h30-800m de dénivelé

Puisque nous avions bien crapahuté la veille ,Marc était disposé à nous conduire dans une randonnée un peu plus sportive aujourd’hui. Au menu une bonne descente dans le Krapperfels pour rejoindre le chemin des Roches puis un passage en foret pour découvrir une clairière où nichent trois jolis chalets dans un cadre sympathique et sauvage.Puis une remontée régulière pour faire le tour du petit Honheck  et enfin rejoindre le refuge.

La descente est un moment de pur plaisir (enfin presque pour tous) où chacun fait sa trace dans la poudreuse…

img0120.jpg               img0123.jpg

Les sensations sont fortes!!!La remontée directe du petit Honheck étant désormais interdite en hiver , Marc décide de nous en faire faire le tour complet.Bien lui en pris;traversée de petit pont de neige au charme fou, progression en sous bois où au loin nous pouvons observer un couple de chamois et enfin un pique nique autour de chalet posés là comme un décor de carte postale nous enchantent.

img0154.jpg               img0160.jpg

La remontée réguliere s’effectue à bon rythme et en silence(Seul le crissement de la neige sous nos pas se fait entendre) jusqu’à la station de ski du Gaschney.La dernière partie pour rejoindre le col(Schiessroth) et au delà est plus difficile du fait du froid, du brouillard et de la fatigue.Enfin nous rejoignons le col de Falimont déjà franchit la veille et c’est  sous le jour déclinant que nous rejoignons fourbus mais heureux le refuge des 3 Fours  pour une dernière soirée dans les Vosges autour d’une délicieuse tartiflette  arrosée de Guewurzstraminer et autreTokey…

img01811.jpg A bientôt sur les chemins avec les « Joyeux Randonneurs »